Aide pour formule conditionnelle

MarionL

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je suis désolée, je me doute que cette demande a déjà été faite, mais j'aurais besoin de la formule exacte nécessaire à mon cas.

Voilà, j'ai déjà trouvé l'option pour les formules conditionnelles, j'aurais mnt besoin que celle-ci s'applique lorsque le nombre de ma colonne E ( déjà le résultat d'une somme ) est supérieur ou égal à 20 fois le nombre de la colonne C.

Par ailleurs, mon tableau est déjà à moitié complété, j'aimerais donc savoir comment appliquer cela à l'ensemble.

J'ai besoin la formule exacte que je dois indiquer pour mon option conditionnelle.

Merci de votre aide précieuse,
Marion
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Aide pour formule conditionnelle

Bonsoir,

Voir un exemple dans le fichier joint ( "Feuil2") créé par mes soins :mad:
1) sélectionner la zone A2:A8000

2) puis Mise en forme conditionnelle
Nouvelle règle…
Utiliser une formule…
Saisir la condition: =(NB.SI($F$2:$F$2000;A2)>0)
 

Pièces jointes

  • Aide pour formule conditionnelle.xls
    177.5 KB · Affichages: 64
  • Aide pour formule conditionnelle.xls
    177.5 KB · Affichages: 69
  • Aide pour formule conditionnelle.xls
    177.5 KB · Affichages: 69

MarionL

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule conditionnelle

Merci énormément pour votre réponse ! j'ai créé un autre topic, pensant que ma 2 ème question n'avait pas sa place à la suite de ce sujet, et je n'ai pas réussi, ensuite, à supprimer ce message.

Il y a donc un fichier d'exemple dans le sujet ci-dessous :
https://www.excel-downloads.com/thr...ide-pour-mise-en-forme-conditionnelle.178280/

En tout cas, je vous remercie vraiment pour votre pédagogie, car, en effet, je commence à appréhender ces formules qui semblent barbares de prime abord !
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule conditionnelle

Hello,

Je vois que sur les deux posts il se passe la même chose :
-> demande d'un fichier exemple
-> réponse identique : utilisation de la fonction NB.SI()

MDR

Le bon côté des choses, toutes les formules que tu vois en ce moment pour les MFC sont également valable dans Excel, sur les feuilles de calculs. Donc tu progresse doublement ;)

Et t'inquiète pas, il reste encore matière à apprendre. Après tu verras qu'on peut obtenir le même résultat via une macro.

A bientôt jeune Padawan ;)
 

MarionL

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule conditionnelle

Je suis bloquée, j'ai de nombreuses références qui sont surlignées qui ne sont pas présentes dans ma liste, vous pensez que ça peut être dû au fait que les références sont sous la forme : 012.3456. ?
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule conditionnelle

Bonjour MarionL,

Sans voir d'exemple concret, difficile d'être catégorique. Mais en tout cas le problème ne vient pas de ta MFC.

Une solution (j'imagine puisque je ne vois pas ton fichier) :
La colonne "A" contient : "012.3456." et visuellement tu vois "012.3456."
Dans l'une des cellules de la colonne "J" il y a : "123456", mais visuellement tu vois "012.3456." (obtenu grâce à une mise en forme personnalisée de ta cellule).

Dans ce cas, c'est visuellement deux fois la même chose, donc tu t'attend à ce que la MFC colorie la cellule concernée, mais comme ce n'est pas la même chose (dans la cellule), la MFC ne fait rien et elle a parfaitement raison.

Tu vas peut-être trouver que je radote, mais peux-tu nous envoyer un fichier exemple où se problème se produit?

A te lire

Cordialement
 

MarionL

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule conditionnelle

Merci pour ta réponse, je ne peux malheureusement pas fournir le fichier ou partie car ce sont des données professionnelles et confidentielles, je créerai toutefois un exemple identique, ce soir, afin de mieux visualiser. ( en espérant que l'erreur se produise également sur ce fichier ! )
 

MarionL

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule conditionnelle

Par ailleurs, il y a bcp plus de cellules grisées en B que dans ma liste en I et de nombreuses références présentes en I, ne sont pas du tout grisées en B.
Est-il possible qu'une seule partie des références soit prise en compte ?
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule conditionnelle

Bonsoir MarionL,

Cellules en B? Je croyais qu'on parlais des colonnes A et J, que viens faire tes cellules en B dans la question?

Décidément, un fichier s’avère vraiment nécessaire pour comprendre ton soucis. Pas de soucis pour les données, c'est tout à fait normal et même conseillé de remplacer les données confidentiels par des données bidon style "toto", "tata", ... mais il nous faut la structure et des exemples (même si bidon), à nous mettre sous la dent.

De toute façon, que les données soient réél ou bidon, tu aura le même soucis, donc il y aura bien quelqu'un sur le forum qui trouveras le remède.

Dans l'attente de ton fichier
Bonne fin d'après midi
 

marsienfr75

XLDnaute Junior
Re : Aide pour formule conditionnelle

Bonsoir,

..., j'aurais mnt besoin que celle-ci s'applique ..
Marion

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas de portable et n'en veux pas. Les langages utilisés (raccourcissant les mots) me sont étranger.

Voulez vous limité les réponses uniquement à ceux parlant cette langue étrange ?

Si la réponse est "non" : penser à écrire dans un français compréhensible : je ne précise pas "correct" car déjà le mien ne l'est pas toujours alors des erreurs peuvent être acceptables du moment que cela puisse être compréhensible par un enfant : bon exemple pour cerner la limite à la compréhension.

Didier.
 

marsienfr75

XLDnaute Junior
Re : Aide pour formule conditionnelle

Par ailleurs, il y a bcp plus de cellules ...

Bonjour Marion,

Je te prie de lire ma présentation : cela évitera que je me répète et de connaitre le contexte de ma réponse ainsi que ma motivation. J'aide : je note même le lien :
https://www.excel-downloads.com/threads/presentation-du-marsienfr75.178322/

"bcp" veut dire "beaucoup" : ne pas l'écrire en entier : est ce de la paresse ? Ce n'est pas une volonté d'être compris par tous, en tous cas !

Est ce que ma remise en question de "MarionL" pourra être perçu comme une recherche de permettre à plus d'intervenants, de pouvoir répondre à un de ses messages ? Ou la perception se résumer t'elle à du pur négatif (destructif) ?

Cordialement, Didier.
 

marsienfr75

XLDnaute Junior
Re : Aide pour formule conditionnelle

Bonsoir MarionL et bienvenue,

2) Pour la mise en forme conditionnelle:
sélectionnez les cellules de la colonne où appliquer la MFC en partant de la cellule située en haut de colonne (admettons que ce soit la cellule F2).
appliquez la condition =(E2>=20*C2) avec le format que vous désirez et validez.

Il me semble que cette réponse est tout à fait correct : mais que cherche Marion concernant les cellules : la mise en forme ou le résultat : vous proposez la réponse pour les deux cas : vous mâchez le travail : DANGER pour tous ! Sourire embarrassé vu la polémique possible !

Didier.
 

marsienfr75

XLDnaute Junior
Re : Aide pour formule conditionnelle

Bonsoir,

Voir un exemple dans le fichier joint ( "Feuil2") créé par mes soins :mad:

Je cherche à joindre le fichier (enregistrer sur mon ordinateur) auquel j'ai apporté quelques réponses. J'ai eu de difficultés mais il me semble y être parvenu : si tel n'était pas le cas effectif (que je ne pourrais vérifier qu'après avoir publié mon message) merci de me le signaler !

Cordialement, Didier.

La prévisualisation semble que j'ai fait correct !
 

Pièces jointes

  • Aide pour formule conditionnelle réponse marsien 2012 02 10.xls
    187 KB · Affichages: 26

MarionL

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule conditionnelle

Bon, j'ai trouvé, je pense que c'est le point final, qui empêche la formule de fonctionner, je l'ai essayé avec seulement 3 références et aucune n'est surlignée :
 

Pièces jointes

  • test2.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 34
  • test2.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 34
  • test2.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 38

marsienfr75

XLDnaute Junior
Re : Aide pour formule conditionnelle

Bon, j'ai trouvé, je pense que c'est le point final, qui empêche la formule de fonctionner, je l'ai essayé avec seulement 3 références et aucune n'est surlignée :

Bonjour,

Il me semble judicieux de définir le format d'une colonne avant de la remplir. Cela vous permettrait de pouvoir très vite faire le constat d'un quelconque problème ! Il faut aborder les questions (différents aspect d'un fichier) avec un ordre (proche d'un ordre chronologique : exemple montrant une absurdité : traiter un cellule texte comme si c'était une donnée numérique (idem pour l'inverse) ! Marion, est ce que vous comprenez ce que j'essaie de faire comprendre ?

Je suis très embarrassé pour répondre sans risquer paraitre méprisant ou quelques choses de la sorte, ce qui n'a rien à voir avec la motivation de mes réponses, cependant je vois que cela pourrait être mal interprété. Quel dilemme pour moi !
Dois je ne rein faire et rester dans ce qui me semble une complète indifférence, ou chercher à vous permettre de progresser dans l’utilisation d'Excell ? Je crois avoir formulé ma question convenablement : merci de peser tous mes mots (je veux dire, ne réagissez pas avant d'avoir terminer la lecture de toute ma participation) !

Cordialement, Didier.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
297

Statistiques des forums

Discussions
312 266
Messages
2 086 655
Membres
103 354
dernier inscrit
roukhein