Aide pour créer un tableau de formules

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur Excel 2016 dernière version.


Mon classeur a plusieurs onglets, dont certains doivent être dupplicables (exemple: onglet devis1); dans ces onglets dupplicables, j'ai des cellules qui doivent afficher des valeurs selon des formules. La formule à utiliser dépend d'une liste déroulante. Ces formules doivent être paramétrées dans un autre onglet, plus général permettant de faire du paramétrage.

L'exemple dans le fichier joint représente bien ce dont j'ai besoin, dans ce cas la formule change pour que la fonction recherche est lieu sur d'autres plage.

N'hésitez pas s'il vous faut plus d'info !

En vous remerciant pour votre aide !!

Anthony
 

Pièces jointes

  • Test tableau formules.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Victor et bonjour la communauté,

Je me sers bien de votre astuce avec XL4 dont je vous remercie encore. :D

Auriez vous une petite macro à insérer dans un bouton pour "Actualiser tout" ?

Par ailleurs, j'ai un autre besoin qui tourne toujours autours de l'insertion de formules issues d'un autre onglet de paramétrage.

Mon but est d'appeler un élément standard par une liste déroulante, et lorsque j'ai choisi cette éléments standard, toutes les formules ou valeurs associées à cet élément sont chargées sur mon onglet "devis".

Le but c'est qu'après avoir chargé ses valeurs standards je puisse les modifier au besoin (le standard n'étant pas toujours applicable). Il faut donc que le chargement n'est lieu que quand je sélectionne un article dans ma liste déroulante.

J'ai joins un fichier comme exemple. Mon onglet param va me permettre de régler les qté (parfois en valeurs, parfois en formules) pour une 20aine de produit.
Dans l'onglet devis on retrouve en haut des paramètres propre à l'onglet (qui sera dupliqué), ensuite on choisit le produit (j'ai pris par exemple des voitures) et c'est à ce moment que les quantités à modifier doivent se mettre à jour en fonction de ce qu'il y a dans l'onglet param.

Je précise que j'ai pour l'instant 300lignes avec les quantités/formules.
Si j'en ai autant c'est par ce que j'ai une 30aine d'éléments eux-même décomposé en une 10aine de sous éléments (ça fait une nomenclature en fait).

Ca ne me dérange pas de passer par une macro (active ou passive) pour résoudre ça.

Je vois que ma demande est assez complexe, j'espère que vous allez pas trop vous cassez la tête dessus o_O
 

Pièces jointes

  • Eval Test2.xlsm
    12.2 KB · Affichages: 3

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,

Vous auriez une idée de mot clés pour trouver des bribes de solutions ?
Faut-il que je refasse un sujet sur mon extension de problème ?
Synthétiser un problème, le décomposer en sous-problèmes simples permet souvent de l'éclaircir.
Je ne crois pas que le choix d'une formule par liste déroulante soit la meilleure solution. Les formules conditionnelles le font très bien :
Si(condition1;formule1;si(condition2;formule2; si(...)))
Une question simple bien décrite dans le titre par fil, c'est mieux qu'une demande englobant la résolution de toute une problématique.
:)
 

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Je ne suis pas sûr de vous comprendre concernant les formules conditionnelles.
Je connais bien ces formules et ces dérivées, mais là je ne vois pas du tout comment je pourrai l'adapter à mon besoin :oops:
Surtout que j'ai presque 300lignes à adapter.

En résumé ce que j'ai besoin c'est qu'à la sélection de mon produit, les règles de calcul se mettent à jour en fonction de ce que j'ai sur un onglet de paramétrage où là j'aurai régler toutes les formules pour tous mes produits.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
262
M
Réponses
9
Affichages
478
Maikales
M

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 364
Membres
103 528
dernier inscrit
maro