Aide pour créer un tableau de formules

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur Excel 2016 dernière version.


Mon classeur a plusieurs onglets, dont certains doivent être dupplicables (exemple: onglet devis1); dans ces onglets dupplicables, j'ai des cellules qui doivent afficher des valeurs selon des formules. La formule à utiliser dépend d'une liste déroulante. Ces formules doivent être paramétrées dans un autre onglet, plus général permettant de faire du paramétrage.

L'exemple dans le fichier joint représente bien ce dont j'ai besoin, dans ce cas la formule change pour que la fonction recherche est lieu sur d'autres plage.

N'hésitez pas s'il vous faut plus d'info !

En vous remerciant pour votre aide !!

Anthony
 

Pièces jointes

  • Test tableau formules.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Roblochon,

Et bien en fait, j'ai pris devis comme exemple mais mon utilisation n'a rien à voir avec des devis ! :oops:

Je cherche juste le moyen de pouvoir déporter des formules sur un autre onglet. C'est quelque chose que j'ai cherché à faire plusieurs fois sans jamais y être arrivé alors cette fois je me suis "demande aux pros, ils sauront" :)
 
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le Forum,
Bonjour Anthonymctm,

Un essai en fichier en modifiant l'aspect de la page Grille tarifaire et avec création de plage nommées dynamique

Cordialement

EDIT : Bonjour Roblochon
 

Pièces jointes

  • Test tableau formules.xlsx
    14.4 KB · Affichages: 24

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jocelyn,

Merci pour votre réponse, c'est une approche intéressante !
Je vais voir si je peux en tirer quelque chose, si j'ai des doutes c'est parce que dans l'exemple que je vous ait donné je n'ai qu'un critère par produit, celui du prix au mètre mais en réalité je vais avoir 5 ou 6 paramètres qui varient selon le produit.

Je vais examiner ça de plus près, merci pour votre aide !
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Pourquoi ne pas faire une seul tableau tarifaire. Avec en entêtes "Produit" suivi par les colonnes avec les différentes longueurs.
et en lignes de données les noms de produits et leurs différents tarifs.

Avoir plusieurs grilles tarifaires de structures identique ne sert à rien et est source de complication.
Mieux vaut avoir une seule source de données et d'en extraire les informations sous différentes formes aux besoins.

Sinon nommer vos données (par exemple: 'ProduitA' votre grille tarifaire du produitA) et faites référence à ces noms dans vos formules avec indirect : RECHERCHEV(B3;indirect(B3);2;FAUX)*B2
où B3 contient le nom du tableau.


Cordialement

Edit: bonjour @Jocelyn, j'ai traîné à écrire mon message.
 

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
En fait pour le cas de mon exemple ce serait possible mais ma formule peut complètement changer en fonction de mon produit (pas juste une question de plage). C'est pour ça que je cherche à déterminer la formules à utiliser en passant par l'onglet param.

L'idéal pour moi ça aurait été "utilise la formule : (rechercheV sur l'onglet param)" et paf j'utilise, dans l'onglet devis une des formules de l'onglet param.
 

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Merci Reblochon,

C'est une bonne approche et cela m'aidera certainement dans le cas ou je serai bloqué par des notions de plage.

Ce dont j'avais précisément besoin ce n'est pas d'aller chercher des valeurs issues de formules, mais directement les formules.
Dans mon exemple, c'est comme si le prix du produit A devait être multiplié par la largeur alors que le produit B lui serait multiplié par 5 et celui du produit C par une formule encore plus compliquée faisant appel à d'autre onglet voire d'autres fichiers. Ce qui m'importe c'est d'aller récupérer la formule, présente dans param.

Je le redis en tout cas, merci à vous deux pour votre aide, ma demande n'était pas assez précise mais vos réponses me serviront surement parce que je rencontre souvent des problèmes de plages variables que je saurais résoudre désormais. Donc merci encore ! :)

Pour repréciser, ce ne sont pas mes plages qui varient selon le produit, mais la formule en elle même.
 

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
WOW ! :eek:

C'est ce qu'il me faut !

C'est quoi l'astuce ? Tu passes par un nom qui te permet de placer la formule évaluer ?

Je suppose qu'on est obliger d'avoir deux cellule différente ? Pas moyen de grouper B7 directement dans D7 ?

Mille merci en tout cas !
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re,
Vous avez été voir dans le gestionnaire de noms ?
On peut masquer (même couleur de police que de fond)

Un détail qui a son importance : si vous modifiez la valeur des cellules impliquées, la formule ne sera recalculée que quand vous l'aurez re-validée !!!
 

Pièces jointes

  • Eval Test1.xlsm
    12.6 KB · Affichages: 16

Anthonymctm

XLDnaute Occasionnel
Oui j'avais vu, puisque j'ai vu votre fonction évaluer sorti du fin fond des abysses o_O

Ok, pourquoi pas, je devrais pouvoir lui trouver une cellule ou la formule pourra être tranquille.

Je demande car on se sait jamais : Placer des maccro XL4 dans un fichier comportant déjà de la VBA est-il génant ?
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
253
M
Réponses
9
Affichages
472
Maikales
M

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87