Aide Explication Formules

wanessy

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

il y a quelques mois j'étais en stage dans une entreprise et mon tuteur m'avais demandé de concevoir un tableau comparatif des transporteurs.

Grâce à votre aide, j'ai pu présenter ce tableau.

Toutefois, je dois le présenter dans deux jours au jury de mon examen au bts et je ne parviens à expliquer toutes les formules. :confused:

Pourriez-vous m'aider à trouver une explication?
J'ai besoin de savoir précisément pourquoi nous avons employé ces formules là, et en quoi grâce à elles nous arrivons à connaître le prix le moins cher pour le client en fonction du poids de la marchandise et du département.

Merci de l'attention que vous porterez à ce message.

(je vous ai mis en pièce jointe ce fameux tableau) :eek:
 

Pièces jointes

  • France Express+mbs.zip
    36.9 KB · Affichages: 62
  • France Express+mbs.zip
    36.9 KB · Affichages: 57
  • France Express+mbs.zip
    36.9 KB · Affichages: 59

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide Explication Formules

Bonjour,

La principale formule de ton fichier est basée sur l'utilisation de la fonction INDEX

Cette fonction permet de lire un tableau, c'est-à-dire trouver une valeur qui se trouve à l'intersection d'une ligne et d'une colonne.

=INDEX(Tablo;n°_de_ligne;n°_de_colonne)

Tablo : dans ton cas, les tableaux ont été nommés : prix et prix2


n°_de_ligne
: le numéro de ligne correspond au département : on utilise la fonction EQUIV pour trouver le rang du département recherché dans la liste des départements.

La recherche doit se faire sur la valeur exacte : le dernier paramètre de la fonction EQUIV est donc 0


n°_de_colonne : le n° de colonne correspond à la catégorie de poids. On recherche dans la ligne des poids le rang de la valeur la plus proche inférieure ou égale (le dernier argument de la fonction EQUIV est donc 1) au poids transporté.




A savoir que tu utilises la même liste de départements pour tes deux transporteurs. Assez logique me diras-tu. Mais dans d'autres circonstances, la liste pourrait bien ne pas être la même (départements non couverts par exemple).

Donc, dans un souci de prudence, comme tu l'as fait pour tes autres listes, je nommerais une liste Dept2 pour gérer les départements du 2ème transporteur.

Voilou pour la tentative d'explication.

Sinon, pour être sûr de savoir faire face aux questions que les examinateurs pourraient te poser, recommence l'exercice à la base. Faire et refaire fait partie des méthodes pour bien apprendre (et surtout comprendre).

Bon dimanche à toi

@+
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide Explication Formules

Bonjour, salut Tibo,

Je viens aussi de regarder ton fichier.
Plusieurs formules pourraient être optimalisées, ce qui ne pourra qu'améliorer le résultat de ton BTS.

'Calcul du prix'!C3
Si les deux feuilles de tarifs reprennent la liste complète des départements, quitte à laisser les lignes de prix vides si certains départements ne sont pas desservis pour l'un ou l'autre transporteur, la condition préliminaire peut être simplifiée :
=SI(OU(B3<0;B3>95);"";RECHERCHEV(B3;Departements;2;0))
Une autre méthode serait de renvoyer un message d'erreur (menu Données - Validation) si le nombre saisi en B3 ne correspond pas à un département, ce qui permet de supprimer la condition préliminaire en B3.
En dehors de ces deux variantes, la formule en B3 pourrait être raccourcies comme suit :
=SI(NB.SI(Departements;B3);RECHERCHEV(B3;Departements;2;0);"")

'Calcul du prix'!C8
En écrivant =C3 comme C$3, la formule peut-être copiée vers le bas, sans devoir la ressaisir.

'Calcul du prix'!D8
En saisissant en A8 le nom exact de l'onglet auquel il faut faire référence, par la fonction INDIRECT il n'est plus besoin de nommer cette plage (prix et prix2) et la formule peut être copiée vers le bas.

'Calcul du prix'!F8 (idem pour H8)
=SOMME(D8+7.9) peut devenir : =D8+E8

'Calcul du prix'!G8
=SOMME(F8*40/100) peut devenir : =F8*0.4

'Calcul du prix'!B13
=MAX(H8:H9)-MIN(H8:H9) peut devenir : =ABS(H8-H9)

'Calcul du prix'!H15
=SI(MIN(H8:H9)=H8;H8;SI(MIN(H8:H9)=H9;H9;"")) peut devenir : =MIN(H8:H9)

Si tu désires quelques explications complémentaires, n'hésites pas.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide Explication Formules

Re,

Petits compléments :

'Calcul du prix'!B12
=SI(MIN(H8:H9)=H8;A8;SI(MIN(H8:H9)=H9;A9;"")) peut devenir : =DECALER(H7;EQUIV(MIN(H8:H9);H8:H9;0);-7)
Sous l'exemple cela n'apporte pas beaucoup, mais si il y a une dizaine de transporteurs, cette formule devient incontournable.

'Calcul du prix'!A8 et A9
Il est à déconseiller de fusionner des cellules, cela n'engendre que des ennuis (tri, ...)
 

simKmil

XLDnaute Nouveau
Re : Aide Explication Formules

Merci pour vos réponses, me voilà rassurée.

Encore merci... :)

Bonjour,
bien longtemps après que vous ayez publié, je viens de telecharger votre fichier France Express. Il m'est d'une gande utilité.Mais afin de ne pas rester dans l'innocence, j'aimerais pouvoir avoir accès au code ; pourriez vous me donner le mot de passe ?
Je vous en remercie
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 595
Membres
103 252
dernier inscrit
Ersar