aide sur des formules sur plusieurs feuilles

nany974

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide sur excel 2007 pour des statistiques.
J'ai réussi à faire quelques formules par mes propres moyens mais là, je bloque.
Il faut dire que je suis assez novice dans excel mais je me débrouille un peu.

Voilà, je suis secrétaire médicale dans un hôpital, dans un Centre Médico Psychologique pour enfants pour être plus précise.
Chaque enfant a une fiche où l'on recense des informations (ses coordonnées, sa date de naissance, son sexe, son premier rendez-vous dans la structure, et les rendez-vous qu'il a eus sous forme de codes...)
Je remplis ces fiches au fur et à mesure dans l'année.

En fin d'année, nous devons restituer certaines informations anonymisées à notre direction.

Je vous joins la fiche patient via ce lien : (c) CJoint.com, 2012.

Les infos que j'ai besoin de tirer de ces fiches sur une feuille récapitulative sont

La file active :
nombre total d'enfants ayant consulté dans l'année.
nombre d'ancien cas : tous les cas vus avant 2013 (grâce à la case B15 qui renseigne la date du premier rendez-vous)
nombre de nouveaux cas : tous les cas vus en 2013 (grâce à la case B15 également)

Répartition par sexe :
Nombre de filles (grâce à la case O1 où je mets un F pour féminin)
Nombre de garçons (grâce à la case O1 où je mets un M pour masculin)


Enfants décédés :
Je mets un DCD dans la case A3

Et la répartition par âge : grâce à la case N1
moins de 5 ans
de 5 à 9 ans
de 10 à 14 ans
de 15 ans à 19 ans
plus de 20 ans


L'idéal serait une formule qui fonctionne d'une année sur l'autre sans avoir à la modifier...
Je sais que je vous demande beaucoup mais je compte sur vous pour m'aider.

Merci d'avance.
A bientôt


Nany974
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : aide sur des formules sur plusieurs feuilles

Bonjour,

Si j'ai bien compris, chaque enfant a son fichier (classeur) excel et que tous les fichiers excel sont dans le même répertoire (dossier).

La première des actions est de collecter les informations utiles de tous ces classeurs et de les placer dans une nouvelle feuille (collecter les données)

Voici ce que vous avez à faire :
  • Placez le fichier joint dans le répertoire où il y a tous les fichiers (dans une copie de ce répertoire ce serait mieux)
  • Ouvrir le fichier
  • Accepter l'exécution de macro
  • Dans complément il y a un nouveau menu "Collecte de données" choisir "D'une feuille"
  • une fenêtre s'ouvre, choisir "ReferencePourFeuille" puis cliquer "ok"
  • la même fenêtre s'ouvre, choisir "Collecte" puis cliquer "ok"
  • une boite de dialogue d'ouverture de fichier d'ouvre, choisir le répertoire où sont les fichiers (normalement le répertoire de collecte proposé est celui du fichier que vous venez d'ouvrir) puis cliquez "ok"


Au bout d'un certain temps, toutes les données sélectionnées de tous les fichiers sont dans la feuille "collecte".

Créez une nouvelle feuille avec laquelle vous pourrez faire la synthèse.

Vous pouvez faire la même opération l'année prochaine en recopiant ce fichier dans le répertoire de l'année prochaine.

J'ai développé cette série de macro pour mon usage professionnel, j'espère que cela fonctionnera chez vous.

N'hésitez pas à me signaler les erreurs que vous rencontrez (j'espère qu'il ne manque pas certaines fonction personnelles).

Salutations
Guy
 

Pièces jointes

  • CollecteDeDonnees.xlsm
    73.6 KB · Affichages: 40

nany974

XLDnaute Nouveau
Re : aide sur des formules sur plusieurs feuilles

Bonjour Guy,
Merci pour tout,
Malheureusement, je n'arrive pas à adapter les macros créées à mon document.
J'ai du louper quelquechose mais étant novice en excel...
Je suis déçue de ne pouvoir m'en servir alors que vous vous êtes donné tant de mal.
Je ne perds pas espoir, je vais me faire aider.
Merci beaucoup Guy
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : aide sur des formules sur plusieurs feuilles

Bonjour,

Normalement, il n'y a pas besoin d'adapter les macros. Comme je l'ai indiqué dans mon message, il suffit d'exécuter la macro "D'une feuille" à partir du ruban "Compléments" dans le menu "Collecte de données".

Pour que cela fonctionne, tous les fichiers Excel doivent être dans le même dossier (répertoire).

Salutations
Guy
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : aide sur des formules sur plusieurs feuilles

Bonjour,

Dans ce cas ça change légèrement ce qu'il faut faire, de plus je me suis aperçu que j'avais une erreur dans la procédure, j'avais oublié une étape.

Voici ce que vous avez à faire :
  • Placez une copie du fichier des patients dans un répertoire, le fichier doit être le seul fichier de ce répertoire
  • Placez le fichier "CollecteDeDonnees.xlsm" dans le répertoire où il y a le fichier des patients (il y a maintenant 2 fichiers dans ce répertoire)
  • Ouvrir le "CollecteDeDonnees.xlsm"
  • Accepter l'exécution de macro
  • Un menu "Complément" a été créé il contient un menu "Collecte de données" y choisir "D'une feuille"
  • Une fenêtre s'ouvre, choisir "ReferencePourFeuille" puis cliquer "ok"
  • La même fenêtre s'ouvre, choisir "Collecte" puis cliquer "ok"
  • Une boite de dialogue d'ouverture de fichier s'ouvre, choisir le répertoire où sont les fichiers (normalement le répertoire de collecte proposé est celui du fichier de collecte que vous venez d'ouvrir) puis cliquez "ok"
  • à la question "Voulez-vous collecter dans toutes les feuilles (Oui), une seule feuilles (Non), arrêter (Annuler) ?" répondre oui

En espérant que cela sera plus clair.
Guy
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : aide sur des formules sur plusieurs feuilles

Bonjour,

C'est bien ce que je craignais, c'est la première fois que quelqu'un exécute cette macro en dehors de mon ordinateur. Il manque quelque chose d'important que je ne vous avais pas fournit.

Installez "ClasseFileSearch.xlam" contenu dans le fichier joint Regarde la pièce jointe ClasseFileSearch.zip

Les instructions pour l'installation sont disponibles ici : Un complément FileSearch pour Excel 2007 (à cet endroit il y a aussi le fichier original mais il est souhaitable de ne pas l'utiliser car j'ai apporté une petite modification)

S'il y a encore d'autre erreurs, indiquez les moi.

Merci pour cet information.
Bon courage
Guy
 

Pièces jointes

  • ClasseFileSearch.zip
    27.5 KB · Affichages: 23
  • ClasseFileSearch.zip
    27.5 KB · Affichages: 29

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Re : aide sur des formules sur plusieurs feuilles

Bonjour nany974,

Si cela ne fonctionne toujours pas, il faut aactiver la référence "Microsoft Scripting RunTime".
Dans l'éditeur de macros :
Menu Outils
Références
Cliquez sur le bouton OK pour valider.

ou alors en exécutant cette macro depuis CollecteDeDonnees.xlsm
Sub AjouterUneReference()
ThisWorkbook.VBProject.References.AddFromFile "C:\WINDOWS\system32\scrrun.dll"
end sub

En espérant que cela soit utile
Guy
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
241

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 735
Membres
103 381
dernier inscrit
e.perichon@apco-technolog