aide à la saisie

pepsister

XLDnaute Junior
J'ai une colonne où je dois rentrer des adresses mails, je souhaiterais avoir une aide à la saisie, c'est à dire quand je commence à taper mon adresse mail excel me propose dans une liste des valeurs de suite possible.
Exemple: si je commence à écrire "to"
je n'ai pas encore fini de taper mon nom que excel me propose
@hotmail.fr
@wanadoo.fr
@gmail.com
@aol.com
à rajouter à mon mot.
Ensuite je continu à taper "toto@h"
et là directement il fait un filtre et me donne sa seule solution possible
@hotmail.fr
mais je peux tout de même continuer ma saisie pour mettre autre chose comme "toto@hsbc.fr"

Je pense qu'il faut déjà que je créais une liste et que je la nomme sous le même principe que la liste déroulante et ensuite certainement passer par une macro.

Merci de votre aide
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : aide à la saisie

Bonjour

Pas besoin de macro pour ça.
L'astuce est dans données/validation

avec ta liste de noms, nommée "nom" déjà autorisés en colonne A (dans un tableau excel de façon à ce que la liste se mette à jour automatiquement)
la zone de saisie en E1
dans donnée/validation
tu choisis autoriser :liste
et dans source tu mets la formule :
=SI(E1<>"";DECALER(nom;EQUIV(E1 & "*";nom;0)-1;;SOMMEPROD((STXT(nom;1;NBCAR(E1))=TEXTE(E1;"0"))*1));nom)

tu dois quand même cliquer sur la flèche pour voir ce que la liste te propose quand tu commences la saisie. Tu peux saisir entièrement à la main ou utiliser la liste

edit : j'ai oublié : il faut dans la validation de données dans le 3° onglet "alertes d'erreurs" décocher la case "quand des données non valides sont tapées"
 

Pièces jointes

  • fc-validation-premierelettre.xlsx
    103.5 KB · Affichages: 242
Dernière édition:

pepsister

XLDnaute Junior
Re : aide à la saisie

Bon ce n'est pas tout à fait ce que je voulais mais je n'ai pas du bien m'exprimer.
Mon but est d'écrire une adresse mail et ma saisie automatique ne doit pas se faire au niveau du nom mais au niveau du mail.
J'ai créer une liste de suite de mail possible (les hébergeurs: @hotmail.fr, @sfr.fr ...)
je voudrais dans ma case, écrire à la main le début de mon adresse toto@ et à partir du moment où j'ai inscrit le signe "@" qu'il me fasse mes choix dans une liste déroulante. Donc au début toute la liste et plus je rentre de caractères plus il diminue la liste (mais ca c'est ce que tu m'as mis plus haut).
Pour essayer d'etre plus clair je te joins un fichier d'exemple.
 

Pièces jointes

  • exemple_mail.xlsx
    105.5 KB · Affichages: 198

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : aide à la saisie

Je ne pense pas que ce que tu souhaites soit réalisable directement. D'autres auront peut être une idée.
Tu peux toujours faire les choses en 2 temps si ça t'en gagne : tu tapes la première partie de l'adresse dans une colonne, dans la suivante tu mets une liste de validation classique avec les @hotmail... et cie et ensuite tu concatènes les deux dans une troisième colonne. Quand tu as fini ta saisie, copier collage spécial valeurs et le tour est joué.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 318
Messages
2 087 208
Membres
103 493
dernier inscrit
Vidal Salvador