agrandir une forme à son survol

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum

tout est dans le titre... voila j'ai plusieur petite forme automatique qui contienne des images aléatoires et je souhaiterai quelles s'agrandissent au survol de la souris puis reprenne leurs formes initiales quand la souris quitte la forme.

merci d'avance
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : agrandir une forme à son survol

Merci de ta réponse rapide

mais dans ce cas ou dois je positionner ma private sub ? j'avais deja un peu tatonné dans ce sens sans parvenir à mes fins avec ce bout de code :

Code:
Private Sub Image1_MouseMove(ByVal Button As Integer, ByVal Shift As Integer, ByVal X As Single, ByVal Y As Single)
 If X < 10 Or X > Image1.Width - 10 Or Y < 10 Or Y > Image1.Height - 10 Then
    ActiveSheet.Shapes("Image2").Visible = False
  Else
    ActiveSheet.Shapes("Image2").Visible = True
  End If
End Sub



De plus apres quelques recherches, j'ai lu qu'il n'était pas possible d'utilisé Mousse_Move avec une Forme mais qu'avec une Image ca fonctionnerai ???? bref j'ai un gros doute car pour moi presque tout était possible avec excel :p

voila pourquoi je viens réclamer de l'aide ...
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : agrandir une forme à son survol

Gérés par VBA et non par Excel, les contrôles sont plus complets que les formes dessinées d'Excel du point de vue programmation d'évènements. Ça ne marche pas non plus avec une image Excel, seulement un contrôle Image. En revanche les objets dessinés d'Excel, plus proche de lui, acceptent parfois des formules simple de renvoi à une cellule, et ont une propriété OnAction qui peut pointer sur une procédure d'un autre classeur même pas forcément ouvert à ce moment là. Je crains que l'unification de ces deux systèmes complètement différents, l'un géré par Excel l'autre par VBA ne se fera jamais.
 
Dernière édition:

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : agrandir une forme à son survol

bon donc si je te comprend bien c réellement pas possible de faire ce que je veux en VBA...car je ne peut pas lancer de procédure vba en survolant une forme excel ?

et si je triche en mettant un bouton transparent sous ma forme, est ce que en survolant ma forme qui sera au dessus du bouton, cela va être détecté par le bouton ? j'ai peut être dis de grosse bêtises mais tan pis faut que j'avance...:p
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : agrandir une forme à son survol

merci de ta proposition ça me redonne un peut espoir d'obtenir l'effet escompté ....


par contre j'essaye de comprendre ce que tu as fait et je constate que ça marche seulement si je bouge ma souris de: au dessus du label, au label mais pas si je bouge du label, à en dessous du label... j’espère être clair ....

bref c'est déjà une avancé merci encore ... je vais bidouiller
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : agrandir une forme à son survol

Bonsoir,

Pas bien compris car avec un contrôle image MouseMove fonctionne (presque) bien :

Code:
Private Sub Image1_MouseMove(ByVal Button%, ByVal Shift%, ByVal X!, ByVal Y!)
If X < 2 Or X > Image1.Width - 2 Or Y < 2 Or Y > Image1.Height - 2 Then
  Image1.Width = 63
  Image1.Height = 39
Else
  Image1.Width = 63 * 4
  Image1.Height = 39 * 4
End If
End Sub
Il suffit de charger un fichier image dans le contrôle (propriété Picture).

A+
 

Sirberthoult

XLDnaute Occasionnel
Re : agrandir une forme à son survol

Bonsoir merci pour ta participation job75

je viens de découvrir de nouvelle chose avec excel ce soir ....

alors ça fonctionne mais ça demande à être retravaillé comme je le souhaite....( d’ailleurs je crois que tu a inversé le contenu du then et du else ... parce que chez moi ça ce rétrécie

par contre je sait pas si c'est chez moi mais ça rame a fond quand je survole mon image, ça doit être a cause du poids de l'image...

et donc si j'ai bien tout compris, pour mon projet je vais devoir transformer toutes mes formes automatiques en image incorporé et voir si c'est réalisable avec le reste de mon usine à gaz .... et j’espère que tout ça fonctionne de la même façon avec excel 2003 (au boulot) parce que chez moi c'est 2010...

merci encore sinon à tous pour vos contributions qui vont bien m'aider
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974