Afficher toutes les solutions répondant à 1 ou 2 critères

mathieu64

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je cherche à effectuer une macro qui me fait apparaître toutes les bonnes réponses sur une même ligne suivant un critère.

Idem en fonction de plusieurs critères.

Je vous ai joint un tableau en exemple. Il s'agit, dans cet exemple, de faire apparaître dans un autre tableau, tous les montants correspondant à un ou deux critères donnés.

Merci infiniment pour votre aide...
 

Pièces jointes

  • afficher résultats.xls
    31.5 KB · Affichages: 100

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toutes les solutions répondant à 1 ou 2 critères

Salut Mathieu, salut le forum

Grâce aux bonnes leçons des Barbatrucs voici une solution par formule matricielle (je ne connais pas assez le Vba pour le faire en macro)

Un format conditionnel masque les valeurs d'erreur

Cordialement
 

Pièces jointes

  • plusieurs resultats plusieurs criteres.zip
    10.8 KB · Affichages: 108

mathieu64

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toutes les solutions répondant à 1 ou 2 critères

Merci beaucoup. C'est ce que j'essayai de faire au début avant de me résigner à utiliser vba. Par contre, j'utilise un mac et donc la version mac d'excel. Je ne suis pas sûr que ça marche... Du moins j'ai lu qu'il fallait faire ctrl+shift+entrée pour valider la formule, mais ça ne marche pas.

Vous auriez la solution?

Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toutes les solutions répondant à 1 ou 2 critères

Salut,

Désolé mais là c'est la colle ! Il faut en effet valider par ctrl+maj+entree sur PC. Si c'est différent sur mac je ne connais pas la réponse mais je suis fort étonné : l'aide pour les formules matricielle sur mac ne dit rien de plus ?
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : Afficher toutes les solutions répondant à 1 ou 2 critères

Bonsoir dugenou, mathieu,

je n'ai jamais eu de Mac entre les mains mais j'ai cru lire que la validation d'une formule matricielle sur mac se fait en tapant sur Pomme+MAJ+Entrée (sur PC : CTRL+MAJ+Entrée)

Maintenant, j'aurais l'air malin si l'un de vous 2 me dit que Pomme est la touche CTRL du Mac :eek: mais bon le ridicule ne tue pas.

edit: dsl dugenou, j'ai pas rafraichi

a+
 
Dernière édition:

mathieu64

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toutes les solutions répondant à 1 ou 2 critères

C'est bon! En fait la touche ctrl sur mac c'est pomme (ou cmd/commande). Le problème c'est que je faisais la manip en étant placé SUR la case mais pas à l'intérieur.

J'ai cependant un problème pour l'adapter à mon vrai tableau. La super formule (en restant sur la 1ère) qui marche nickel sur l'exemple, c'est donc :

=INDEX($A$8:$L$8;1;PETITE.VALEUR(($B$6:$L$6=$A13)*COLONNE($B$6:$L$6);NB.SI($B$6:$L$6;"<>"&$A13)+COLONNE()-1))

(avec les accolades). Je change bien ce qu'il faut (je pense) pour mon tableau : à savoir les plages et la matrice. Au début super content, ça me sort un premier montant qui semble exact. Mais j'étend la formule sur plusieurs lignes et plusieurs colonnes pour que tout apparaisse, et c'est toujours ce même montant qui ressort sur toutes les cases... Pourtant pas d'erreur de $, les formules dans chaque cases semblent aller.

Une idée? Je ne suis pas sûr d'obtenir la solution étant donné que ça marche nickel sur l'exemple envoyé... Mais on sait jamais.
 

mathieu64

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toutes les solutions répondant à 1 ou 2 critères

Merci bqtr. Je vais essayer avec la macro également. Mais pour le coup, j'ai bien envie de résoudre le problème que j'ai.

En fait ce n'est même pas un montant qui apparaît dans toutes les cases, mais l'intitulé d'une ligne. En reprenant le fichier exemple, c'est comme si "Montant" apparaissait dans toutes mes cases.

En fait j'avais mis "B" pour débuter chaque plage, alors que c'est "A" pour la première. Mais ça ne résout pas mon problème.

=INDEX($A$8:$L$8;1;PETITE.VALEUR(($B$6:$L$6=$A13)* COLONNE($B$6:$L$6);NB.SI($B$6:$L$6;"<>"&$A13)+COLO NNE()-1))
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toutes les solutions répondant à 1 ou 2 critères

Salut,

la plage index commence obligatoirement à A (même si tes données commencent en colonne 5) car le chiffre renvoyé par petite valeur est un N° de colonne : ($B$6:$L$6=$A13)* COLONNE($B$6:$L$6)
Ensuite la plage B6:L6 c'est bien la plage où se trouve le critère recherché tu peux l'adapter librement.

A mon avis le pb se situe plus sur la dernière partie : +COLONNE()-1)
cette partie renvoie 1 quand on est dans la colonne 2 comme dans l'exemple, 2 dans la colonne 3 etc..
Si tu commences en colonne 10 il faut écrire +colonne()-9 pour que ça renvoie 1 !

A ta disposition pour plus de détails
 
Dernière édition:

mathieu64

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toutes les solutions répondant à 1 ou 2 critères

Wouhou! T'es un magicien. En fait j'avais un problème dont je n'ai pas vraiment compris la raison. J'ai recommencé depuis le début et j'ai fini par réussir en tatonnant. Et je me suis aperçu que le problème venait de cette partie de la formule que je ne comprenais pas. Et tu as répondu à ma question avant que je te la pose, car je veux faire apparaître les résultats sur une colonne + écartées d'une autre feuille.

Bref maintenant ça marche! Merci beaucoup. Je garde la macro sous le coude également.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 727
Messages
2 091 396
Membres
104 907
dernier inscrit
Sunbeth