XL 2016 extraire une liste avec avec 2 critères (formule ou VBA)

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pour l'instant j'arrive à effectuer la recherche avec les deux critères (pays et arme) mais je n'arrive pas à transformer cela en formule matricielle afin d'effectuer les recherches sur tout mon tableau.

En choisissant le type d'arme (cellule E2), j'aimerais avoir dans chaque colonne des pays la liste des noms correspondant à son pays et au type d'arme choisi.
Ex: arme FH
pays : AHO
Nom2
Nom3

Merci
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re le Forum

La solution de Rachid me convient parfaitement sur mon PC fixe, le traitement est rapide.
Par contre sur mon portable c'est la galère, il n'est pas assez puissant pour traiter toutes ces formules matricielles.
Donc je me retourne vers vous pour voir si une solution VBA ferait cela plus rapidement.
Merci
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
on peut éviter la formule matricielle, en triant la base de données par pays, par arme et par nom et en créant des champs dynamiques.
Voir PJ

Cordialement
 

Pièces jointes

  • piga25_Liste-Tireurs_V1.zip
    663.4 KB · Affichages: 6

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Rachid,
Pas mal l'idée mais il y a un petit bug, le décalage dans la liste noms n'est pas bon, cela reprends depuis le début.
L'idée est très bien, car sur mon fichier final, je dois choisir uniquement 4 noms dans la liste, donc une liste déroulante dans 4 cellules et c'est bon.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une version PowerQuery mais je ne sais pas ce que cela peut donner sur un vieux PC

Si pas de choix d'arme tout est affiché, sinon c'est filtré sur l'arme choisie

Un style de cellules ET à appliquer à la ligne d'en-tête du tableau résultats, quand on repasse d'une sélection à tout
 

Pièces jointes

  • Liste tirreurs2_PQ.xlsx
    721.3 KB · Affichages: 2

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Pas mal l'idée mais il y a un petit bug, le décalage dans la liste noms n'est pas bon, cela reprends depuis le début.
Il n'y a aucun décalage, mais il faudrait mettre le curseur en F5 (En colonne F) avant de commencer à créer les champs dynamiques.

L'idée est très bien, car sur mon fichier final, je dois choisir uniquement 4 noms dans la liste, donc une liste déroulante dans 4 cellules et c'est bon.
Voir si j'ai bien compris la question.

Cordialement

Edit : Salut Chris :)
 

Pièces jointes

  • piga25_Liste-Tireurs_V2.xlsx
    657 KB · Affichages: 2

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Chris,
Merci, je garde l'idée dans un coin. Pas encore essayé sur le portable, donc !!!!!!

Rachid,
Quand je parlais de décalage, je me suis mal expliqué, je remarque que le même nom ressort dans plusieurs liste. Normalement il devrait correspondre uniquement à son pays.
Dans l'exemple sur le fichier voir
Nom 1
Théoriquement il est dans le pays : AHO
mais là il ressort dans les pays : ALG, ARU, AZE, CAM, COD, CRO, GRE, HKG, PER, THA, UKR, USA, VIE et YEM

De plus il fait partie de l'arme EH alors que là c'est 'arme SD qui est choisie.

Est-ce du à une formule DECALER pour créer les listes?

Autrement les listes déroulantes c'est bon.
 

Pièces jointes

  • piga25_Liste-Tireurs_V3.xlsx
    308.7 KB · Affichages: 2

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re,
Oui tu as raison, il y avait une erreur, je n'y ai pas fait attention, désolé pour la gêne occasionnée.
Oui, la fonction DECALER() permet de créer des champs dynamiques dont on peut s'en servir comme listes.
Voir PJ

Cordialement
 

Pièces jointes

  • piga25_Liste-Tireurs_V3.xlsx
    661.9 KB · Affichages: 3

piga25

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ChTi160,
Merci
Si je peux me permettre serait il possible vu que c'est du VBA de choisir l'arme et le pays depuis une liste déroulante.
pour l'arme c'est en cellule E2.
pour le pays cela serait en cellule D3 (pays organisateur) et E3 (pays visiteur).

Dans mon fichier final, je n'ai besoin que de deux pays. En faisant ainsi le code devrait s'exécuter plus vite.

Rachid
Merci, ça fonctionne.
 

Pièces jointes

  • piga25_Liste-Tireurs_V3-Chti160.xlsm
    480.9 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar