Afficher toute les solutions d'une somme variable

florent.76

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai un petit problème à vous soumettre. A défaut d'une solution, j'aimerai savoir de quel côté creuser (formule dont je connais bien le fonctionnement, solveur que je n'ai jamais utilisé, autre solution ?)

Voici les données du problème :

Je prends un exemple simple sachant que beaucoup plus de lettres ont un coefficient :
J'ai A qui vaut 1 ou 50
J'ai B qui vaut 2 ou 20
J'ai C qui vaut 3 ou 30 ou 100

On veut calculer B+C

Comment faire pour que toutes les solutions s'affichent dans des cases contigües ???
Ici, on aurait 6 solutions que sont :
= 2+3 ; 2+30 ; 2+100 ; 20+3 ; 20+30 ; 20+100
= 5 ; 32 ; 102 ; 23 ; 50 ; 120

Merci par avance ! :eek:
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonsoir à tous,

Ci-joint version corrigée pour les cas limites que je n'avais pas bien testés et avec un formatage supplémentaire pour la lisibilité des données et un bouton pour lancer la macro.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Florent_V3.xls
    41 KB · Affichages: 67

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Re,

Pas vu ton dernier message !
Pas fait attention aux #N/A !

Heureusement qu'il y a quelqu'un qui teste et est attentif à tout.

Volià c'est corrigé sous la pièce jointe, vraiment pas grand chose.

abcd
Fantastique !!! Je n'ai pas vérifié tous les résultats, mais cette fois, je pense vraiment que cela fonctionne !

3 petites questions :

1) Pour la ligne jusqu'à laquelle il faut tirer les formules, étant donné que le tableau commence à la ligne 7, est-ce qu'il ne faut pas rajouter 6 pour aboutir à la bonne ligne ??

2) Apparemment en dessous, ça ne s'affiche pas, donc tout va bien !!! Pourquoi ne pas tirer une bonne fois jusqu'à la ligne 10000 ???

3) Somme en colonne W compte les doublons en les affichant tout de même tous si j'ai bien compris ! Si c'est bien ça, c'est vraiment très utile pour moi !!! :p
 

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

, mbonsoir abcd, , florent.76, gael, j'en etais a cherche comment supprimer, ces maudites erreurs de valeurs, par la condition Si, mais bon , par contre, en voyant le fichie V4, la question qui me trotte encore, est comment generer les lignes automatiquemant, suite, a l'entrée, du mot,ou signe, car dans mon cas, j'avais essayer avec 3fois le mot BEAl, il m'a fallu etirer sur plus de 48000 lignes pour avoir un resultat, est-ce une ereeur de ma part ou non, a ce stade, d'ou il faille avoir un bon processeur qui resiste derrière, saturation a 100% pendant pas mal de temps, et aussi pour ouvrir et fermé le dossier.. 93000 ko au minimum
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Re,

Dès que le fichier te convient, je t'explique la formule en détail.
Toujours mieux quand on comprend le comment et le pourquoi lorsqu'on veut modifier quelque chose.

abcd
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Re,

Pour florent :

A nouveau pas vu ton dernier message !

Pour la ligne jusqu'à laquelle il faut tirer les formules, étant donné que le tableau commence à la ligne 7, est-ce qu'il ne faut pas rajouter 6 pour aboutir à la bonne ligne
Sélectionne G50:W50 et tire cette ligne vers le bas jusqu'à la ligne indiquée en V3
Si je ne l'ai pas fait c'est parce que le poids du fichier était trop gros pour être mis en pièce jointe.

Apparemment en dessous, ça ne s'affiche pas, donc tout va bien !!! Pourquoi ne pas tirer une bonne fois jusqu'à la ligne 10000 ???
Exact, je t'expliquerai pourquoi lors de l'explication globale de la formule.
Tu peux tirer jusqu'à la ligne 10000, mais les calculs seront fort lents !

Somme en colonne W compte les doublons en les affichant tout de même tous si j'ai bien compris ! Si c'est bien ça, c'est vraiment très utile pour moi !!!
Tant mieux, mais ce n'était pas mon intention.
J'ai établi ce calcul simplement pour te montrer qu'il y avait des doublons dans les résultats, au cas où tu aurais souhaité avoir un tableau trié sur les sommes, peut-être plus facile.

Pour Bruno :

comment generer les lignes automatiquemant, suite, a l'entrée, du mot,ou signe
Cela n'est faisable que par macro évenementielle.
Dans le cas présent, en copiant les formules sur 600 à 700 lignes on devrait avoir assez.
En comparant les nombres en U3 et V3 on constate rapidement si le quota des lignes est atteint ou s'il faut en ajouter.

abcd
 
Dernière édition:

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonsoir à tous,

Ci-joint version corrigée pour les cas limites que je n'avais pas bien testés et avec un formatage supplémentaire pour la lisibilité des données et un bouton pour lancer la macro.

@+

Gael
Cette fois, c'est parfait à part le petit problème de forme que je ne m'explique pas à part comme ça... Mais je n'y connais rien aux macros et si j'insère une colonne pour séparer, ça ne marche plus.

- le problème récurrent qui revient : dépassement de capacité ou l'indice n'appartient pas à la sélection lorsque j'essaie de rentrer un nombre de lettre près de celles qui ont 3 valeurs comme le C et le E. Ce qui est étrange, c'est que la case dans la colonne sélection prends la mise en forme de la colonne grisée avec les valeurs (je suis sur excel 2007, cela explique peut-être cela). Serait-il possible d'insérer une colonne libre entre D et E pour bien séparer les deux, peut-être que ça marcherait bien ensuite.

Pour le fichier sous forme de formule, je pense que j'avais trouvé comment le classer directement à droite ensuite dans l'ordre chronologique (voir mon dernier envoi de fichier), à ceci près que dans le cas des doublons, les formules sont toutes reprises dans le même ordre.

Je ne sais pas si on peut faire ça avec la version macro, mais c'est sûr que ça serait plus lisible qu'avec toutes les valeurs mélangées.

Sinon, je pourrai procéder de même à partir du tableau généré par le code, mais avec toujours le petit problème pour les doublons dont on apprécie plus les différentes formules...
 

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

, mbonsoir abcd, , florent.76, gael, j'en etais a cherche comment supprimer, ces maudites erreurs de valeurs, par la condition Si, mais bon , par contre, en voyant le fichie V4, la question qui me trotte encore, est comment generer les lignes automatiquemant, suite, a l'entrée, du mot,ou signe, car dans mon cas, j'avais essayer avec 3fois le mot BEAl, il m'a fallu etirer sur plus de 48000 lignes pour avoir un resultat, est-ce une ereeur de ma part ou non, a ce stade, d'ou il faille avoir un bon processeur qui resiste derrière, saturation a 100% pendant pas mal de temps, et aussi pour ouvrir et fermé le dossier.. 93000 ko au minimum
C'est vrai, j'ai fait un 6-7 lettres avec plein de C : j'ai crû que j'avais planté excel !!! :D
 

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

;)
Re,

A nouveau pas vu ton dernier message !

Pour la ligne jusqu'à laquelle il faut tirer les formules, étant donné que le tableau commence à la ligne 7, est-ce qu'il ne faut pas rajouter 6 pour aboutir à la bonne ligne
Sélectionne G50:W50 et tire cette ligne vers le bas jusqu'à la ligne indiquée en V3
Si je ne l'ai pas fait c'est parce que le poids du fichier était trop gros pour être mis en pièce jointe.
en haut ? Il n'y a pas d'erreur donc ?

J'ai testé avec des petits mots et j'ai eu l'impression que ça comptait plutôt le nombre de ligne du tableau

Si je tape BEAL, il indiqué 24, d'après moi ce devrait être indiqué 30. On a des valeur jusqu'à la ligne 30 d'excel. Et les cas qui vont de la ligne 25 à 30 sont unique et lister : pour ça que je pense qu'il manque 6 pour l'intervalle au dessus du tableau ?

Apparemment en dessous, ça ne s'affiche pas, donc tout va bien !!! Pourquoi ne pas tirer une bonne fois jusqu'à la ligne 10000 ???
Exact, je t'expliquerai pourquoi lors de l'explication globale de la formule.
Tu peux tirer jusqu'à la ligne 10000, mais les calculs seront fort lents !
Merci pour l'explication à venir !!! Soit c'est les calculs, soit c'est la manipulation si il faut sans cesse ajuster le nombre de lignes ? Je suppose qu'en en gardant un quota de 500 pour répondre à la plupart des cas cependant, ça tournerait suffisamment ?

Somme en colonne W compte les doublons en les affichant tout de même tous si j'ai bien compris ! Si c'est bien ça, c'est vraiment très utile pour moi !!!
Tant mieux, mais ce n'était pas mon intention.
J'ai établi ce calcul simplement pour te montrer qu'il y avait des doublons dans les résultats, au cas où tu aurais souhaité avoir un tableau trié sur les sommes, peut-être plus facile.
Oui, effectivement je le souhaiterais, mais en gardant les doublons en clair : donc même question qu'en macro : si on voulait trier ensuite ces résultats, est-ce qu'il faut faire ce que j'avais proposé ???

Si ça complique trop, me le dire et je pourrais toujours copier coller les résultats et les trier à ma guise ensuite ! Le plus important était d'obtenir très vite ces résultats et avec deux méthodes, c'est possible ! ;)
 
Dernière édition:

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Re,

Suite à la remarque de Bruno, il est clair que si l'on choisit BEAL avec 3 fois chaque lettre, on arrive à 373248 combinaisons ce qui dépasse les limites d'Excel (mai je ne connais pas celles d'Excel 2007).

Pour la macro, il faut supprimer le formatage qui s'il est joli prend un temps d'exécution supérieur au temps de calcul de la macro et se bloque sur des très gros tableaux.

L'avantage de la macro est qu'il est possible facilement de découper les résultats et en fin de feuille de repartir sur les colonnes suivantes de la feuille de calcul.

Florent, quelles sont les limites maximales de ton problème ?

Pour les autres questions, il est simple d'ajouter un tri dans la macro, dans quel ordre souhaites-tu les résultats?

Effectivement, si tu rajoutes une colonne vierge avant la colonne sélection, la macro ne marche plus mais je peux la modifier pour en tenir compte. ceci étant, le fait que le format soit en grisé n'a aucune incidence sur les calculs.

@+

Gael
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Re,

Avec 8 "C" il y a 6561 combinaisons, ce qui représente plus de 105000 formules.
Même si tu es équipé d'un processeur puissant, je te conseillerai de t'adresser à la NASA pour obtenir les résultats (lol).

Mais là n'est peut-être pas le noeud du problème.
Je me demande comment tu vas parvenir à traiter ce nombre de résultats pour en extraire celui qui te convient ?

abcd
 

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Je prends un exemple simple sachant que beaucoup plus de lettres ont un coefficient :
J'ai A qui vaut 1 ou 50
J'ai B qui vaut 2 ou 20
J'ai C qui vaut 3 ou 30 ou 100

On veut calculer B+C

Comment faire pour que toutes les solutions s'affichent dans des cases contigües ???
Ici, on aurait 6 solutions que sont :
= 2+3 ; 2+30 ; 2+100 ; 20+3 ; 20+30 ; 20+100
= 5 ; 32 ; 102 ; 23 ; 50 ; 120


qui aurait deviné que ce simple problème allait prendre cette tournure... a part Florent...
il nous a bien mener, le petit par contre j'ai toujours le meme problème en comptant sur les doigt, mdr...
 

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Re Gaël,

Re,

Suite à la remarque de Bruno, il est clair que si l'on choisit BEAL avec 3 fois chaque lettre, on arrive à 373248 combinaisons ce qui dépasse les limites d'Excel (mai je ne connais pas celles d'Excel 2007).

Pour la macro, il faut supprimer le formatage qui s'il est joli prend un temps d'exécution supérieur au temps de calcul de la macro et se bloque sur des très gros tableaux.

L'avantage de la macro est qu'il est possible facilement de découper les résultats et en fin de feuille de repartir sur les colonnes suivantes de la feuille de calcul.
Pas de soucis avec le formatage, si il faut s'en passer, ce n'est pas un problème.

Florent, quelles sont les limites maximales de ton problème ?
Je n'ai pas tout exploré encore. Pour le moment j'allais jusqu'à des mots de 11 lettres au maximum et avec généralement des répétitions qui conduisent rarement à l'asphyxie du système. On peut déjà planter le système avec 8 lettres si on ne lui met que les valeurs les plus couteuses en calculs : je ne pense pas que ce soit utile de poser des limitations, non ?

Pour les autres questions, il est simple d'ajouter un tri dans la macro, dans quel ordre souhaites-tu les résultats?
En gardant bien les différents combinaisons pour arriver à chaque doublon, un ordre décroissant sur les résultats serait parfait ! :)

Effectivement, si tu rajoutes une colonne vierge avant la colonne sélection, la macro ne marche plus mais je peux la modifier pour en tenir compte. ceci étant, le fait que le format soit en grisé n'a aucune incidence sur les calculs.
En effet, ça serait simplement plus clair d'isoler le champ servant à la sélection. ;)

Merci !!!

Florent.
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Salut Bruno,

Peux-tu mettre tes données et les résultats que tu souhaites obtenir sur un fichier en pièce jointe ?

Je me pose des questions, mais qui seront résolues dès que j'ai ton fichier sous les yeux.

abcd
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87