Afficher toute les solutions d'une somme variable

florent.76

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai un petit problème à vous soumettre. A défaut d'une solution, j'aimerai savoir de quel côté creuser (formule dont je connais bien le fonctionnement, solveur que je n'ai jamais utilisé, autre solution ?)

Voici les données du problème :

Je prends un exemple simple sachant que beaucoup plus de lettres ont un coefficient :
J'ai A qui vaut 1 ou 50
J'ai B qui vaut 2 ou 20
J'ai C qui vaut 3 ou 30 ou 100

On veut calculer B+C

Comment faire pour que toutes les solutions s'affichent dans des cases contigües ???
Ici, on aurait 6 solutions que sont :
= 2+3 ; 2+30 ; 2+100 ; 20+3 ; 20+30 ; 20+100
= 5 ; 32 ; 102 ; 23 ; 50 ; 120

Merci par avance ! :eek:
 

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Re,

Avec 8 "C" il y a 6561 combinaisons, ce qui représente plus de 105000 formules.
Même si tu es équipé d'un processeur puissant, je te conseillerai de t'adresser à la NASA pour obtenir les résultats (lol).

Mais là n'est peut-être pas le noeud du problème.
Je me demande comment tu vas parvenir à traiter ce nombre de résultats pour en extraire celui qui te convient ?

abcd
Justement, c'est pour cela que je vais pouvoir travailler maintenant ! Avant les formules et macros, je n'avais pas la vision totale du problème. Cela va peut-être me permettre de simplifier l'alphabet au niveau des valeurs possibles qui est reconstitué par tatonnement pour l'heure : c'est là toute l'intérêt de voir tous les cas. Vous m'avez offert la lumière et la vision limpide des limites du problème : c'est très précieux et je vais certainement faire des découvertes intéressantes à partir de là ! :p

qui aurait deviné que ce simple problème allait prendre cette tournure... a part Florent...
il nous a bien mener, le petit par contre j'ai toujours le meme problème en comptant sur les doigt, mdr...
:D Vi Bruno, ça a été aussi loin et aussi bien il faut dire parce qu'il y a clairement eu du répondant de la part des deux excellents connaisseurs d'excel que sont Messieurs abcd et Gaël ! Je les remercie surtout s'être passionné comme ça pour ce problème vraiment pas si simple en effet. Je n'aurai jamais trouvé la solution tout seul. :p
 

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Re florent,

Par formule, on ne peut trier qu'en créant un second tableau qui reprend toutes les données, triées cette fois.

abcd
Faisons comme ça alors, ça me va très bien ! :)

L'intérêt est de pouvoir tester rapidement des mots sans être obligé de sortir du fichier Excel pour aller trier à chaque fois, car les valeurs mélangées (si c'est déjà précieux de les avoir) sont difficilement exploitables en l'état pour la recherche que j'ai a mener.
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonsoir à tous,

Ci-joint une version avec quelques modifications de présentation et un tri final décroissant sur la somme.

J'ai ajouté un message d'erreur si le nombre de combinaisons dépasse la capacité de la feuille. Si besoin, on pourra traiter le dépassement en se servant d'autres colonnes à droite et on pourrait même créer de nouvelles feuilles pour continuer, mais je pense que c'est l'analyse des résultats qui deviendra difficile.

Ce que l'on peut faire facilement par contre est de définir des seuils de résultats, par exemple ne prendre que les combinaisons dont la somme se situe entre telle et telle valeur, ce qui permettrait de traiter les demandes les plus exigeantes en éliminant une grande partie des résultats.

Dans ce contexte et tout en ayant admiré le travail de mes amis et la qualité des formules proposées, je pense que la macro est mieux adaptée car plus facile à modifier (par exemple pour les sélection de combinaison ou le tri) et surtout beaucoup plus rapide si le nombre de combinaisons devient important.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Florent_V4.xls
    41 KB · Affichages: 74

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

bonsoir abcd, e
t bonne nuit, la journée a du être longue et epuisante pour tous...


Salut Bruno,

Peux-tu mettre tes données et les résultats que tu souhaites obtenir sur un fichier en pièce jointe ?

Je me pose des questions, mais qui seront résolues dès que j'ai ton fichier sous les yeux.

abcd

je faisait allusion au premier post de florent, et me concernant, je n'ai pas de souci de fichier, ni de resultat a obtenir...
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonjour à vous tous,

Je ne sais pas si j'ai été le seul dans ce cas, mais il m'a été impossible de me connecter à XLD hier et en début de la matinée d'aujourd'hui.

Ci-joint une nouvelle version par formules.
La colonne E (et les formules) de la feuille "calcul" a été supprimée et la formule en F1:N1 adaptée en conséquence.
La formule de la somme, colonne R, a été adaptée de façon à pouvoir effectuer un tri compte tenu des doublons (voir feuille tri).
Les vérifications ont été supprimées, puiisque concluantes jusqu'à présent, afin d'alléger le poids du fichier et d'accélérer les calculs.
Une feuille tri a été créée.

Quant à la remarque de Gael concernant le tri partiel (entre bornes), c'est également faisable par formule.

abcd
 

Pièces jointes

  • florent V5.zip
    19.2 KB · Affichages: 39

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

bonjour a tous

Je n'ai pas suivi le fil ,par manque de temps ,mais comme j'ai un peu bossé dessus je presente mon resultat (en Vba )

Mettre en D9 le "mot" et valider (mot de 2 a 5 lettres)
 

Pièces jointes

  • décodage_alphabet.zip
    20.7 KB · Affichages: 34
  • décodage_alphabet.zip
    20.7 KB · Affichages: 35
  • décodage_alphabet.zip
    20.7 KB · Affichages: 33

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonjour !

J'ai connu également des problèmes de connection. J'ai un peu de temps ce midi et je vous remercie pour les nouvelles versions des fichiers pour le calcul des valeurs issues de l'alphabet codé !

à Gaël : effectivement pour tester des milliers de mots, je pense que la macro sera la plus rapide ! Elle répond complétement à mes besoins (aussi bien calcul que tri ensuite) et il me semble que si je cherche à améliorer le dictionnaire, je pourrai sans mal modifier les 1 à 3 valeurs affectées à chaque lettre ! :p Pour que le travail soit parfait, on pourrait juste y rajouter une cellule de saisie des mots comme l'avait réalisée Bruno et que abcd a repris.

A Abcd : Les formules fonctionnent tout aussi bien et le travail m'intéresse car il permet de savoir comment arriver au résultat. Je suis tout ouï quand tu voudras pour l'explication du fonctionnement des formules. Les formules se rapprochent au plus près de mes besoins en entrée avec la saisie en direct des mots, puis le calcul. :p Au final par contre, il manque juste le tri.

Merci à tous les deux pour ce très bon travail !!! Je vais pouvoir m'y mettre à présent ;)
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Re,

Le tri est fait sur la feuille "tri" (la deuxième).

Il serait temps que tu décides si ta préférence va vers la macro ou les formules, car il est inutile de pousser les deux versions jusqu'à leurs limites si seulement l'une d'entre elles te sera utile.

abcd
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Re

Version 2 a 7 lettres + tri sur la somme
A controler quand même !!
 

Pièces jointes

  • décodage_alphabet.zip
    27.3 KB · Affichages: 32
  • décodage_alphabet.zip
    27.3 KB · Affichages: 35
  • décodage_alphabet.zip
    27.3 KB · Affichages: 36

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonjour à tous,

C-joint une dernière version de la solution macro avec les modifs suivantes:

* Cellule de saisie de l'ensemble des lettres
* La somme des chiffres est calculée dans la macro, donc plus de formule somme.
* Le nombre de fois où chaque lettre est sélectionnée apparaît dans la colonne E.
* J'ai intégré la MFC de abcd pour afficher en bleu clair les lettres sélectionnées.

Pratiquant autant les formules que le VBA, je pense qu'il ne faut pas les opposer mais que chacun présente des avantages selon le contexte. Dans ce cas, la macro me semble simplement mieux adaptée.


@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Florent_Macro_V1.xls
    42.5 KB · Affichages: 63

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonjour,

Merci pour tes dernières améliorations Gaël ! Je n'ai plus rien à redire : le résultat est tout simplement parfait ! :p

Il est vrai que la macro est rapide et présente un travail propre. Mais pour tous les amateurs dont je suis, je ne l'oppose pas à la résolution du problème par les formules.

Abcd, ton travail fait aussi bien et permet de voir comment arriver au résultat ce qui est foncièrement intéressant pour tout le monde : c'est pour cela qu'on ne peut en effet pas opposer les deux méthodes. Même je pense qu'il sera très utile pour la communauté XLD de voir comment le problème est résolu via les deux méthodes. ;)

Je ne veux décevoir personne et c'est un privilège que vous m'offrez de pouvoir utiliser l'un ou l'autre fichier : dans les deux cas, on obtient le résultat et c'est tout ce qui compte ! Alors je ne sais plus quoi dire à part adresser UN TRES GRAND MERCI A TOUS LES DEUX. Vous allez me permettre de me plonger dans mes écritures anciennes sans plus redouter le temps éventuel à calculer toutes les solutions : je vais pouvoir me concentrer sur le fond du problème. :)

PS: à Abcd : Cela m'intéressera beaucoup quand tu auras du temps pour m'en dire plus sur tes formules. :)
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Re

un salut particulier a Gael :)

Comme l'aurait dit l'un des Dupont(d)
Je dirais même plus :
Des versions differentes offrent au moins l'avantage de pouvoir se conforter
J'ai fait des test sur des 7 lettres et nos resultats concordent (Ouf !)
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Rebonjour à tous,

Et salut PierreJean,

Content que nos résultats concordent, c'est effectivement un très bon test.

Merci Florent, et n'oublie pas qu'il est possible si nécessaire de traiter plus de données en modifiant la macro pour écrire dans les colonnes suivantes jusqu'à saturation de la feuille ou sur d'autres feuilles.

@ +

Gael
 

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Rebonjour à tous,

Et salut PierreJean,

Content que nos résultats concordent, c'est effectivement un très bon test.

Merci Florent, et n'oublie pas qu'il est possible si nécessaire de traiter plus de données en modifiant la macro pour écrire dans les colonnes suivantes jusqu'à saturation de la feuille ou sur d'autres feuilles.

@ +

Gael
Tu veux dire si il y a tellement de solutions que l'on arrive en bas de la feuille de calcul ??? :eek:

J'espère que je n'ai pas de cas comme cela, sinon je suis un peu mal pour mon étude, même avec vos fichiers !!! :p

Sinon juste pour confirmation, dans la console des lettres de l'alphabet, est-ce qu'on peut changer les valeurs comme on veut dans la limite de 3 possibles dans les colonnes B, C et D ???

Merci !!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 330
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400