Afficher toute les solutions d'une somme variable

florent.76

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai un petit problème à vous soumettre. A défaut d'une solution, j'aimerai savoir de quel côté creuser (formule dont je connais bien le fonctionnement, solveur que je n'ai jamais utilisé, autre solution ?)

Voici les données du problème :

Je prends un exemple simple sachant que beaucoup plus de lettres ont un coefficient :
J'ai A qui vaut 1 ou 50
J'ai B qui vaut 2 ou 20
J'ai C qui vaut 3 ou 30 ou 100

On veut calculer B+C

Comment faire pour que toutes les solutions s'affichent dans des cases contigües ???
Ici, on aurait 6 solutions que sont :
= 2+3 ; 2+30 ; 2+100 ; 20+3 ; 20+30 ; 20+100
= 5 ; 32 ; 102 ; 23 ; 50 ; 120

Merci par avance ! :eek:
 

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonjour,

Une première approche en pièce jointe, à vérifier.

Elle semble fonctionner pour cet exemple précis, mais pas encore en modifiant les lettres.

Si cet exemple répond à la demande, j'essaierai dans un premier stade de corriger les formules pour qu'on puisse modifier les lettres, puis dans un stade final pour qu'on puisse faire varier le nombre de lettres (jusque 12).

Contrairement à ce que je pensais, le nombre de lettres en colonne A n'a aucune influence sur les formules.

A te lire.

abcd
Fantastique ce que tu as fait en une journée seulement !!! J'étais à l'extérieur ce matin, je viens de découvrir ton fichier. Je n'ai pas encore compris exactement comment cela fonctionne car je ne suis pas familier des formules utilisées, mais ton exemple réponds entièrement à mes besoins ! :p

En effet, pour le moment il y a en fin de liste des chiffres décalés qui s'inscrivent lorsque l'on modifie les lettres, mais ça a déjà l'air de fonctionner à 90%. Si tu parvenais à faire que l'on puisse faire varier le nombre de lettres (cela me va très bien jusqu'à 12 par sécurité), je ne saurais plus quoi dire !

Ce que tu as réalisé est parfait : on a les valeurs entrant dans l'addition en clair et les sommes finales ! Il ne m'en faut pas plus que ça : si on peut faire fonctionner le système pour 4 à 12 lettres, alors je vais pouvoir faire mon étude en une semaine et ça sera faisable. ;)

Il serait donc de 429 combinaisons (3*2+2*9+15)*11
Mais dans les faits, sur un cas donné, étant donné que l'on a que 11 lettres utilisées au maximum pour l'heure, il me semble que ça donne au pire 264 combinaisons en prenant toutes les lettres qui ont 2 ou 3 valeurs possibles et qui sont précisément au nombre de 11.

Petite précision : la même lettre peut être requise deux ou trois fois parfois dans les sommes à résoudre (exemple avec trois fois le E : S+E+D+E+E+L)
Pour être précis, j'ai fait une petite erreur hier... Etant donné la dernière précision, cela fait que l'on pourrait employer plusieurs fois les mêmes lettres et donc que les deux lettres qui ont 3 valeurs possibles, ce qui ferait pour un "mot" de 11 lettres : 3*11*11 = 363 combinaisons ; et pour 12 lettres = 432 combinaisons. Dans la plupart des cas, on a généralement 30 à 60 combinaisons heureusement et c'est déjà beaucoup.
 

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

J'ai pas encore tout compris, mais à partir de cet exemple qui fonctionne bien pour 4 lettres, j'ai réussi après deux heures de tatonnements à produire une amélioration qui me serait également utile une fois que tout le reste fonctionnerait...

Sans doute que l'on peut faire plus simple, je suis très novice en la matière, mais je tenais aussi à participer autant que je le peux.

En fait, j'ai pu à partir du premier tableau produire un second tableau où les solutions sont classées dans l'ordre chronologique. La formule ne reconnaît pas la différence entre les valeurs ex-aequos et renvoie les mêmes valeurs d'entrées additionnées, mais si il ne reste que ça, c'est pas très grave. Il faut du coup garder le premier tableau qui sert de toute manière de passerelle intermédiaire.

En fait, il est important pour moi de connaître les ex-aequos, car ce sont très souvent ces valeurs qui se répètent de plusieurs manières qui sont significatives pour ma recherche : le classement permet de bien les voir, ainsi que de mesurer le champs concerné par la somme du minima au maxima.

C'est pour fignoler, parce que sinon je pourrais facilement copier les valeurs trouvés par le calcul et les trier à part ! ;)

Pour l'heure, je me doute qu'arriver à faire sur 12 cellules ce qui fonctionne ici sur 4 ne va pas être simple... :eek:
 

Pièces jointes

  • florent V2.zip
    19.4 KB · Affichages: 46
  • florent V2.zip
    19.4 KB · Affichages: 43
  • florent V2.zip
    19.4 KB · Affichages: 43

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonjour à tous



Chapeau bas , monsieur abcd. :)


florent.76: on fut tous un jour novice sur Excel

Bienvenue dans la famille d'XLD ;)

Merci pour cet accueil et oui bravo encore à Monsieur abcd ! :)
Le plus dur, c'est toujours de trouver l'angle d'attaque et c'est vraiment sur la bonne voie je crois.

J'ai vu en effet en modifiant les lettres que ça ne fonctionne pas toujours et que ça renvoie des 0 dans certaines sommes, mais je suis à présent plein d'espoir pour mon étude car ce premier fichier fait déjà beaucoup, je ne m'attendais pas à ça aussi vite ! :p
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonjour Florent76, bonjour à tous,

Ci-joint un autre essai avec une macro.

Dans la colonne sélection, on choisit pour chaque lettre le nombre de fois que la lettre est sélectionnée, pui son lance la macro "Combinaisons".

Les résultats sont directement inscrits à partir de la colonne G avec les lettres choisies et la somme de chaque combinaison.

J'ai fait quelques tests et ça a l'air de marcher sauf erreur, omission ou problème mal compris.


Le nombre de lettres max est égal à 15 mais il suffit de changer la taille de la table dans la macro pour changer la limite.

@+

Gael
 

Pièces jointes

  • Florent_V2.xls
    38 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonjour,

Après Gaël, voici une solution par formules.
A vérifier quand même.

Une seule formule en G7, à étirer vers le bas et vers la droite.
Pas de limite dans la liste en colonne A, ni quant au nombre de lettres en ligne 2.

De ce tableau on pourrait en extraire un autre qui trie les lignes sur base des résultats (colonne K), mais il faut être attentif aux doublons dans les sommes.

S'il y a problème quant à l'agrandissement du tableau, il suffit de faire signe.

A remarquer quand même la différence de poids du fichier entre une solution par macro et par formule.

abcd
 

Pièces jointes

  • florent V2.zip
    12.8 KB · Affichages: 35
  • florent V2.zip
    12.8 KB · Affichages: 29
  • florent V2.zip
    12.8 KB · Affichages: 33

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

bonjour, regardant le fil du fichier, espère pouvoir apporter, par celui-ci une amelioration du fichier de florent V2, dont j'ai fait une copie renommer en bruno V1, a consulter eventuellement,en guise d'une autre approche directe, du probleme, par contre, je n'ai rien modifier concernat les formules, et vous laisse maitre du fichier a ce niveau de calcul...
et un coup de chapeau a abcd
 

Pièces jointes

  • brunoV1.zip
    12.9 KB · Affichages: 32

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Merci à vous tous !!! Je ne m'attendais pas du tout à trouver trois fichiers aujourd'hui ! :eek: :p

Alors, j'ai regardé tout cela de plus près... Je vais prendre les fichiers dans l'ordre.

Bonjour Florent76, bonjour à tous,

Ci-joint un autre essai avec une macro.

Dans la colonne sélection, on choisit pour chaque lettre le nombre de fois que la lettre est sélectionnée, pui son lance la macro "Combinaisons".

Les résultats sont directement inscrits à partir de la colonne G avec les lettres choisies et la somme de chaque combinaison.

J'ai fait quelques tests et ça a l'air de marcher sauf erreur, omission ou problème mal compris.


Le nombre de lettres max est égal à 15 mais il suffit de changer la taille de la table dans la macro pour changer la limite.

@+

Gael

Bravo pour la macro Gael, cela a l'air de marcher effectivement : c'est fantastique et je pense que tu as exactement compris le problème.

On a juste deux limites techniques, mais ne remettant absolument pas en cause la bonne marche du calcul :
- les valeurs calculées par la macro reste affichées à l'écran. Quand on demande moins de lettres à la fois suivante, la solution précédente peut rester affichée à droite et en dessous, il faut parfois faire bien attention au limites du tableau qui est la colonne Somme. Est-ce qu'il y aurait moyen d'effacer les résultats précédents avant de relancer la macro ???
- quand il n'y a qu'une possibilité, la somme n'est pas affichée. C'est un détail car ce n'est pas un problème en fait : c'est bien le fait d'en avoir de multiples qui posent la difficultée qui est résolue ici.

- le problème récurrent qui revient : dépassement de capacité ou l'indice n'appartient pas à la sélection lorsque j'essaie de rentrer un nombre de lettre près de celles qui ont 3 valeurs comme le C et le E. Ce qui est étrange, c'est que la case dans la colonne sélection prends la mise en forme de la colonne grisée avec les valeurs (je suis sur excel 2007, cela explique peut-être cela). Serait-il possible d'insérer une colonne libre entre D et E pour bien séparer les deux, peut-être que ça marcherait bien ensuite.

Je me rends compte que je ne suis pas un pro en stats, car en mettant beaucoup de lettre avec de nombreuses valeurs possibles, le nombre de solutions peut rapidement dépasser plusieurs milliers lorsque l'on va jusqu'à 12 lettres.

Un très grand merci !!!! :p
 

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonjour,

Après Gaël, voici une solution par formules.
A vérifier quand même.

Une seule formule en G7, à étirer vers le bas et vers la droite.
Pas de limite dans la liste en colonne A, ni quant au nombre de lettres en ligne 2.

De ce tableau on pourrait en extraire un autre qui trie les lignes sur base des résultats (colonne K), mais il faut être attentif aux doublons dans les sommes.

S'il y a problème quant à l'agrandissement du tableau, il suffit de faire signe.

A remarquer quand même la différence de poids du fichier entre une solution par macro et par formule.

abcd

Merci abcd et bruno qui je crois a ajouté l'incrémentation des lettres dans une seule case, ce qui est une facilité en effet.

Dans les deux fichiers, j'ai effectivement un problème pour agrandir le tableau, car si j'incrémente moins de lettre, j'ai alors des colonnes remplies de #N/A et plus aucune somme ne peut se calculer. Je suis donc toujours bloqué à 4 lettres... Si il faut ajouter, puis supprimer sans cesse les colonnes, c'est difficile à gérer. Est-ce qu'il faut mobiliser plusieurs feuilles avec un calcul qui sera fonction du nombre de lettres du mot calculé ?? Exemple : un tableau pour les mots de 4 lettres, un autres pour ceux de 5, etc ???

Ce ne serait pas si dramatique, en tout cas cela fonctionnerait aussi comme ça, alors un grand merci monsieur abcd et à bruno pour le petit plus ! :)
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonjour Bruno,

Il y avait quand même quelques formules à adapter, uniquement quant à la taille des plages, ce que j'ai fait (plus facile quand on a écrit les formules soi-même !).
J'ai vérifié le tableau complet (sur 600 lignes) et il semble correct.
Mais trop lourd pour être joint in extenso.
J'ai donc dû effacer une partie des formules, qu'il suffit de recopier.
C'est indiqué sur le fichier joint.

abcd

PS : Merci pour ton appréciation, plus difficile d'analyser le problème que de le résoudre.
 

Pièces jointes

  • florent V3.zip
    18.6 KB · Affichages: 30

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Re,

Pas vu ton dernier message !
Pas fait attention aux #N/A !

Heureusement qu'il y a quelqu'un qui teste et est attentif à tout.

Volià c'est corrigé sous la pièce jointe, vraiment pas grand chose.

abcd
 

Pièces jointes

  • florent V4.zip
    19.2 KB · Affichages: 32

florent.76

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher toute les solutions d'une somme variable

Bonjour Bruno,

Il y avait quand même quelques formules à adapter, uniquement quant à la taille des plages, ce que j'ai fait (plus facile quand on a écrit les formules soi-même !).
J'ai vérifié le tableau complet (sur 600 lignes) et il semble correct.
Mais trop lourd pour être joint in extenso.
J'ai donc dû effacer une partie des formules, qu'il suffit de recopier.
C'est indiqué sur le fichier joint.

abcd

PS : Merci pour ton appréciation, plus difficile d'analyser le problème que de le résoudre.
Bonjour abcd !

Comment ça fonctionne, j'ai un peu de mal à comprendre ??? Il faut tirer ou remonter jusqu'à la valeur indiquée en V3 si j'ai bien compris, ce qui est calculé ensuite serait des doublons ?

On peut écrire des mots de 12 lettres, mais si je n'en met que 10, alors j'ai des valeurs d'erreur. Est-ce qu'il faut alors retirer également deux colonnes ???

C'est étrange, mais le calcul ne se fait que lorsque je sauvegarde le fichier...

Effectivement le problème semble difficile à résoudre si on veut faire varier le nombre de lettres du mot... :(

Mais peut-être est-ce que je n'ai pas compris le fichier ? :confused:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin