afficher résultat dans listbox

  • Initiateur de la discussion spicou13
  • Date de début
S

spicou13

Guest
Bonsoir à tous

Nouveau sur le forum, je me jette à l'eau et dans le VBA.
Donc mon premier post.

Je gère un stock de matériel qui se trouve en position 'STOCK' ou 'PLACE'. Dans une première feuille de calcul, j'ai différents champs concernant chacun des objets uniques)
ex: MAtos1 - Placé - Date début - date fin- lieu

J'ai créé des macros s'appuyant sur différents tris ( placés, stock, par lieu...)
Je voudrais afficher le résultat de ma sélection dans une autre feuille du même classeur (ou d'un autre classeur si c'est plus simple) en me précisant le nombre de machines sélectionnées et pouvoir faire apparaitre que certains champs dans une listbox inclus dans un USF. (j'ai apercu ça, et ça m'a plu, mais j'ai pas le code)
e plus il faudrait que cette présentation tiennent compte du nombre d'enregistrements sélectionnés qui peut varier de 10 à 100.
En revenant à mon menu principal les données dites de présetnation seraient effacées avant de sauvegarder le classeur et quitter.

J'espère que ma demande est compréhensible et que quelqu'un pourra m'aider dans cette démarche. De mon côté, je cherche aussi soyez rassurés.

Merci encore et à bientôt

Spicou13
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut spicou13
pourrais tu mettres un fichier joint avec un exemple de ceque tu désires
un exemple quelques lignes correspondant à ta base de départ
et dans une autre feuille le résultat attendu avec un explication de ce que tu désires faire dans ta listbox et comment car il n'est pas évident de reproduire tout cela,je pense que tout celà et possible mais je manque d'infos
tu parles d'afficher dans une listebox le résutat d'une sélection après tri ,combien (environ)d'éléments peuvent être sélectionnés à la fois
un ordre de grandeur 10,20,50 sur les 100 possibles
tu dit
(j'ai apercu ça, et ça m'a plu, mais j'ai pas le code)
où as tu vu celà sur le Forum?
merci d'avance

Message édité par: ChTi160, à: 09/06/2005 23:10
 
S

spicou13

Guest
Re tout le forum

Voilà, j'ai fait un petit fichier exemple avec quelques explications plus précises quant à ce que je désire obtenir.

Déjà si quelqu'un arrive à m'aider sur ça, je pense que j'arriverai à afiner la chose tout seul ;) (à voir)

Pour ChTi160 : l'application ou j'ai vu le résultat dans une list box dans un UF s'appelle ExcelStock2005, et c'est sur ce site que je l'ai découverte.

Merci encore pour votre précieuse, qui je pense me fera avancer.
Bonne journée à tous
Philippe [file name=essaispicou13.zip size=32343]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essaispicou13.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essaispicou13.zip
    31.6 KB · Affichages: 116

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re spicou13
je viens de regarder ton fichier
et il me faut quelques Infos

1 je vais dans un premier temps créer un Userform avec une ListBox qui pourra
a) lister l'ensemble des éléments de ta base de données qui peut si j'ai bien compris, compter environ 100 lignes (tu me corriges) sur 7 colonnes
b) permettre le tri donc l'affichage selon le Matos
c) selon le numéro de Matos
d) selon l’état loué ou en stock
e) selon les dates
f) le lieu de location et la référence Oupss
et quand on en sera là on avisera Lol
tu me corriges et m’indiques si cela correspond dans un premier temps, à ce que tu veux
tiens moi au courant
Ps j'ai oublié je mettrai un TextBox qui affichera selon la sélection le nombre d'éléments concernés (propriété Userform1.ListBox1.listCount)qui renvoie le nombre d'élément d'une listbox

Message édité par: Chti160, à: 11/06/2005 18:36
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
=> DEMO USF ListBox Unique Key Collection

Bonsoir Philippe, Jean-Marie le Chti sympa (merci pour ton post à Vincent tout à l'heure au fait)

J'espère que tu ne te prends pas trop la tête avec ce UserForm, en tout cas voici une Démo sympa avec ce que j'ai compris des explications de Philippe...

Si j'ai bien compris il devrait avoir exactement ce qu'il cherche, ou bien je me suis encore fait un exercice inutile mis à part de partager une fois de plus quelques astuces sympas...

....et puis il faut que je reprenne la main en VBA (!!!) bientot le 1000 ème;) et puis aussi mon BirthDay ;)

@+Thierry

PS je vais tenter un nom de Fichier avec des UnderScore 'USF_Collection_Unique.zip' , si ça passe, car les Noms de fichier tout en un Mot me fatiquent dans les milliers de démos que je stock !!! lol

[file name=USF_Collection_Unique.zip size=24419]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/USF_Collection_Unique.zip[/file]

EDITION !!!

Je suis content, ça passe le nom avec les UnderScores ;)

J'en profite pour un petit PS sur le mode d'emploi de la démo :
PS la seule chose primordiale est toujours d'appliquer un tri par
1) Materiel
2) Numéro de Matériel
3) Date Début


(C'est vrai que trois lignes de codes en plus pourraient le faire en auto, mais bon les gars, faut bien justifier votre salaire lol)

Message édité par: _Thierry, à: 11/06/2005 20:05

EDITION !!! Number Two !!!

Arf oui j'oubliais... Pas Compatible Excel 97, sorry :side:

Message édité par: _Thierry, à: 11/06/2005 20:09
 

Pièces jointes

  • USF_Collection_Unique.zip
    23.8 KB · Affichages: 149

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:=> DEMO USF ListBox Unique Key Collection

Bonjour tout le monde

Zoli travail thierry.

J'en profite pour poser des petites questions :

- pourquoi on error goto 0 dans la boucle de création de la collection

- pourquoi compares-tu tabarticle et tabplage, j'ai pas compris ce passage :eek:

- Tu es passé par une collection pour trier sans doublons ton tableau (tabarticle), mais si tu avais du trier le tableau sans doublons, et sans passer par une collection, tout par tableau, qu'elle code aurait-tu pondu ???

Ces petites questions ne sont vraiment que pour mon apprentissage.

Merci pour tes éclaircissements.

Salut
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:=> DEMO USF ListBox Unique Key Collection

bonsoir Hervé, re Jean-Marie 'qui doit plancher sur un USF ;)) re Phil, le Forum

Merci du compliment Hervé, oui c'est assez 'zoli' ;)

Pour te répondre dans l'ordre :

On Error Go To 0
On Error GoTo 0 Invalide dans la procédure en cours tout gestionnaire d'erreurs validé. (c'est ce qu'il y a dans l'aide)

En clair, pour la Collection en Clef Unique, je fais exprès donc de générer une erreur sur la 'Key' de la Collection, (Interdiction d'avoir une 'Key' en double, donc le 'On Error Resume Next' ne prendra pas dans cette collection de doublon...

Par contre si j'ai une 'C...' dans mon programme plus bas, y pas bon, alors du coup je referme cette gestion d'erreur avec le GoTo dans la boucle elle-même...

Pour mieux comprendre, reprends ma démo et fais ceci exactement :

Set ColArticle = New Collection
   
For i = 1 To UBound(TabPlage)
       
On Error Resume Next
        ColArticle.Add TabPlage(i, 1) & Chr(35) & TabPlage(i, 2), TabPlage(i, 1) & Chr(35) & TabPlage(i, 2)
       
'On Error GoTo 0
   
Next
MsgBox Sheets('Qui N
'existe Pas').Range('A1')


Et tu auras tout compris ;)....

Comparaison TabArticle et TabPlage

Là je ne saisis pas ta question, c'est le moment le plus crucial de l'algo, si je ne compare pas ces deux tableau, je ne peux pas générer mon TabGeneral qui contient les Dates et Autre Infos, car TabArticle ne contient que les Clefs Uniques du 'Materiel' et 'Numéro de Matériel'... non ?

Pas de Doublons Sans Passer par une Collection

Ouh la ouh la Ouh la la !!! (LudVig Von 88, un groupe que David Connait aussi ;))

Arf si un beau jour par hazard 'Hurricane' n'était pas passé sur XLD, je me fesais encorer 'C...' avec un algo de fou pour supprimer les doublons sans passer par cette propriété des 'Keys' uniques obligatoire dans une Collection... Une démo, qui filtre les doublons Sans Collection :
=> Lien supprimé

Tu verras que c'est nettement plus 'indigeste' et qu'il y a vraiment de quoi y perdre son Latin, pardon son VBA !!! lol

Enfin donc Voilà Hervé, je pense que tu as de quoi occuper ton Samedi soir là lol

Bonne Soirée
@+Thierry

Message édité par: _Thierry, à: 11/06/2005 20:57
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re:=> DEMO USF ListBox Unique Key Collection

re

ok thierry,

1) je connaissais pas le on error goto 0
2) compris pour la boucle
3) je vais en rester à mes collections pour trier sans doublons :)

désolé spicou pour mettre immiscer dans ton post

merci thierry pour les éclaircissements

Salut
 
S

spicou13

Guest
Re:=> DEMO USF ListBox Unique Key Collection

Bonsoir le forum
Bsoir ChTi160, Hervé et Thierry

Et ben si ça c'est pas de la coopération j'y comprends plus rien.
Génial Thierry, je viens de jeter un cup d'oeil à ton exemple, c'est à priori ce que je recherchais. JE vais regarde tout cela de plus près et vous tiens au courant.
Merci encore à vous ( ChTi160 et Thierry).
Je vais décortiquer les codes pour essayer de comprendre.
A bientôt et bonne soirée
Philippe
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re:=> DEMO USF ListBox Unique Key Collection

Salut à tous
Moi je travaille sur une autre possibilité de trier par différent critères
je posterais une première version demain

Arf aller une première version pour patienter
pour l'instant seul le combobox Matériel fonctionne mais le tri devrait ensuite pouvoir se faire par affinage avec les autres combo
Arff moi quand je vois le temps que met @+Thierry pour pondre un fichier y a de quoi écoeurer, mais pas moi ,Lol
je continue mon bonhomme de chemin

bonne nuit
[file name=Essais_picou13_V1.zip size=32479]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Essais_picou13_V1.zip[/file]
 
Dernière édition:
S

spicou13

Guest
Re:=> DEMO USF ListBox Unique Key Collection

Bonjour tout le monde
bonjour ChTi160

Merci à toi aussi pour ton aide précieuse.
Je vais découvrir ce que tu me proposes, et la suite que tu me réserves. C'est génial, je n'en reviens pas.
JE vais finir par comprendre le VBA, et je vous montrerai (si j'y arrive) l'adaptation finale de mon projet.
Bonne journée à tous et à plus
Philippe
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re:=> DEMO USF ListBox Unique Key Collection

Salut spicou13
bonjour le Forum
Bon Dimanche à toutes et à tous
spicou13 je viens de me remettre à ton Projet ,mais je pense Y travaller demain et là je posterai, mais on va y arriver
car notre maitre Lol @+Thierry dans sa proposition ne permet que le tri par Materiel unique Comme il dit
moi je suis parti sur la possibilité des le départ de trier par Materiel par N° etc et ensuite selon le choix fait adapter les Listes proposées dans les autres Combo pour affiner le choix. Enfin on verra. si celà dépasse la demande tu me tiens au courant que je ne me lance pas dans un BarBatruc à la @+Thierry Lol
 
S

spicou13

Guest
Re:=> DEMO USF ListBox Unique Key Collection

Bonjour le forum
SAlut ChTi160

Ce que tu as fait Jean Marie est bien aussi, et me semble intéressant effectivement. J'attends de voir la suite avec impatience.
Merci encore pour ton, pour votre aide à tous.
Bon dimanche à tous
Philippe
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re:=> DEMO USF ListBox Unique Key Collection

Bonsoir Philippe, Jean-Marie, le Forum

Comme Jean-Marie le sait déjà et comme je me suis interessé à ce projet Philippe, tu es bien tombé pour deux raisons en ce moment sur XLD...

1) J'arrive au Number 1000 du New XLD Forum et on a pour habitude de Faire une 'BarbaTruc' pour le franchissement de Palier...

2) Aujourd'Hui c'est mon Anniversaire et pour remercier l'équipe, je me suis dit je vais faire une Démo Marrante....

Et donc par manque de temps, et surtout un petit point d'inspiration qui m'est venu avec ce Projet pour faire un truc de Ouf...

Je prends donc ce Projet en idée de base pour mon 'Barbartuc' du Millier et en même temps de mon 16072ème jour...

Juste le temps de mettre en oeuvre ma BarbaIdée... Et quelques Tests...

Bon Diner
Je repasse
@+Thierry
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
759
Réponses
1
Affichages
408
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 979
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175