Afficher QUE les lignes de mon tableau

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Bonsoir,

Sous excel 2007, j'ai une feuille avec un tableau allant jusqu'a la ligne 47.

Au niveau des colonnes, ce sont les dates et, ben, ça va jusqu’à l'infini lol.

Alors j'ai 2 questions :

Pour des raisons pratiques, je souhaiterais qu'avec la molette de ma souris, au lieu de defiler vers le bas, je defile vers la droite, donc avancer (molette vers le bas), reculer (molette vers le haut) dans les dates.

Pour cela, je pense qu'il faudrait que la feuille ne depasse pas la ligne 47 (et ça rentre dans mon affichage d’écran). Est il possible de supprimer toutes les lignes suivantes de l'affichage ? Sans pour autant que je perde l'option de rajouter une ligne par la fonction "insérer" pour un éventuel futur rajout.

Je précise que je n'y connais rien en macro, en vba etc etc.

Seconde question, dans la même cellule (pour ma colonne date), est il possible d'afficher la date sur 2 lignes comme cela :

Mardi
01/09/15

Je n'ai toujours pas trouvé comment faire.

Merci d'avance :)

PS : Je pense que j'étais clair, si ce n'est pas le cas, dites le moi, j'ajouterais un fichier comme exemple a ce moment la :)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher QUE les lignes de mon tableau

Bonjour à tous


• Regarder du côté de ScrollArea
(Plus de détails dans Excel avec la touche F1 ou sur le net avec tout bon moteur de recherche qui se respecte)

• Voir également dans les Options d'Excel
01sens.gif
Mais le déplacement se fera au clavier (touche entrée ou Tab) , pas avec la molette.
 

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Re : Afficher QUE les lignes de mon tableau

Bonsoir,

Dans un premier temps, merci d'avoir accordé un peu de votre temps a repondre a ma demande d'aide.

Ensuite, je suis tout de meme assez novice. J'ai tenté les options d'excel, j'ai changé l'option vers la droite au lieu d'en bas mais effectivement, la molette de la souris n'est pas pris en compte. Par contre, au clavier oui comme vous l'avez precisé. Cela dit ca ne m'aide pas par rapport a ce que je souhaites faire.

Ensuite j'ai regardé Scroll Area, dans un premier temps sur Google, et la les resultats me paraissait bien trop compliqué, je n'ai pas poursuivi. J'ai ensuite tapé Scroll Area dans l'assistant de excel, il m'a sorti ca :

Ajouter une barre de défilement ou une toupie à une feuille de calcul
Aide > Formulaires
À propos des boîtes de dialogue Enregistrer le modèle et Charger le modèle
Figer ou verrouiller des lignes et des colonnes
Aide > Principes de base des feuilles de calcul et tableaux Excel > Gestion des feuilles de calcul

Où sont mes onglets de classeur ?
Aide > Principes de base des feuilles de calcul et tableaux Excel > Gestion des feuilles de calcul

2 résultats : Je connaissais déjà la méthode pour figer les volets mais ça ne résous pas mon problème. Et ajouter une barre de defilement ou toupie, j'ai suivi la procedure mais au final je n'ai rien compris.

Bref, le mieux etant de joindre un fichier, le voici :)

Donc dans ce fichier d'exemple, j'ai rajouté un objet pour dire que la, c'est sous la ligne 16 que je ne souhaites rien.

Par ailleurs, dois je creer un second topic pour ma question sur l'affichage de la date ?

Merci a nouveau :)
 

Pièces jointes

  • test pour forum excel.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 52

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Re : Afficher QUE les lignes de mon tableau

Merci Staple1600 mais ca devient vraiment compliqué. J'ai bien lu mais ca parle de syntaxe, d'expressions, de chaine, de vba et j'en passe.

Pourriez vous me faire un pas a pas a ma portée svp ?

J'ai aussi regardé dans l'autre topic, avec le fichier que quelqu'un a joint, effectivement ni a la souris, ni a la molette, ni au clavier, on ne peut sortir de la plage qui a été defini. De plus dans l'exemple, la plage est vertical, alors que la mienne est horizontal. Je ne peux donc pas verifier si le defilement grace a la molette fonctionne ou pas.

Merci a nouveau.

ps : je reprecise que je sous excel 2007, dans vos liens, il y a beaucoup de reference a excel 2013.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher QUE les lignes de mon tableau

Bonjour tout le monde,

Plus pour le plaisir de saluer mon ânesse préférée, JM et Paf, l'histoire des "dates sur 2 lignes" doit pouvoir se gérer aussi par formule (si j'ai compris!?):
  • inscrire, dans une cellule
    Code:
    =TEXTE(DATE(2015;9;COLONNES($A:A));"jjjj")&CAR(10)&TEXTE(DATE(2015;9;COLONNES($A:A));"jj/mm/aa")
  • recopier à droite (jusqu'à obtenir le 30/09/15)
  • activer le "Renvoyer à la ligne automatiquement"
  • augmenter, si besoin, la largeur des colonnes

On peut "automatiser" un peu plus, si des dates sur d'autres mois/années doivent être générées
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher QUE les lignes de mon tableau

Bonjour à tous :),
Bonjour Neo Hyuga

Je n’apporte pas grand-chose à la résolution de tes deux soucis, mais sans avoir vu ton fichier et à la lecture de tes problèmes, je pense que tu ne gères pas tes données de façon optimale.

Si je comprends bien, la finalité de ton tableau est de stocker 46 valeurs (les lignes de ton tableau) par date (les colonnes de ton tableau).

Ta manière actuelle de gérer les données est la suivante (un nombre de lignes fixe et un nombre de colonnes infini) :
343218d1441445180-afficher-que-les-lignes-de-mon-tableau-image1.png


La manière la plus naturelle pour Excel de gérer des ces données ressemble plus à cette structure (un nombre de colonnes fixe et un nombre de lignes infini) :
343219d1441445180-afficher-que-les-lignes-de-mon-tableau-image2.png


Ainsi tu as :
  • Tes valeurs en colonnes
    Sans pour autant que je perde l'option de rajouter une ligne par la fonction "insérer" pour un éventuel futur rajout.
    Si tu as une nouvelle donnée à gérer, il te suffira de rajouter une colonne. Si tu utilises les vrais Ce lien n'existe plus, la nouvelle colonne sera automatiquement prise en compte.
  • Tes données en lignes. A chaque nouvel enregistrement, on va stocker dans la ligne les 46 valeurs pour une date donnée.
    Pour des raisons pratiques, je souhaiterais qu'avec la molette de ma souris, au lieu de defiler vers le bas, je defile vers la droite, donc avancer (molette vers le bas), reculer (molette vers le haut) dans les dates.
    On voit bien ici que naturellement le scroll d’Excel te permettra de faire défiler les dates.

Tes données ainsi structurées seront beaucoup plus facilement exploitables dans Excel, notamment via un Ce lien n'existe plus.

Cette Ce lien n'existe plus présente plus en détail comment bien organiser ses données dans Excel. Le chapitre "En ligne ou en colonne ?" semble vraiment adapté à ton fichier.

Tout ce que je viens de dire est très général. Il se peut bien sûr qu’il y ait des cas où il faille déroger de cette règle.

Pour ton second problème :
Seconde question, dans la même cellule (pour ma colonne date), est il possible d'afficher la date sur 2 lignes comme cela
Tu peux jouer sur le format de date : "jjjj jj/mm/aa" pour avoir le jour sous forme textuelle suivi de la date sous forme jj/mm/aa, mais sur une seule ligne, et le retour à la ligne automatique ne semble pas fonctionner.

Les solutions de 00 (que je salue au passage ;)) et de Modeste (que je salue tout autant ;)) te permettent d’avoir le rendu escompté mais ont le désavantage de modifier le contenu des cellules. Elles ne contiennent alors plus des dates (au sens Excel) facilement exploitables (dans les TCD ou autre).

A+
 

Pièces jointes

  • Image1.png
    Image1.png
    29.4 KB · Affichages: 161
  • Image2.png
    Image2.png
    28.4 KB · Affichages: 156
  • Image1.png
    Image1.png
    29.4 KB · Affichages: 167
  • Image2.png
    Image2.png
    28.4 KB · Affichages: 167

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Afficher QUE les lignes de mon tableau

Re-bonjour,

Je ne pouvais décemment manquer de saluer en retour un des (trop) rares passages de mromain :D

Sa remarque sur les dates est -évidemment- fondée, si on a besoin d'exploiter les dates.
Puis-je dès lors proposer ce qui suit: on inscrit les dates (en dur ou par formules, c'est à voir!) et on applique un format personnalisé: jjjj[taper ici Alt + 010]jj/mm/aa
Reste, comme précédemment, à activer le "Renvoyer à la ligne automatiquement" et à ajuster les largeurs de colonnes.

Le contenu des cellules est toujours numérique, dans ce cas-ci (à moins que Mikaël mette le doigt sur un autre souci? ;))
 

Neo Hyuga

XLDnaute Junior
Re : Afficher QUE les lignes de mon tableau

Merci a vous tous pour votre aide sur mon soucis d'affichage de dates, ce point est résolu et j'ai opté pour la première solution de Modeste qui est la plus simple pour moi, copier coller, et faire défiler vers la droite avec l’incrémentation. Les autres solutions fonctionnent très bien également, je les ai testé :)

Pour mon soucis principal, MrRomain, je fonctionne déjà avec ce que vous proposez, c a d les dates au niveau des lignes mais le problème c'est que ça ne me satisfait plus car la quantité de mon autre variable sors de mon champ d'affichage.

J'ai bien sur changé le zoom et pour que tout puisse rentrer sur mon affichage d'écran, je suis obligé de passer a un zoom d'environ 60%. La lisibilité en prend un coup malheureusement.

C'est la raison pour laquelle je souhaite avoir ma variable date sur colonne et mon autre variable - appelons le delta - sur la ligne. Mes 45 variables delta en ligne, je fige le volet, et je souhaites donc, avec la molette de ma souris vers le bas, faire défiler mes colonnes vers la droite. Existe il une solution pour moi ?

L'aide fourni par Staple1600 est certainement de qualité, mais vraiment compliqué pour moi. Dès que ça devient chinois, je bloque un peu malheureusement et juste avec des liens avec de la lecture et sans pas a pas, j'ai bien peur de ne pouvoir comprendre grand chose.

Merci a nouveau de vos aides, je ne désespère pas de trouver une solution avec votre concours a toutes et tous :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 704
Membres
103 646
dernier inscrit
ouattara dad