Afficher des figures géométriques depuis des données variables

cug

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de construire un calculateur et dans ce dernier j'aurais aimé intégrer de la géométrie vairaible. Je voulais savoir s'il était possible de construire des figures géométriques à partir de données que l'on mettrait dans différentes cellules (en 2 dimensions); par exemple pour un triangle quelconque:
AB=5
BC=7
CA=6
...Et qu'à partir de ces informations, les courbes se tracent.
Ce serait une manière de vérifier en apparence une forme géométrique et de permettre de vérifier si effectivement elle correspond au données fournies au préalable.

J'avais essayé de partir d'un graphique pour ça, mais je bloque rapidement et me demande si c'est vraiment faisable.

Une très bonne journée à tout le monde !

Cug
 

Balot57

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher des figures géométriques depuis des données variables

Bonjour,
Je pense que le fichier joint répond à ta demande. Il faut que tu fixes les coordonnées de A, puis que tu fixes les x des autres points. Tu renseignes les distances souhaitées. Les coordonnées y sont automatiquement renseignées et la longueur est vérifiée. Il faut jouer un peu sur les x du dernier point pour tomber juste, mais ça marche. Et la figure est tracée.
 

Pièces jointes

  • Triangle.xls
    15 KB · Affichages: 112
  • Triangle.xls
    15 KB · Affichages: 123
  • Triangle.xls
    15 KB · Affichages: 117

cug

XLDnaute Nouveau
Re : Afficher des figures géométriques depuis des données variables

Bonjour Balot57 et merci ! C'est exactement ce que je cherchais.
Je vais m'attaquer à des figures avec plus de trois côtés à partir du fichier que tu m'as fourni.

Très bon après midi
 

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz