Macro - Vérifier conformité des données

Bobchris

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
je souhaite créer une macro permettant de vérifier les données contenues dans un fichier, renseigné au préalable par un utilisateur.
Le contrôle est double :

1. Contrôle de conformité : Vérifier que les données contenues dans une plage de cellule (ex feuille 1, cellules A1 à A5) appartiennent à une plage de données de références contenues dans une autre feuille (ex feuille 2, cellules B1 à B52). J'utilise une feuille à part pour les données de référence afin de pouvoir les actualiser sans modifier le code.
Si la valeur n'appartient pas à la liste autorisée, il faudra que la cellule de la feuille 1 en erreur se colorie d'une couleur, sinon pas de coloriage.

2. Contrôle de cohérence : Vérifier la cohérence des données entre elles. Ex : Si la cellule en A1 = qq chose alors la cellule en B1 = ne peut être différente de certaines valeurs.
Ex : SI [Cellule en A1 = Poids alors cellule en B1 = Kg ou g] OU SI [Cellule en A1 = Pression alors cellule en B1 = Bar ou PSI]. Dans le cas ou la valeur de la cellule B n'appartient pas au champ des réponses possibles, alors la cellule est détectée et coloriée.
Ce contrôle devant lui aussi s'effectuer de A1 à A5 par exemple.

J'ai évidemment commencé à bosser sur ces macros, mais vu mon niveau je m'arrache les cheveux. :mad:
J'ai tenté d'enregistrer la macro puis de modifier le code mais j'ai fait chou blanc.
J'ai également cherché sur le forum, j'ai trouvé quelques posts sur le point 1 mais je ne parviens à rien dans mon fichier.

Le but ultime de cette macro est d'intégrer des informations fournies par des tiers, sans introduire d'erreurs.

J'espère que vous trouverez le temps de jeter un œil à ma question, merci d'avance pour le temps que vous y consacrerez !

@++++
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro - Vérifier conformité des données

Bonsoir Bobchris,

J'ai l'impression que les listes de validation pourraient t'aider, pas forcément besoin de macros.
As-tu cherché dans le forum "Listes en cascade"?
Si tu bloques, il faudrait que tu nous joignes un extrait de ton fichier pour que l'on puisse comprendre et mieux t'aider.

Bien à toi,

mth
 

Bobchris

XLDnaute Nouveau
Re : Macro - Vérifier conformité des données

Bonjour mth, bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ta réponse. L'idée des listes de validation est en effet très bonne. Dans mon cas je ne peux malheureusement pas l'appliquer. Je n'ai en effet aucun moyen de l'imposer aux utilisateurs renseignant le fichier.
En deux mots la procédure est la suivante : Les utilisateurs récupèrent un fichier déjà renseigné sur l'intranet, puis ils corrigent les lignes qui ne leur conviennent pas ou en crée d'autres mais en s'inspirant du fichier. La plupart d'entre eux ne maitrise pas tous les champs renseignés et y mettent un peu ce qui les arrange. Un fichier avec des listes de valid. leur avait déjà été fourni mais la plupart ne l'utilise pas.:mad:
En gros, nous n'avons aucun moyen de les forcer à utiliser un fichier avec des listes ou de les forcer à respecter une saisie de données conforme.
Notre seule solution est de contrôler les données contenues dans le fichier excel au moment où on nous les communique. D'où la nécessité d'un contrôle intelligent avec Excel.Pour l'instant le contrôle se fait par celui qui reçoit le fichier, et bon nombre d'erreurs ne sont pas repérées.
J'ai préparé un fichier en pj avec un exemple, j'espère qu'il vous permettra de mieux cerner ma problématique.
Merci infiniment pour votre aide

@+
 

Pièces jointes

  • Fichier master.xls
    18 KB · Affichages: 157
  • Fichier master.xls
    18 KB · Affichages: 156
  • Fichier master.xls
    18 KB · Affichages: 163

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro - Vérifier conformité des données

Bonjour


Y'a un truc qui m'échappe
Un fichier avec des listes de valid. leur avait déjà été fourni mais la plupart ne l'utilise pas.:mad:
En gros, nous n'avons aucun moyen de les forcer à utiliser un fichier avec des listes ou de les forcer à respecter une saisie de données conforme.
Notre seule solution est de contrôler les données contenues dans le fichier excel au moment où on nous les communique. D'où la nécessité d'un contrôle intelligent avec Excel.Pour l'instant le contrôle se fait par celui qui reçoit le fichier, et bon nombre d'erreurs ne sont pas repérées.
Pourquoi "le contrôleur" n'utilise pas ces listes de validation ?
Lui, on peut le forcer à les utiliser, non ?
C'est même dans son intérêt, cela lui facilite la tâche ;)
 

Bobchris

XLDnaute Nouveau
Re : Macro - Vérifier conformité des données

Bonjour JM,

pour répondre à ta question, le contrôleur reçoit un fichier excel renseigné et son rôle est de l'intégrer dans la base de données.
Mais il doit au préalable s'assurer que les données sont ok.
Ta réponse m'interpelle quand même, dois-je comprendre qu'on peut utiliser les listes de valid. sur un fichier déjà rempli ? En gros on fait un copier coller dans un document vierge (mais contenant une liste de données) c'est ça ?
 

Bobchris

XLDnaute Nouveau
Re : Macro - Vérifier conformité des données

Bonjour,
euh effectivement il y a peut être un quiproquo, lol
En résumé, mon problème est le suivant :
Je reçois des fichiers excel contenant des données.
Ces données sont censées obéir à un formalisme particulier et suivre une logique de cohérence entre elles.
A la réception du fichier, à ce jour, la détection d'erreurs se fait manuellement.
Je souhaiterais l'automatiser pour gagner en efficacité.
Pour des raisons d'organisation, je ne peux obliger les personnes qui remplissent le fichier à utiliser un modèle avec des listes de validation.
Seule solution :Contrôler le fichier quand je le reçois.

Voilou
A+
 

Bobchris

XLDnaute Nouveau
Re : Macro - Vérifier conformité des données

Re-bonjour,

merci pour le lien, effectivement ça à l'air d'être ça.
En résumé la procédure de recueil des données deviendrait la suivante :
1. L'utilisateur renseigne une feuille excel classique
2. Le contrôleur récupère ces données et les copie/colle dans une feuille contenant des cellules avec des listes de données
3. Le contrôleur corrige les éventuelles erreurs désormais désignées grâce aux listes de données.

Demain je vais faire un test au boulot, avec quelques exemple.
Je crains un peu que la procédure de copier / coller ne marche pas. En effet en parcourant le tuto à un moment ils écrivent que " La validation des données est définie pour afficher des messages et empêcher les entrées non valides uniquement lorsque les utilisateurs tapent des données directement dans une cellule. Lorsque les données sont copiées ou entrées par remplissage, les messages n’apparaissent pas."
Donc à voir, peut être avec un collage spécial.

Merci, je vous tiens au courant.
A+

PS : Une petite question subsidiaire, les listes de données et les listes en cascade me semblent être une seule et même chose. c'est bien ça ?
a+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro - Vérifier conformité des données

Bonsoir


Données/Validation n'est qu'une piste parmi d'autres (qui selon les spécificités du problème à traiter) sera adéquate ou pas.

Une autre piste serait la macro comme tu l'envisageais.

On peut aussi penser qu'un fichier avec Donnés\Validation et protection par mot de passe en amont lors de la saisie pourrait simplifier les choses.
 

Bobchris

XLDnaute Nouveau
Re : Macro - Vérifier conformité des données

Coucou,

bon je confirme c'est la loose :(
on ne peut pas faire de copie coller dans des cellules contenant des listes de validation.

Me revoilà à la case départ, il faut que je crée une macro.
Je suis en train d'en bricoler une, je vous tiens au courant.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 623
Messages
2 090 277
Membres
104 479
dernier inscrit
Guengant