Affichage de données filtrées dans listview

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

Je suis en train de créer une base de données clients pour mon association.
La gestion d'un client se fait au travers de 2 sheets, "Clients" et "Data"
Dans mon userform, je voudrais afficher dans ma listbox "historique", tous les contacts avec le client sélectionné plus haut dans le userform.
Je souhaiterais également que le dernier mouvements enregistré avec ce client soit pré rempli avec possibilité de le modifier.
J'ai essayé plusieurs choses, sans succés, si quelqu'un à une idée ou une piste :). (J'ai trouvé cette solution, mais je n'ai pas réussi à l'adapter. Je continue d'essayer: https://www.excel-downloads.com/threads/afficher-des-donnees-filtrees-dans-listbox.102739/

Merci par avance pour votre aide.

Sébastien
 

Pièces jointes

  • GDV_0806.xlsm
    468.5 KB · Affichages: 35

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sébastien
Bonjour le Fil ,le Forum
une question
tu dis :
Seuls les clients avec le champs responsable 1 sont affichés
Peux tu me préciser , quelle est la colonne dans Data et Clients qui est à prendre en compte (pour répondre à cela : Seuls les clients)
Car N_CLIENT (feuille Clients) s'appelle RefGr (feuille Data)
serait ce Nom du Groupe qui serait a prendre en Compte (présent dans les deux feuilles) ?
j'en perds mon latin Lol
merci par avance
jean marie
 

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour Jean Marie,

Pour te répondre:

- à l'origine, le lien entre "data" et "clients" se faisait par la référence du groupe (GRP-1). (RefGr du côté data et N_Client côté client)

- Dans le sheet "data", j'ai ajouté la colonne nom du groupe uniquement pour pouvoir afficher le nom du groupe dans la partie planning. (D'ailleurs la colonne nom du groupe est alimentée par une recherchev sur le sheet "Clients". Elle n'existait pas au départ puisque j'avais déjà l'information dans "clients". Mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour afficher le nom du groupe dans la partie planning...

xxxxx

J'ai créé ce document par étape, une fonction après l'autre, tu as bien suivi je pense. (Je dois te rendre fou parfois). A tâtons puisque je ne connaissais pas grand chose au départ. Et puis parfois on rencontre un Jean Marie qui te guide vers autre chose de mieux :). Alors on fait évoluer le plan...
Du coup c'est vrai que je n'ai pas la cohérence d'un développeur. Je vois bien la différence dans tes fichiers. (A l'origine si je mettais 2 noms différents, c'était pour bien savoir de quoi je parlais...). J'aurai du mieux penser la chose au départ avant de me lancer. Mais à l'origine j'étais vraiment loin d'imaginer toutes les possibilités. Je ne savais même pas que le userform était possible...
Je viens de très très loin, mais j'ai appris beaucoup, grâce à des gens comme toi qui prennent le temps d'aider.
Merci a vous tous sur ces forums qui prennent le temps d'aider et de former des petits nouveaux comme moi.

Seb
 

jsebt

XLDnaute Junior
Re

La sélection du client (dans le userform) doit se faire par le nom du groupe. (Et ou le N° de tél 1).

Par contre, la colonne commune entre "Clients" et "Data", c'est la référence du groupe. ( N_Client côté client et "RefGr du côté data. ) On pourrait leur donner le même nom.
(Le nom du groupe dans "data" étant calculé avec une recherchev de RefGr dans "Clients")

Le problème initial était que si la colonne "Responsable 1" du sheet "client" n'est pas renseignée , alors le client n’apparaît pas dans la liste de sélection client. (dans CmbB_Clients). Le reste fonctionne très bien. C'est juste que si cette case est vide le client n’apparaît pas.

Est ce que c'est plus clair?

Merci
 

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour Jean Marie et le forum,

Après quelques jours bien chargés, je me remets à mon fichier.
Afin de mettre mon fichier en production, il me manque encore quelques points sur lesquels je bloque...:

Encore à faire:

- Bouton modifier un client : Erreur Client non trouvé?
- Formulaire ajouter un mouvement: Impossible de récupérer la réf client et nom du groupe dans le userform ajout. Affichage des heures dans le userform
- Bouton supprimer un mouvement
- Recherche dans les clients: Dépassement de capacité. (k as Variant?)
- Classement dans la listview, plus récent en premier
- Seuls les clients avec le champs responsable 1 sont affichés?(pas vraiment grave)

J'ai l'impression que les 3 premiers points doivent se résoudre de la même façon, mais je n'y arrive pas.
Du coup je me demandais si tu avais eu le temps de jeter un œil a tout çà? J'avoue que j'ose de moins en moins toucher au fichier. Dès que je fais quelque chose, j'ai autre chose qui ne fonctionne plus.

Je continue bien évidemment à regarder de mon côté, mais des fois que tu ais eu le temps de jeter un oeil :)
Merci et bonne fin de journée.

Sébastien
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sébastien
pas trop d'ordi en ce moment(Vacances Lol)
je m'embrouille toujours avec Le mot "Client" que tu emploies !
à quelle colonne correspond le Client en question ?
Feuille Clients on a :
RefN_CLIENTNom du GroupeTypegroupeResponsable 1Telephone1MailResponsable 2Telephone2
puis en feuille Data
j'ai travaillé à la sélection via le Numéro de téléphone !
je vais regarder tes nouvelles demandes Lol
merci
si non je n'avance pas Lol
jean ,marie
 

jsebt

XLDnaute Junior
Ahahahah je comprends! Profite bien des vacances, moi je potasse les forums :). (Déjà si tu m'a trouvé une solution pour la recherche par numéro de téléphone, je serai hyper content, le reste n'est que du bonus, pas envie de te fatiguer avec des petits problèmes.)

Et j'ai avancé dans la résolution de mes problèmes, je te mettrai mon fichier retravaillé un peu plus tard. Je crois que j'ai trouvé la solution tout seul comme un grand. Plus qu'à mettre en place sur mon fichier :). J'apprends autre chose chaque jour :)

(Ma colonne "index" client correspond pour moi à la référence du Groupe (GRP-xxx)) donc N_Client. C'est à l'aide de cette référence que je fais le lien entre la base "Clients" et la base "Data")

Profite bien de tes vacances alors. Je ne te dérange plus jusqu'à ce que je te revois sur le forum alors :)
Bonne fin de journée

Sébastien
 

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai réussi à tout faire fonctionner correctement. Je dois encore tester certaines choses, mais dans l'ensemble çà fonctionne.

Par contre, dans mes essais, j'obtiens une erreur qui me surpasse complètement...

Quand j'essaye d'ajouter un mouvement sur un groupe. Tout fonctionne correctement, mon userform d'ajout se ferme et me donne la confirmation de l'enregistrement. Les donnés enregistrées ont l'air bien conformes a ce que j'attends.
Mais... directement après l'ajout, lorsque je cherche le mouvement que je viens de créer ou que j'essaye d'ouvrir une autre fiche client, j'obtiens l'erreur: Erreur d'automation. (Cf Imp Ecran joint)

Je ferme mon userform et le rouvre. Cherche à nouveau mon mouvement. Il est visible dans tous les mouvements (xxx tous xxx à l'ouverture du userform). Mais il n’apparaît pas lorsque je sélectionne le groupe correspondant au mouvement. (Mais il apparaît dans les champs pour le filtrage)
Mystère??


Ci joint mon dernier fichier.
Dans le sheet Erreur, mes avancées et problème sur lesquels j'ai travaillé ces derniers jours. En ce moment sur le refresh automatique pour que toutes mes modifications soient affichées directement.

Voilà pour mes avancées.
Bonne fin de vacances Jean Marie, j'attends ton retour avec impatience :)

Sébastien
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran (2).png
    Capture d’écran (2).png
    286.3 KB · Affichages: 16
  • GDV-Multi1308.xlsb.xlsm
    687.9 KB · Affichages: 20

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Sebadtien
Bonsoir le Fil ,le Forum
je vois que tu es reparti vers la version premiere.
je n y ai plus travaille depuis longtemps(mais si tu as su faire ,c est encore mieux !)
pour ce qui est de ton probleme ,il faut(je pense!) apres ajout d un mouvement ,recharger le tableau des mouvements avant de lancer une nouvelle recherche si non tu travailles toujours sur le tableau des mouvements d avant l ajout.
je suis en vacances et ne touche pas trop a un ordi.
je verrai , pour ma part , cela des que possible lol
pas sur , qu on te reponde quand tu mets :
Jean Marie, j'attends ton retour avec impatience
jean marie
 
Dernière édition:

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour Jean Marie et le forum

J'ai travaillé sur le dernier fichier que tu m'as transmis(multipages). Mais ce n'est pas grave si ce n'est pas le bon puisqu'il s'agit des fonctions annexes et que j'ai compris comment les faire fonctionner, donc je devrais arriver à le reproduire. L'essentiel étant d'avoir compris :)
Mon dernier message était juste montrer mes avancées.
Je vais essayer d'explorer ta piste pour résoudre ce problème, mais le reste fonctionne, ce qui est déjà pas mal:)

Et pour la partie sur ton retour, je parlais de ton retour de vacances, ton aide m'est si précieuse :):) J'espère que tu en profite bien. Je ne voulais certainement pas te mettre la pression :)
Je continue sur mes fonctions annexes en attendant, mais je ne touche plus au fichier en soi. Je vais attendre ta dernière mouture.

Merci encore une fois pour toute l'aide que tu m'as donné. Profite bien de ton repos.
Bonne fin de semaine.

Sébastien
 

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Pour ceux qui suivent mon projet, petit update:)

Je viens de finir l'uniformisation de toutes les données depuis 2015 pour les adapter. Et les confronter aux stats de mon collègue pour être sûr que j'arrive aux mêmes résultats. Le rendu est juste génial :)
Maintenant je me remets à tester tout ca avec de vrais données pour voir ou ca bug encore.
A bientôt pour la suite.

Seb
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
394
Compte Supprimé 979
C