Affichage de données filtrées dans listview

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

Je suis en train de créer une base de données clients pour mon association.
La gestion d'un client se fait au travers de 2 sheets, "Clients" et "Data"
Dans mon userform, je voudrais afficher dans ma listbox "historique", tous les contacts avec le client sélectionné plus haut dans le userform.
Je souhaiterais également que le dernier mouvements enregistré avec ce client soit pré rempli avec possibilité de le modifier.
J'ai essayé plusieurs choses, sans succés, si quelqu'un à une idée ou une piste :). (J'ai trouvé cette solution, mais je n'ai pas réussi à l'adapter. Je continue d'essayer: https://www.excel-downloads.com/threads/afficher-des-donnees-filtrees-dans-listbox.102739/

Merci par avance pour votre aide.

Sébastien
 

Pièces jointes

  • GDV_0806.xlsm
    468.5 KB · Affichages: 35

jsebt

XLDnaute Junior
Rebonjour Jean Marie,

Je viens d'importer mes données dans ton document et... Tu es magique! C'est parfait, exactement ce que j'essaye d'avoir. Si tu voyais mon sourire là tout de suite, tu comprendrais :) Tu es un magicien!!!! (Si tu savais comment je m'en veux d'avoir tourner en rond et de t'avoir posé des questions alors que tu avais déjà posté ce fichier. Je suis honteux)

(Si ce n'est pas trop compliqué de l'ajouter, on la garde. Sinon, ce n'est pas grave. (Zone correspond à la zone d'implantation dans le département). Le but est aussi de faire de l'analyse de données derrière, avec des tableaux croisés dynamiques, camembert etc. Ces colonnes sont dans cet objectif)

Je ne sais pas comment te remercier. (si tu acceptes de me donner ton adresse en mp, je t'envoie une bonne bouteille de chez moi :))
 

jsebt

XLDnaute Junior
Je viens de mettre vraiment toutes mes données... Et c'est génial :)
Moi je ne touche plus à rien du coup en attendant ton autre fichier. (Je ne veux plus faire de bêtises :))
Mais ton fichier correspond exactement a ce que je veux. C'est parfait :) Merci encore une fois.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
Content de voir que ce fichier te plait.
tu verras l autre et tu choissiras ,il y a dedans les deux possibilites de traitement.
il y aura surement des choses a adapter.
pour ce qui est de ta proposition, merci c est gentil .
mais pas besoin !
un merci suffit lol
jean marie
 
Dernière édition:

jsebt

XLDnaute Junior
Rhooooo :):):) Je ne comprend pas tout ce que tu as fait. Mais c'est juste parfait. Exactement ce qu'il me faut :)
Mais moi je suis incapable de faire çà :) Et tu as eu le temps de me faire fonctionner tout çà? :) Un magicien je t'ai dit...
Je suis en train de tester tout çà. Mais je suis trop content. C'est vraiment parfait. Je te fais un vrai retour une fois que j'aurai tout testé.
Si je peux faire quelque chose pour te remercier, n'hésite pas :)
 

jsebt

XLDnaute Junior
C'est juste parfait :)
Sur la page Accueil je peux donc ajouter mon bouton imprimer le planning par exemple?
Et quand tu mes COntrole d'accès? On peut protéger les données avec un mot de passe?
C'est tout bonnement génial :) Franchement quand je me suis lancé la dedans, je ne pensais pas terminé avec un fichier aussi classe :)
Vraiment merci. (il va me falloir du temps pour comprendre tout çà :))
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re
tu peux meme ajouter un bouton(doit y avoir la place)sur la gauche du multipage.
pour ce qui est du control d acces , ce pourrait etre par mot de pass ,pour acceder aux differentes fonctionnalites.
mais si tu es seul a utiliser cette appli pas besoin.
si tu veux je peux commenter le code (un peu plus , un peu mieux)tu me dis ,n hesite pas.
il y aura surement des choses a modifier.
bon je te laisse .
jean marie
 

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour Jean Marie,

Je vais laisser tout çà de côté pour le weekend afin d'éviter de me retrouver célibataire. Mais journée de lundi dédiée pour essayer de finir tout çà:)
Je suis vraiment content du résultat. Les 2 versions sont vraiment classes. La multipages fait beaucoup plus pro.
Je testerai tous mes boutons lundi et essayerai de tout faire fonctionner. Puis test :) et mise en utilisation pile poil pour la fin de saison et les analyses de données à faire :) Ca va être parfait :) (J'avoue que je commençais a désespérer un petit peu :))

Je reviendrai t'embêter avec mes questions lundi:) Merci encore une fois pour ton aide. Passe un bon weekend.

Sébastien

(déjà une ou 2 idées d'évolution, du type afficher un preview du planning dans le multipage ou génération du rapport chaque semaine. Je n'arrête pas de découvrir de nouvelles possibilités avec excel. Toujours plus impressionné :))

Edit: Pour l'historique c'est résolu, j'avais mis la référence au lieu du nom du groupe dans la partie data.
 
Dernière édition:

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour Jean Marie, et le forum.
Ca y est, journée dédiée:) Ou presque...

Donc je suis en train de tester la version Multi-pages. Excellent :)

- J'ai passé du temps à essayé de nettoyer ma base de données et du coup je m’interroge sur le problème du référencement par le Nom. J'aurai peut être du le faire sur le numéro de téléphone. Moins de chance de doublons. L'orthographe des noms étant selon la personne qui saisit la fiche et son humeur du moment... Est ce que tu crois que cela serait possible de rajouter un 2ème champ dans la sélection client qui fasse exactement la même chose que le 1er mais avec le champ téléphone1?

- Lors d'une recherche client, dans la version simple, ma recherche est "instantanée". Si par exemple je commence a taper le nom de quelqu'un, lettre à lettre, le filtre s'adaptait et ne proposait que les fiches correspondantes... (Quand je cherche REN, dans la liste déroulante, j'ai: Renard, Renaud, Renifle, etc...)

- Lorsque je cherche un client qui n'a qu'un seul mouvement, il m'ouvre automatiquement le mouvement comme si je voulais le modifier. (Navigation pas très fluide..). (J'aimais bien ce que tu avais fait avec la fiche qui n’apparaît que lorsqu'elle est sélectionnée. Est il possible d'enlever l'onglet modifier et d'avoir le même système que dans la version simple? (Et lié au point précédent, si je tape la ère lettre du nom d'un client ou il n'y a qu'un seul client avec qu'un seul mouvement, il m'ouvre directement la fiche du mouvement.)

- Est il possible de faire apparaître le quadrillage dans LstB_Filtre? (Mon collègue à des problèmes visuels :) Il me dit que cela serait plus lisible :))

Conclusion:

La version multipage fait beaucoup plus propre et me donne l'occasion d'avoir quelque chose de vraiment complet. Comme je te disais, je voudrais ajouter ma partie impression des planning. Et çà je n'y suis pas encore, mais je vais avoir une partie "Statistiques" en analyse des données et rapport hebdomadaire. Je peux faire un onglet pour çà. Et là j'aurai un outil vraiment complet.

La version simple rassemble tout au même endroit. Je la trouve plus fonctionnelle et fluide. Pour travailler du coup... C'est plus pratique.

Donc, même si je trouve la version multipages vraiment excellente dans les possibilités qu'elle offre. Mais je trouve la version simple plus efficace en terme d'utilisation. Plus intuitive aussi. J'aurai donc plus tendance à aller vers la version simple...

Tu en penses quoi? Pour toi laquelle des 2 solutions te semblerait la plus logique?
Mon cœur balance....(Sur le long terme, je pourrais peut être faire un combiné des 2)
Mais pas maintenant :)

Dans tous les cas, je suis vraiment fan de tout ce que tu as fait pour moi et je t'en remercie vraiment.
Bonne fin de journée et bonne semaine.

Sébastien
 

jsebt

XLDnaute Junior
Soucis:

Bon ben bonne journée aujourd'hui. Même si pas dédiée comme prévue.

- J'ai fait le tri dans les données et remis tous les fichiers excel au même format pour intégration. (Gros boulot l'air de rien)
- Mise à jour tous mes boutons (sur la version simple)
- Intégré les données réelles

C'est juste parfait. Exactement ce que je voulais au départ. Merci mille fois, tu en as fait la plus grosse partie.


Quelques petites questions/soucis si jamais tu as des idées:):

- Le bouton réinitialiser les filtres était bien pratique. (Quand un résultat s'affiche dans le filtre, il déclenche automatiquement les autres filtres. Il faut les enlever 1 par 1 pour faire une nouvelle recherche.

- Enregistrer une modification sur un client: La modification est prise en compte, mais la modification n'est visible que lorsque je ferme le formulaire et le rouvre...

- Nouveau mouvement pour le groupe sélectionné, avant j'utilisai çà:

VB:
Private Sub Cmd_New_Mvt_Click()

With Usf_NouveauMouvement
    .RefGr = Usf_GESTION_GDV.ComboBoxRef.Value
    .NomGr = Usf_GESTION_GDV.TextBoxNomGr.Value
    .Show
    
End With
End Sub

Pour garder ma référence groupe à l'enregistrement de la modification. (Maintenant, j'ai <<<TOUS>>>). Et je n'arrive pas à contourner çà...

- Supprimé le mouvement sélectionné. (je n'ai pas encore regardé)

- Le format des heures dans Usf_NouveauMouvement. L'enregistrement se fait un bon format. Mais l'affichage dans le usf est décimal


Enfin voilà pour la journée. Vraiment super content de ce que tu m'as proposé. C'est parfait. Plus qu'à faire les finitions comme pour le placo :) Mais globalement ca va faire ce que j'attendais. (Si en plus tu as des idées par rapport aux questions de ce matin, ca va devenir vraiment magique :) Tu m'as déjà fait tellement de bonnes surprises. Lol)
Bonne soirée

Sébastien
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sébastien
Bonjour le Fil ,le Forum
tu dis :
Lorsque je cherche un client qui n'a qu'un seul mouvement, il m'ouvre automatiquement le mouvement comme si je voulais le modifier.
C'est pour permettre une meilleurs Vision sur les éléments de ce Mouvement !
et tu Dis :
(Mon collègue à des problèmes visuels :)
Tu dis :
"Est il possible de faire apparaître le quadrillage dans LstB_Filtre?"
Non pas dans une ListBox ( Possible avec une ListView )
Est ce que tu crois que cela serait possible de rajouter un 2ème champ dans la sélection client qui fasse exactement la même chose que le 1er mais avec le champ téléphone1?
Oui on pourrait ! (et si les numéros ne sont pas Bons ou mal relevés Lol)
Tu dis :
Plus intuitive aussi. J'aurai donc plus tendance à aller vers la version simple...
le multipage permettait une meilleure vision à mon sens ,ainsi que de regrouper les différents Userform sur un seul !
mais bon je vais voir pour revenir à ton userform initial !
il faut revenir au TextBox de recherche donc deux si recherche par Numéro de Téléphone et sélection via ListBox etc etc
je n'ai pas regardé les autres Userform Lol
je regarde cela des que possible !
jean marie
 

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour Jean Marie,

Merci pour ton retour.

J'ai eu un moment avec mon collègue ce matin ou je lui ai montré les 2. (Il sera le principal utilisateur après).
On a longuement discuté et je lui ai fait essayer les 2. (En lui montrant ta réponse).
Et ou on en était actuellement.

Il est ravi, aime les 2. Mais trouve que la version simple n'est pas assez lisible pour lui et préfère la multipage. (même si il aime bien aussi l'affichage automatique :))
Du coup je me sens un peu tout seul... :) Mon collègue est ok avec tous tes commentaires et pas avec les miens :):) (lui et mois avons 20 ans d'écart)

Donc Multi..
Recherche tél en plus (si pas trop galère). (le n° c'est notre seul contact avec les groupes. Donc il sera bon dans 95% des cas. Alors que pour Zimmermann par exemple, imagine:) Zimerman, zimmerman, zimerrman, etc... Tiré de mon analyse de données hier, cas réel :)
Sinon, c'est parfait. Il a dit comme moi, comment on fait pour t'envoyer une bonne bouteille :)

Et après on en reste là. Ca sera à moi de bosser sur les publipostages derrière.

Je ne le redis pas encore une fois, mais vraiment, sans toi...
Bonne fin de journée.

Sébastien

PS: J'espère que tu n'as pas encore eu le temps de regarder depuis ce matin... SInon ne reviens pas en arrière... On fera avec ce que tu auras fait. Déjà tellement content du résultat et en plus tu me donne le choix. Vraiment fait au plus simple pour toi :))
 

jsebt

XLDnaute Junior
Bonjour Jean Marie, pour te tenir au courant de l'évolution de mon projet

Je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine, mais j'ai beaucoup utilisé la version multi et j'ai travaillé un peu dessus aussi.
Ca y est je suis convaincu moi aussi :) Elle est vraiment nikel, et fait beaucoup plus prof, clairement... Et avec mes données réelles, c'est encore mieux :)

Encore à faire:

- Seuls les clients avec le champs responsable 1 sont affichés?? (bon normalement chaque groupe a au moins un responsable)
- Bouton modifier un client Erreur: Client non trouvé? (je comprend pas mon erreur, ca devrait marcher...)
- Formulaire ajouter un mouvement : Erreur du lien entre le client et le mouvement. Affichage des heures dans le userform. (je n'arrive pas à récupérer la référence du client sur qui je veux ajouter ce mouvement)
- Bouton supprimer un mouvement : ??? Je devrais y arriver… Mais non??? Là ca doit être de la bêtise.. Liée au point au dessus...
- Classement dans la listview, mouvement le plus récent en premier(pas encore regardé)

Idées pour la suite:

- La recherche par numéro de téléphone serait vraiment un atout supplémentaire.

- Trouver un moyen pour n'afficher , dans la partie planning, uniquement les noms de lieux qui contiennent des données. Si il n'y a pas de mouvement sur ce lieu , alors on n'affiche pas le lieu dans la partie planning. Cela me permettrai d'imprimer le planning avec une mise en page lisible

Dans tous les cas, je suis content du résultat:)
Merci encore, bonne fin de journée et bon weekend.

Sébastien
 

Pièces jointes

  • GDV-Multipage-Net.xlsm
    521.4 KB · Affichages: 26

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
390
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley