Additionner des heure sur des dates ouvrées..

Vinicius

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous....

Bon voila j'ai un petit probleme :
J'ai deux postulats :
J'ai une machine qui marche du lundi au vendredi 24/24
Cette machine s'arrete le week end et reprend sa tache le lundi suivant

Je doit rentrer dans un fichier excel la date de début par exemple :
-En A2 j'ai une date de début par exemple : 03/12/2005 12:00 (vendredi midi)
-En C2 le nombre d'heures que la machine doit travailler par exemple 120 heures...

-En B2 je dois trouver la date et l'horaire de fin sachant qu'elle doit marcher 120 heures...hors week end...
>>>en ajoutant A2+B2 je trouve le 11 décembre...
Ben non !!! le 11 tombe un diamnche et d'une et ensuite ma machine n'as pas tourner le week end précédent donc me manque 48 heures !!!

Grosso modo quelle est la formule qui me permettrait de calculer ce temps la....Sachant en plus que la machine peut tourner sur la meme tache 300 heures donc sur 3 semaines ouvrées....
Ci joint le fichier excel....

merci et bon courage aux grandes matières grises qui croisent dans le coin....


:( :( :( :( :( :(
 

herrator

XLDnaute Occasionnel
ouf; c'est un peu compliqué, mais je crois qu ça marche ds ts les cas de figure [file name=machine.zip size=3268]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/machine.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • machine.zip
    3.2 KB · Affichages: 30

Vinicius

XLDnaute Nouveau
Je suis pas sur mais je crois que oui..
par contre je suis incapable de changer l'emplacement (la case)...de HSUP
EN A2 doit y avoir la date et l'heure de début
En B2 le résultat
En C2 la durée de la tâche....

Si les les glorieux auteurs pouvaient m'aider....
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à vous tous,

J'arrive à la même constatation qu'herrator (simplement en comptant sur mes doigts - lol).

Arrêt de la machine : du samedi 4 heures du matin au lundi 4 heures du matin

Départ : 02.12.05 23:00
Durée : 242:00 heures, soit 10 jours ouvrés + 2:00 heures
Fin : 17.12.05 1:00

Il me semble qu'une façon de procéder serait d'établir le calcul sur une semaine normale, c'est à dire du lundi 00:00 au vendredi 24:00 en soustrayant les 4:00 heures du départ, puis de les ajouter en fin de formule.

En A2 : date et heure de départ (format jj.mm.aa hh:mm)
En C2 : la durée (format [hh]:mm)
En B2 :
=SERIE.JOUR.OUVRE(A2;ENT(MOD(A2-'4:00';1)+C2))+MOD(A2-'4:00'+C2;1)+'4:00'

Le seul petit problème (connu) qui n'est pas résolu avec cette formule, mais aussi avec la solution d'herrator, est que si dans l'exemple ci-dessus la durée est portée à 245:00 heures, la formule renvoie 19.12.2005 04:00, alors que normalement on aurait souhaité 17.12.00 04:00

Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Un petit exemple est plus parlant.

J'en ai fait une sorte de planning, ce qui permet de voir la date de fin en fonction de plusieurs durées.
J'y ai aussi ajouté les jours fériés.
J'ai enfin modifié le format des dates et heures pour qu'elles soeint mieux lisibles.

Â+ [file name=HeuresOuvrees.zip size=3389]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/HeuresOuvrees.zip[/file]
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Vinicius, Monique, André, Herrator,

Pour HSUP, il faut aller dans insertion nom définir et changer dans la barre de formules les plages de cellules. Tu peux enlever un ou plusieurs '$' si la formule doit s'adapter à une ligne ou une colonne de référence.

Pour l'histoire du Lundi 4h et du samedi 4h, j'ai réfléchi au problème mais pas trouvée d'idée intéressante. le principe d'ajouter 4h en fin de formule est une bonne idée mais pas facile à appliquer dans la mesure où il peut ne pas y avoir de Lundi ni de samedi ou bien seulement l'un ou l'autre ou encore les deux ce qui complique sérieusement les choses.

@+

Gael
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut à vous,

Je ne comprends pas la remarque de Gaël, d'autant plus qu'à mon avis, elle est non fondée.

Je viens de faire plusieurs essais, avec et sans lundi, avec et sans samedi, avec et sans lundi et samedi.
Les résultats sont tous corrects.
Quoi de plus normal puisqu'on ne fait que décaler le calcul d'une fonction pour réadapter le résultat après coup.
Moi j'aimerai voir où la formule renvoie un résultat fautif, et je suis vraiment impatient

Evidemment si on oublie de soustraire les 4 heures de l'heure de début ... !

Â+
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour à tous,

André, en fait, je n'avais pas testé ta formule et j'ai seulement voulu expliquer qu'après avoir réfléchi à ce dernier point, j'avais un peu laisser tomber faute d'idée.

On se croise qouvent et avec beaucoup de bonheur dans de nombreux Fils et J'espère donc que tu n'as pas mal pris cette remarque.

Du coup, j'ai essayé ta formule qui fonctionne très bien sauf dans le cas où tu débute avant 4h du matin.

Je veux démarrer le 06/12/05 à 1h du matin et faire tourner ma machine 8h. Le résultat que tu donnes est le 7/12 à 9h au lieu du 6/12 et c'est du au fait qu'en retranchant les 4 h, tu tombes sur le 5/12 à 21h (36891,875) et que la partie décimale ajoutée aux 8h dépasse une journée qui est donc ajoutée à tort dans le calcul.

En fait, tu as raison de dire qu'il faut établir le calcul sur une semaine normale, cela est effectivement sans incidence sur le résultat et il faut simplement rajouter un test si l'heure de départ est inférieure à 4h. Je te propose rapidement cette formule mais il y a peut-être plus simple:

=SERIE.JOUR.OUVRE(A2;ENT(MOD(A2-SI(MOD(A2;1)>1/6;'4:00';0);1)+C2/24))+MOD(A2-SI(MOD(A2;1)>1/6;'4:00';0)+C2/24;1)+SI(MOD(A2;1)>1/6;'4:00';0)

@+

Gael
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut Gaël,

J'ai demandé de voir, et bien j'ai vu !
Tu as tout à fait raison, décalage d'un jour, donc la formule est mauvaise.

Je viens aussi de tester la tienne.
Pour les mêmes données j'obtiens comme résultat 06.12.05 1:20
Apparemment il y a quelque chose qui cloche.

Je vais donc revenir à ma première formule (non publiée - lol), qui était au moins aussi longue que la tienne, mais qui partait du même principe, l'entier du nombre de jours + 1 si la somme des heures > 24.

Vouloir faire court c'est bien, mais faire exact c'est mieux.

A tantôt.
Â+
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour,

André, moyennant le dernier correctif que je t'ai proposé, ta formule fonctionne très bien et tient compte des horaires possibles du Samedi jusqu'à 4h ainsi que du départ Lundi à 4h.

Dansle fichier joint, il y a 2 feuilles: Gaël et André avec ma formule initiale et ta formule corrigée qui semble bien fonctionner.

Pour l'erreur que tu as rencontrée, je crois que c'est ma formule nommée qui était mal définie, ce que j'ai rectifié.

@+

Gael [file name=Heures_20051206171515.zip size=2364]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Heures_20051206171515.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Heures_20051206171515.zip
    2.3 KB · Affichages: 21

Gael

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour,

En fait, c'est ce qu'il y a de plus simple dans ton problème.

Il suffit de créer une liste de jours fériés dans une autre feuille de calcul ou un endroit quelconque que tu nommes (insertion nom définir), par exemple Fer.

Tu l'insères comme dernier paramètre de la fonction série...:

=SERIE.JOUR.OUVRE(A4;ENT(MOD(A4-SI(MOD(A4;1)>1/6;'4:00';0);1)+C4/24);Fer).......

@+

Gael
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Eh bien voilà, je m'absente à peine trois heures et à mon retour, qu'est-ce que je constate, le boulot est fait !

C'est comme cela que je l'entends, sinon à quoi cela servirait-il d'avoir des amis ?

Je regarde tout cela à tête reposée et vous ferai part de mes commentaires, mais avant ...

'A table !' mais oui, un instant, je viens ... ah, tu as déjà servi l'apéro, ... j'en avais déjà pris un ... mais il y a bien place pour un second, ... quoi une étiquette rouge ... j'accours.

Excusez-moi les amis, mais les choses importantes ont priorité.

Â+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet