A propos des etiquettes et des noms

milsodor

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
j'ai un petit soucis qui peut paraitre bénin pour vous,mais malgré toutes mes recherches j'ai pas résolu mon probleme.
voila je vous explique:
J'ai entrepris de faire un petit programme pour gérer un petit stock personnel.
donc j'ai fait un classeur,avec tous les produits les ventes etc..,les formules de calcul ne me pose aucun problème,mais la ou je bloque c'est dans les tableaux croisé dynamiques...

J'ai potassé plein de pages qui expliquait le principe des TDC,mais ,cela va vous paraitre comletement idiot je n'arrive pas à mettre les étiquettes dans mes feuilles de calcul.

D'après ce que j'ai compris cela est tout bête,mais la je suis "marron" je sais pas,j'ai pas trouvé...
Y aurait il une bonne âme pour me donner une piste...
J'ai essayé par insertion==>nom==>etiquette mais à l'arrivée j'ai pas les valeurs que j'attends.
Je doit surement "zapper" une étape,ou alors pas faire les choses comme il faut.
Je precise que je suis novice dans excel,j'apprends par moi même.
par avance merci.
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : A propos des etiquettes et des noms

Bonsoir Milsidor et le forum,

Si tu peux joindre un exemple sans données confidentielles, c'est plus facile pour réfléchir, je peux autrement te faire une centrale atomique autour d'une usine à gaz.

A te lire. Merci
 

allegro50

XLDnaute Occasionnel
Re : A propos des etiquettes et des noms

Bonsoir mislsodor, jyll, le forum

Les etiquettes d'un TCD ne sont pas autre chose que les entetes de colonnes de ta base de données.il suffit de selectionner la premiere ligne de la base dans la construction de ton TCD
 

milsodor

XLDnaute Nouveau
Re : A propos des etiquettes et des noms

merci JYLL et allegro50
je joins un zip de mon classeur.Toutes les données sont "bidons" sauf les ententes de colonnes.
J'ai essayé par macro mais je dois dire que je maitrise pas encore tout...:eek:
Mon probleme c'est de rentrer les ventes d'aujourd'hui,cela les retire du stock et je repart demain en ouvrant mon dossier avec le stock mis à jour.etc..

Cela peut vous paraitre super simple,mais ,malgré mes connaissances en informatique,la je sèche....
Excel est tout neuf pour moi,aussi ne faites pas trop attention au lourdeur des formules,je suis sur qu'on peu faire plus simple.

merci encore
 

Pièces jointes

  • stockbidon.zip
    45.4 KB · Affichages: 46
  • stockbidon.zip
    45.4 KB · Affichages: 47
  • stockbidon.zip
    45.4 KB · Affichages: 44

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : A propos des etiquettes et des noms

Bonsoir Vous tous,

J'ai modifié ton classeur pour qu'il se remplisse automatiquement quand tu sélectionnes un produit et j'ai simplifié tes formules , regarde si cela est bon et tu commentes.

Merci.
 

Pièces jointes

  • stockbidon.zip
    43.8 KB · Affichages: 45
  • stockbidon.zip
    43.8 KB · Affichages: 51
  • stockbidon.zip
    43.8 KB · Affichages: 48

milsodor

XLDnaute Nouveau
Re : A propos des etiquettes et des noms

Merci à vous 2 de vous pencher sur mon probleme.;)
Je vous explique le principe:
j'ai une amie qui tient une petite friterie,elle vend differentes choses,sandwichs,frites et autres.elle m'a demandée de faire un petit prog pour gerer son stock.
Donc dans la feuille produit elle aura tous les produits qu'ellle a en stock,avec le détail (prix d'achat fournisseur prix de vente etc..)
dans la feuille caisse elle rentrera ses ventes au jour le jour
et moi je voudrais faire un tableau récapitulatif pour qu'elle puisse voir son stock de jour en jour.
c'est a dire que lorsqu'elle a fini de rentrer sa journée de caisse,son stock soit mis à jour,pour que le lendemain elle reparte avec le nouveau stock,et ainsi de suite...(vous suivez ??je m'explique pas trop mal??) pour pouvoir savoir ou elle en est au bout par exemple d'un mois de travail.
La ou je coince,à chaque fois que je ferme mon classeur je repars toujours avec le stock de depart
Une fois que j'aurais compris le principe je pourrais appliquer la méthode avec precision,
je prend un exemple simple
elle vends 3 grandes frites,chaque frite represente 300 gramme,donc en tout 900gr
2 sandwichs :1 sandwich=1/2 baguette+2 tranches de jambon,donc elle a vendu 1 baguette et 4 tranches
une fois tous saisi ses données,elle clic sur valider ses mouvements de stocks sont pris en compte ,ses données sont enregistrées,et les données de la feuille caisse sont effacées.

bien sur ce ne sont que des exemples,mais c'est le principe.

Donc je pensais qu'avec un TDC ce serais possible,quitte à faire un tableau pour chaque jour et les regrouper tous les mois,par exemple,pour eviter d'en avoir une quantité infernale au bout de quelques temps.J'ai pensé à associer une base de donnée access,faire des macros mais je m'aperçois que ce n'est pas si simple,lorsqu'on est comme moi un "autodidacte" d'excel.

merci à vous et bonne journée
 

allegro50

XLDnaute Occasionnel
Re : A propos des etiquettes et des noms

Bonsoir ,
Milsodor, quelques questions pour tenter d'avancer:

1/ La feuille caisse n'est saisie qu'une fois par jour ? ou au fur et a mesure des ventes ?
2/ Pour gerer un stock , il faut - aussi- saisir des entrees . Ou sont elles ?
3/ C'est la colonne J de la feuille produit que tu veux faire evoluer ?
4/ Y a -t-il une notion d'arrete mensuel qui ns obligerait à conserver une situation
5/ A quoi sert le code de la colonne A de la feuille produit ?
 

milsodor

XLDnaute Nouveau
Re : A propos des etiquettes et des noms

bonsoir allegro
cet aprèsmidi j'ai pas mal "fouiné",en ce moment j'ai un peu de temps.
Donc deja pour repondre à tes questions:
1)la feuille de caisse sera saisie 1 fois par jour pour gerer le stock et les recettes(au niveau recettes les coef que j'ai mis sont completement bidons,comme les taux de tva)
2)les entrée se font uniquement sur la feuille produit,c'est la feuille la + importante,c'est elle qui sert,on va dire de base.
3)la colonne J est mon stock de depart (les quantités rentrées),et je voudrais pouvoir avoir sur une autre feuille l'etat du stock au jour le jour,avec les differentes donnée,style recette produit vendu,etc...c'est la qu'est mon soucis.Sur un jour je sais comment faire,mais pouvoir obtenir un detail sur 1 semaine,1mois,la je sèche...
4)je voudrais pouvoir conserver un historique des mouvements,c'est à dire pas etre obliger d'effacer les données de la veille.
5)le code pour l'instant ne sers à rien,j'avais mis ça au départ en pensant que cela pourrait m'etre utile.donc cette colonne pour le moment ne m'est pas utile.

Voila j'espère que mes explications n'ont pas été trop confuses...

Sinon,donc cet apremidi,en creusant à droite et à gauche,je pense qu'en me servant juste d'excel et les formules je ne pourrais pas faire tout ce que je voudrais,je vais etre obligé de passer par des macros,aussi j'ai commencé à potasser le sujet.

Je prend un exemple concret:
Dans la feuille caisse une fois toutes les données rentrée ,en cliquant sur "valider" je voudrais enregistrer les données du jour (produits vendu avec les prix,bref savoir ce qui a ete vendu et combien ça a rapporté),déduire du stock initial la quantité partie,conserver toutes ces données et une fois sauvegarder,effacer le contenu de la feuille caisse pour qu'elle soit réutilisable le lendemain en tenant compte (pour le stock) des données de la veille.

Et pour faire ceci,je n'ai pas trouvé parmi les nombreuse fonctions d'excel.
J'avais bien une idée,c'etait de creer une feuille de calcul pour chaque jour,mais je trouvais que c'etait tres lourd,d'autant plus que c'est mon amie qui va se servir de mon prog,et je voudrais que ce soit le plus simple possible.

Comme je suis novice dans excel,je ne connait pas toutes les ressources de ce logiciel,mais je pense que parfois on est obligé de passer par les macros.
J'ai bien regardé pas mal de fichiers xls en telechargement se rapportant à la gestion des stocks,cela m'a donné des idées,mais dela à les adapter à ma situation....
J'espere y arriver et pouvoir mettre à disposition sous peu mon petit programme.

Encore merci de votre patience

ps merci à jean yves qui m'a fait decouvrir qu'on pouvait se servir des noms dans les formules,c'est vrai que c'est bcp plus simple...merci
 
Dernière édition:

allegro50

XLDnaute Occasionnel
Re : A propos des etiquettes et des noms

bonjour milsodor, le forum

OK pour tes explications
Je ne sais tjrs pas ou tu saisis les entrees en stock ( le reassort)

Je suis sur une piste à te proposer, mais je ne pourrai pas y bosser avant le week end
A bientot
 

milsodor

XLDnaute Nouveau
Re : A propos des etiquettes et des noms

bonsoir
merci allegro,mais surtout te prend pas la tête,c'est deja super sympa de t'interresser à mon soucis.

Apres reflexion,il est vrai que quand je vais faire mes réassorts j'ai pas prevu..
Je pensais les faire directement dans la feuille produit.
Cet am j'ai bossé un peu sur mon projet,et j'ai commencé à faire 1 ou 2 macro pour valider ma saisie journalière dans la feuille caisse.
Donc j'ai l'intention de créer un userform,je crois que c'est comme ça que ça s'appelle,qui permettra de rentrer mes réassorts et de les integrer au stock.
Je commence à saisir la nuance entre les formules excel et les macro en vba,enfin je crois certaines actions ne sont pas forcemment possible rien qu'en utilisant les formules et vice versa..?
Donc je vais essayer de conjuguer d'une part les formules excel avec les macro.
C'est mon premier "gros" programme,mais à force de ténacité je pense y arriver.
il y a 3 ans l'ordinateur je n'y connaissais pas grand chose,maintenant l'environement windows et ses arcanes je m'y promene facilement,mais excel et le VBA sont pour moi tout neuf,aussi j'apprend,c'est pour ça que parfois je suis coincé sur des choses relativement simple,malgré la touche F1 d'excel .

encore merci pour l'aide.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 681
Messages
2 090 884
Membres
104 688
dernier inscrit
Euclid92