A la recherche d'idée de conception de tableau

Droopy75

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Comme je l'ai expliqué dans un autre fil de discussion, je me permets la création de ce topic afin d'en faire une sorte de brainstorming autour de la conception d'un fichier Excel.

En effet, j'ai déjà un fichier, mais depuis le temps que je suis dessus, j'ai peur de m'être "enfermé" dans une logique pas forcement optimisée et c'est dur d'en sortir et de prendre le recul nécessaire...
Repartir sur un fichier tout neuf me semble une bonne idée pour l'année 2013.

Du coup mon idée est d'utiliser les forces vives ici présentes, les connaissances et expériences (heureuses ou malheureuses) de chacun pour essayer de concevoir un fichier excel simple à utiliser et surtout à créer.

Voici donc ma problématique :

  • Ficher stocké sur un serveur (pas besoin d'être utiliser à plusieurs en même temps),
  • Pointage quotidien du temps passé (en heure) sur un dossier donné,
  • A ce jour 6 personnes doivent "pointer" sur le fichier, mais ce chiffre peut varier en fonction des embauches/départs possibles,
  • Visualiser le nombre d'heures passées par un chargé d'affaires sur un dossier donné,
  • Visualiser le nombre d'heures passées sur un dossier donné, tous chargé d'affaires confondu,
  • Récupérer ces informations pour établir un tableau récapitulatif mensuel de présence (1 journée donnée / présent ou absent (congé, etc...) / liste des dossiers traités).

A titre perso, je souhaiterais également croiser ces informations avec un autre tableau ayant une approche économique afin de déterminer le coût réel d'un dossier.
En gros, je récupère le nombre d'heures de chaque chargé d'affaires sur un dossier que je multiplie par le coût de revient horaire du dit chargé d'affaires (données contenues dans un second fichier excel).
La somme de tout ça me donnant le coût du dossier à un moment donné.
Mais ces informations ne seraient, dans l'idéal et dans un premier temps, pas accessibles pour ceux n'ayant pas un code particulier (c'est une idée).

Voici donc, en très gros ma problématique.
Je n'ai pas d'exemple à vous donner en terme de fichier car c'est justement là l'idée, dites-moi comment vous verriez cela pour une utilisation claire et surtout un truc pas trop lourd à gérer...

Merci d'avance pour votre aide précieuse. :eek: :jap:
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : A la recherche d'idée de conception de tableau

Bonjour,
pour ma part, j'opterai pour un fichier par chargé d'étude qu'il remplit lui même (evite le multi accès à un seul fichier avec tous les pb que ça peut générer)
un fichier qui récupère les infos des fichiers ci dessus par liaison (pour 6 personnes pas de pb majeur)
un tcd ou autre sur ce fichier, des laisons avec ton fichier de couts
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 181
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu