2 formules pour 1 cellule

emsylvin69

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous, nouveau sur forum, je me risque à vous soumettre mon petit soucis. Je suis confronté au problème suivant: je dois faire un tableau qui répertorie les différentes entrée et sortie d'une société. J'essaye de faire ce tableau le plus automatique possible. Comme dans l'exemple mis en pièce jointe, j'essaye de faire comprendre aux cellules E4; F4; G4 quelles doivent se remplir en fonction du remplissage ou non des cellules A4; C4. J'ai parcouru le forum mais pas trouvé (apparemment) les infos concernant ce soucis. Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • ENTREE SORTIE.xls
    27.5 KB · Affichages: 40
  • ENTREE SORTIE.xls
    27.5 KB · Affichages: 41
  • ENTREE SORTIE.xls
    27.5 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 formules pour 1 cellule

Bonsoir emsylvain69, stapple1600.

Ci dessous, des formules qui devraient répondre à ton besoin.
 

Pièces jointes

  • ENTREE SORTIE.xls
    38 KB · Affichages: 58
  • ENTREE SORTIE.xls
    38 KB · Affichages: 52
  • ENTREE SORTIE.xls
    38 KB · Affichages: 53

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : 2 formules pour 1 cellule

Bonsoir Fred0o, alors là bien joué. J'avais essayé pleins de trucs mais je pense que j'aurai pu encore courir un bon moment sans arriver ça. Merci beaucoup à Staple1600 et toi. Passez un bon Dimanche.

P.s.: Au passage, peux tu me dire si la conception des formules de mon fichiers te paraissent "correctes"? C'est à dire, est ce que je n'ai pas fait trop...compliqué ou lourd?
 

esftel

XLDnaute Occasionnel
Re : 2 formules pour 1 cellule

Salut le forum,

j'ai aussi une solution formulée d'une façon différente comme ci-dessous :
=SI($A2<>"";RECHERCHEV($A2;Feuil2!$A$2:$D$6;2;0);SI($C2<>"";RECHERCHEV($C2;Feuil2!$A$2:$D$6;2;0);""))
Voir le fichier ci-joint.
A+
 

Pièces jointes

  • ENTREE SORTIE.xls
    30 KB · Affichages: 39
  • ENTREE SORTIE.xls
    30 KB · Affichages: 38
  • ENTREE SORTIE.xls
    30 KB · Affichages: 42

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 formules pour 1 cellule

Re-bonsoir efstel, emsylvin69

Si je peux me permettre, la fonction RECHERCHEV ou RECHERCHEH fonctionne bien à condition que les valeurs soient classées par ordre croissant (ce qui est le cas dans le fichier exemple). Par contre, pour des valeurs texte non classées, la fonction EQUIV fonctionne mieux.

A+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : 2 formules pour 1 cellule

Bonsoir emsylvin69, FredOo,esftel,

La fonction Recherchev donnée par esftel doit bien fonctionner, même sur une liste non triée car il a indiqué le quatrième argument..

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 formules pour 1 cellule

Re-bonsoir,

La fonction EQUIV ne se traite pas exactement comme les fonctions RECHERCHE. En effet, dans les fonctions RECHERCHE on précise la matrice, puis le nombre de lignes ou de colonnes à décaler. Dans la fonction EQUIV, comme on ne précise pas de décalage, il faut l'insérer dans la fonction DECALER. d'où la formule plus complexe de mon fichier par rapport au fichier de esftel.
Sa solution est meilleure si tes plaques sont triées. Sinon, il vaut mieux que tu passes par la mienne.

Pour simplifier ton fichier, tu pourrais supprimer l'encodage de la colonne "C" qui contient la plaque sortie et renseigner directement l'heure de sortie d'un plaque déjà rentrée.

A+
 

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : 2 formules pour 1 cellule

Bonsoir jeanpierre,
La fonction fonctionne très bien. Sur le fichier sur lequel je travaille, j'ai plus d'arguments encore, j'ai fais un petit essais et je n'ai pas vu de soucis. Merci et bonne nuit à toi.
Sylvain
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 formules pour 1 cellule

Re-bonsoir à tous,

J'ai repris le ficher de esftel et en changeant la première entrée de la liste Feuil2, j'ai des #NA E2, E3, F2, F3 Feuil1. Donc, j'en ai déduit que la fonction tient compte du tri. peut-être mon EXCEL est-il mal configuré ?

Merci de m'aider à comprendre.
 

Pièces jointes

  • Entree sortie non trié.xls
    36.5 KB · Affichages: 40

emsylvin69

XLDnaute Junior
Re : 2 formules pour 1 cellule

Il va falloir que je fasse un choix dans les 2 solutions mais déjà les deux fonctionnent, c'est déjà un grand progrès. Merci pour les précisions, FredOo, j'en ferai bon usage. Concernant la colonne "C", je l'ai faite car sur mon exemple, il y a que quelques lignes mais dans le fichier réel c'est bien différent. Le fichier auras en théorie en fin de journée quelque chose comme 150 à 200 lignes (peut être plus) et retrouver à la "seconde" une plaque entrée 4 ou 5 heures avant est un peu compliqué. A part, si tu as une solutions qui me fasse encore gagner plus de temps. hihi. Mais en tout cas, merci d'y avoir penser. A+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : 2 formules pour 1 cellule

Re,

Pour FredOo, il faut gérer le fait que la valeur cherchée n'existe pas soit :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV($A2;Feuil2!$A$2:$D$6;2;0));"";SI($A2<>"";RECHERCHEV($A2;Feuil2!$A$2:$D$6;2;0);SI($C2<>"";RECHERCHEV($C2;Feuil2!$A$2:$D$6;2;0);"")))

Bonne nuit.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 197
Messages
2 086 104
Membres
103 117
dernier inscrit
augustin.morille