Formule pour lier cellule à 2 colonnes ayant 2 conditions

Micksanchezzz

XLDnaute Nouveau
Bonjour,


Voila dans le cadre d'un stage en entreprise je dois réaliser un tableau de stock et un tableau pour les clients

Mon objectif est que ces 2 tableaux soient reliés, si je valide X unités d'un produit dans le tableau clients cette sommes est directement déduite dans le tableau de stock.

J'ai réalisé mon tableau de stock sans soucis et mon tableau de client également (menu déroulant pour choix de produit etc...)

Ce que je n'arrive pas a faire maintenant c'est rentrer dans mon tableau de stock la formule réductrice qui correspond.

Pour vous donner une image de ce que j'essaye de faire :

Première colonne nous avons un menu déroulant avec pour choix :
- Produit A
- Produit B
- Produit C

Je choisi le "Produit A"
Ensuite j'ai la colonne quantité où je tape : 10

Je voudrais que ces 10 unités soient donc déduite des stock du produit A dans mon tableau de stock donc imaginons que nous ayons en stock 50 unités maintenant qu'un client en demande 10 nous en avons plus que 40.

J'ai commencé par faire un formule de type =-Somme(B3:B7;si(A3:A7="Produit A";))+50
"-" car je veux déduire de mon total de stock
"B3:B7 " c'est la colonne des quantités
"Si" car je veux qu'il prenne en compte uniquement si il s'agit du produit A qui est choisi
"A3:A7" c'est la colonne des quantité
"+50" car le stock initial est de 50

Mais cela ne marche pas est comptabilise toutes les sommes même lorsqu'il ne s'agit pas du Produit A... :(

Bref j'essaye d'être le plus clair possible afin que les personnes connaissant bien Excel m'aide, je suis nouveau et j'apprend grâce à vos messages sur le forum, je ne savais rien faire sous Excel et grâce a vous je progresse.
J'ai entendu parler de "macro", je ne sais pas si il est question de macro dans mon cas ? si oui, comment ça marche est-ce que quelqu'un peu me le faire pour m'expliquer comment on l'installe.

Voila :)
Cordialement
 

mintri

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule pour lier cellule à 2 colonnes ayant 2 conditions

Hello,

Ci-joint un début de solution. Dans la feuille 1 , tu entres les sorties sur chaque ligne en sélectionnant le produit utilisé. La feuille de stock reprend les montants sortis grâce à une formule somme.si. Ca peut t'aider je pense.
 

Pièces jointes

  • Stock.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 58
  • Stock.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 58
  • Stock.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 66

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma