Vlookup décalé

t3tsuo

XLDnaute Nouveau
Bonjour les gens !

Voila, j'ai encore un petit problème au sujet du vlookup.

J'aimerais que :

- si je recherche une valeur B, le vlookup me donne le résultat correspondant (jusque la rien de neuf sous le soleil)
-MAIS que si la valeur correspondante est égale a 0, et bien le vlookup me donne le résultat de la cellule supérieure, soit le résultat de A !

Je vous mets un petit .xls en PJ.

En vous remerciant d'avance,

Cordialement,

T3tSuO

PS : Excel 2003 Version US
 

Pièces jointes

  • vlookup.xls
    13.5 KB · Affichages: 50

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Vlookup décalé

Bonjour,

Pas trop compris ce que tu souhaites exactement.

Peut-être avec un test :

Code:
=SI(RECHERCHEV(F1;A:B;2;0)=0;$B$1;RECHERCHEV(F1;A:B;2;0))

Pour la traduction, ce ne devrait pas être trop difficile :

- RECHERCHEV : VLOOKLUP
- SI : IF

Si pas ça, reviens avec plus de précisions (notamment le résultat attendu)

@+
 

t3tsuo

XLDnaute Nouveau
Re : Vlookup décalé

Bonjour Tibo,

Merci pour ta reponse,

Alors ce n'est pas tout a fait cela.

En fait je vais essayer d'etre plus concret en te donnant le pourquoi du comment je souhaite ca.

Si tu veux je saisie un montant par rapport a un mois de l'année. Ce montant doit être multiplie par un taux propre a ce mois. Donc selon le mois, je fais un vlookup pour que automatiquement mon montant soit multiplie par le bon taux correspondant.

Le probleme est que je ne découvre ce taux qu'a la fin du mois correspondant. Par exemple pour Juin, j'ai deja des montants a associer, mais je n'ai pas encore le taux multiplicateur que j'aurais le 30. Donc en gros, vu que ce taux est actuellement de zéro, tous mes montants pour Juin sont multiplies par 0 et donc me donnent un résultat de 0 ce qui ne me permet pas de faire une estimation (étant donne que les taux ne varient pas énormément d'un mois sur l'autre).

Donc en conclusion, ce que je souhaite, c'est que lorsque je rentre des montants pour le mois en cours, le vlookup me multiplie ces montants avec le taux du mois précédent, jusqu'à ce que je saisisse le taux du mois en cours.

Ci joint je te mets un tableur plus détaille au niveau des énoncés.

Si jamais je ne suis pas assez clair, n'hésite pas a me demander des infos !

Et désolé pour les accents, qwerty oblige :)

Merci pour tout,

T3
 

Pièces jointes

  • vlookup2.xls
    14.5 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Vlookup décalé

Bonjour, salut Tibo,

En C7 : =SI(F7=0;F6;F7)*B7
La colonne E est superflue.

Petit problème en ligne 2 : il faudrait décaler le tableau d'une ligne vers le bas, de façon à pouvoir saisir en F2 la valeur du mois de décembre de l'année précédente.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Vlookup décalé

re,

On doit pouvoir trouver plus simple. Essaye avec :

en C2 :

Code:
=SI(ESTVIDE(RECHERCHEV(A2;F:G;2;0));"";SI(RECHERCHEV(A2;F:G;2;0)=0;
RECHERCHEV(A1;F:G;2;0);RECHERCHEV(A2;F:G;2;0))*B2)

ESTVIDE : ISBLANK

Je te laisse tester

@+
 

t3tsuo

XLDnaute Nouveau
Re : Vlookup décalé

Re bonjour,

Alors dans l'idee hoerwind c'est ce que je souhaite, sauf que la ta formule est "figee" a F6 et F7. Je souhaiterais que ca soit automatique selon le mois que je rentre. Car la dans ma chronologie de montant, je vous ai mis les 12 mois d'affilee, mais je peux tres bien avoir 5 montant pour Janvier, puis 15 pour fevrier, puis 1 pour Mars etc.

D'un point de vu formule ca donnerait ca :

si(recherchev(A7;E:F;2)=0;recherchev(A7-1mois;(E:F);2);(recherchev(A7;E:F;2;))

Ou en gros je dis (avec mes mots a moi :D) : Si y'a un zero, tu me prends le taux du mois précèdent !
 
Dernière édition:

t3tsuo

XLDnaute Nouveau
Re : Vlookup décalé

Re a vous deux, bon j'ai trouve ma solution en m'inspirant de vos formules,

Je vous la mets de manière brute même si vu que c'est rattache a un gros dossier, ca n'est pas très compréhensible dans les renvois, mais au moins la logique y est.

(J'ai utilise un sumprod car en fait je dois non pas faire un vlook que sur une colonne mois, mais sur deux colonnes mois/annee).

=IF(R390="","",IF((SUMPRODUCT((Ratios!$F$17:$F$35=GV!A390)*(Ratios!$G$17:$G$35=GV!B390)*Ratios!$H$17:$H$35)*V390+W390*T390)=0,IF(GV!B390=1,(SUMPRODUCT((Ratios!$F$17:$F$35=GV!A390-1)*(Ratios!$G$17:$G$35=12)*Ratios!$H$17:$H$35)*V390+W390*T390),(SUMPRODUCT((Ratios!$F$17:$F$35=GV!A390)*(Ratios!$G$17:$G$35=GV!B390-1)*Ratios!$H$17:$H$35)*V390+W390*T390)),(SUMPRODUCT((Ratios!$F$17:$F$35=GV!A390)*(Ratios!$G$17:$G$35=GV!B390)*Ratios!$H$17:$H$35)*V390+W390*T390)))

J'ai rajoute une ligne pour faire un renvoi vers Décembre de l'année précédente quand on arrive en Janvier.

Si jamais vous jugez cette quote inutile, je la supprimerais.

Merci encore une fois a vous deux pour l'aide,

Cordialement,

Matthieu
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 013
Membres
104 004
dernier inscrit
mista