Visualiser l'impact des visites clientèles sur le chiffre d'affaire

vivbout

XLDnaute Junior
Bonjour,

Cela fait quelque temps que je travaille sur un sujet et je dois vous avouer que je commence à m'arracher les cheveux.

Je travaille sur un fichier contenant les chiffres d'affaires mensuels de différents clients (comparatif année n et n-1). bien évidemment ce tableau sert à voir le sens de l'évolution de chaque client.

Par contre des visites de commerciaux sont faites sur certains clients et ce que j'aimerais, c'est mettre en évidence l'impact, si il y en a un, de ces visites sur l'évolution du chiffre d'affaires.

Ce que je pense faire c'est de comparer les évolutions des périodes 3 mois avant la visite et 3 mois après la visite. Ainsi, je pourrais voir si la tendance de l'évolution change.

Malgré tout je pense qu'il doit y avoir une méthode plus adaptée pour réaliser ceci, mais je la trouve pas!! J'espère que vous pourrez un peu m'éclairer.

Cordialement,
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualiser l'impact des visites clientèles sur le chiffre d'affaire

Bonjour vivbout

sans voir le modèle des données traitées, cela risque d'être difficile de t'aider, mets un petit fichier en pièce jointe, sans données confidentielles, tu auras sans doutes plus facilement une réponse...

bon après midi
@+
 

CIFACILE

XLDnaute Nouveau
Re : Visualiser l'impact des visites clientèles sur le chiffre d'affaire

Bonsoir Le Forum, Pierrot93 et Vivbout

Entièrement d'accord avec l'ami Pierrot...
C'est nettement plus pratique, efficace, rentable de joindre au moins un début du bi du bout d'un fichier qui montre que les demandes sont claires précises et bien formulées. C'est dur de ramer lorsque l'on ne connait pas précisément la destination exacte et aussi la profondeur du marais des problèmes.

Histoire de relancer le débat je fais un petit essai.
Pile ou face. Exact ou faux ?

Evidemment ta réponse sera surement "sur la tranche" et il faudra modifier une grande partie des critères alors...
Alors à toi de jouer maintenant
Bien cordialement
@+ 6F
 

Pièces jointes

  • Tendance en fonction des visites.xls
    29.5 KB · Affichages: 124

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 779
Membres
103 663
dernier inscrit
b4ri5.c