Visualisation fichier lié hypertexte lors survol souris

erics83

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Suite à un précédent post, mapomme (encore merci !) a expliqué comment créer rapidement un lien hypertexte vers un fichier. Pour rappel, c'est un classeur qui contient une liste de lieux par département, le code de mapomme permettant de faire un lien vers la fiche "signalitique" du lieux.

Est-il possible, au passage de la souris, d'ouvrir et/ou d'avoir un aperçu de la fiche liée ? (évite de devoir ouvrir le fichier complètement).

Les fiches sont majoritairement des pdf.

Il me semble qu'avec les images, c'est possible, mais avec les fiches....?

Une petite piste/aide ?

En vous remerciant par avance,
 

Pièces jointes

  • erics83- Liens vers fichier- v2.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 68
  • erics83- Liens vers fichier- v2.xlsm
    17.3 KB · Affichages: 53

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation fichier lié hypertexte lors survol souris

Super merci job75,

votre code fonctionne parfaitement.

Concernant le questionnement, en fait, ce que je cherche c'est : les liens sont créés (grace à vos codes) et lorsque je survol avec la souris et/ou sélectionne avec votre USF, j'ai un aperçu rapide de la fiche, avant de pouvoir cliquer dessus pour l'ouvrir (et votre lien reprenait cette idée).

Le but étant une lecture rapide de la fiche, sans avoir à l'ouvrir...mais si elle "m'interesse", alors je clique sur le lien pour ouvrir le PDF.

Merci pour votre aide,
A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation fichier lié hypertexte lors survol souris

Re,

Ce que vous semblez ne pas savoir c'est que le survol d'une feuille de calcul permet d'afficher seulement :

- le contenu d'un commentaire (ce que j'ai fait ici)

- l'Info-bulle d'un lien hypertexte

- des informations via macro si l'on survole un graphique ou une image ActiveX.

A+
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation fichier lié hypertexte lors survol souris

Bonjour erics83, le forum,

Une petite remarque : si le nom d'un fichier commence par l'un des signes = + - et que l'on veut afficher son nom dans le lien hypertexte, le lien hypertexte est bien créé mais son affichage ne va pas.

En effet Excel recherche alors un nom défini pour le convertir en nombre.

Si de tels fichiers existent il suffit de faire précéder le texte d'une quote ' par exemple dans mon fichier (4) :

Code:
ActiveSheet.Hyperlinks.Add ActiveCell, chemin & fichier, TextToDisplay:="'" & fichier
Bonne journée.
 
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation fichier lié hypertexte lors survol souris

Bonjour et merci job75,

(j'ai eu des petits soucis avec la connexion, d'où le retard...)

J'ai bien noté vos remarques concernant le survol souris et le nom des fichiers.

En fait, depuis hier, je suis resté sur votre "erics83- Liens vers fichier(4)", et je pense que c'est LA solution, reste 2 manip à solutionner :

* il faudrait que lorsque je crée le lien vers la fiche, elle "disparaisse" de la liste des liens à créer.... : je stocke les fiches en attente de lien dans un dossier, la fiche est attribuée (=ville et lieu) via votre code puis la fiche est renommée automatiquement, évitant les problèmes sur la dénomination chiffres et "caractères spéciaux" et mise automatiquement dans un autre dossier et donc n'est plus dans la liste des liens à faire et là, on crée le lien (via votre code vers l'autre dossier),

* Toujours dans l'idée de "erics83- Liens vers fichier(4)", mettre un bouton "Voir" dans la feuille (je m'occupe des filtres) : ainsi, par exemple, je sélectionnerai un département, en cliquant sur "voir", votre USF s'ouvre, met en Listbox1, la ville et le point d'intéret, en cliquant dessus (=sur la ligne), en Webrowser, la fiche pdf apparait...

Ok, ce n'est pas aussi rapide que le survol souris, mais c'est plus rapide que l'ouverture via clic ouverture lien et donc pdf, et finalement, j'obtiendrais ce que je cherche depuis le début : liste des villes et lieux, clic dessus pour voir très rapidement la fiche....

Possible ?

En vous remerciant,
Merci,
Eric
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation fichier lié hypertexte lors survol souris

Re,

Ne pas lister les fichiers dont le lien a déjà été créé est facile, voir ce fichier (5) et ce code :

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
Dim a$(), h As Hyperlink, n&
chemin = ThisWorkbook.Path & "\" 'à adapter
fichier = Dir(chemin & "*.*")
ReDim a(0)
If Not ActiveSheet.Hyperlinks Is Nothing Then
  For Each h In ActiveSheet.Hyperlinks 'liste les adresses
    ReDim Preserve a(n)
    a(n) = h.Address
    n = n + 1
  Next
End If
n = 0
While fichier <> ""
  If IsError(Application.Match(chemin & fichier, a, 0)) _
    Then ListBox1.AddItem fichier: n = n + 1
  fichier = Dir
Wend
Label1 = n & " fichier(s)"
End Sub
Quant à votre bouton "Voir" pour aller voir les fiches il est à mon avis sans intérêt.

D'autant que le WebBrowser n'affiche pas d'aperçu pour les fichiers Word...

Comme je l'ai dit, et je le répète, il suffit d'ouvrir le fichier en cliquant sur son lien.

Bonne fin de soirée.
 

Pièces jointes

  • erics83- Liens vers fichier(5).xlsm
    28.7 KB · Affichages: 90

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation fichier lié hypertexte lors survol souris

Merci job75,

Par contre, à moins que j'ai fait une erreur de manip, lorsque je fais le lien vers le Fichier1 pour Angers, et qu'ensuite j'aille sur une autre ligne Nancy par exemple, Fichier1 apparait toujours dans la liste des liens possibles...

Concernant l'aperçu, comme je le disais, c'est pour "faciliter la vie", par exemple, si j'ai 50 lieux dans un département, l'idéal serait d'avoir un autre USF (le premier = je crée le lien = votre fichier (5bis); le deuxième serait plus une consultation rapide (d'où le bouton "voir": une listbox avec les lieux et lorsque je sélectionne une ligne sur les 50, l'aperçu se met dans le WebBrowser, que je trouve plus rapide et convivial que l'ouverture/fermeture d'un pdf. Vous m'avez proposé une possibilité que je ne connaissais pas (=webbrowser) et qui correspondrait vraiment à ce que je cherche...car quand on veut visualiser rapidement les 50 fiches, le webbrowser est vraiment convivial et très sympa...:D

J'ai bien noté votre remarque sur les fichiers word, et j'ai trouvé un code qui permet d'enregistrer automatiquement un fichier word en pdf, donc, finalement, tous mes fichiers seront en pdf.

En vous remerciant pour votre aide,

Eric,
 

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation fichier lié hypertexte lors survol souris

Merci job75,

En fait, on peut utiliser la fonction Kill : en effet, je pense que je vais faire 2 dossiers : 1 dossier temporaire (dossier1) où les collègues vont mettre les fiches (=que votre code va chercher et mettre dans la listbox, et permet de convertir en pdf si jamais c'est un format word) et un deuxième dossier (dossier2) où seront stockés les fiches renommées et mises en lien grace à votre code :
Le code fonctionnera donc dans la logique : j'ouvre le dossier1, liste les fiches format pdf, lors de la sélection de la fiche, renommage et copiée (ou déplacée, suivant le code dont vous parlez) dans le dossier2, création du lien, efface fiche dans le dossier1.

ensuite le 2ème USF "Voir" irait chercher les fiches dans le dossier2, en fonction des filtres (=départements), liste les lieux et lorsque clic sur la ligne, lecture rapide dans le WebBrowser de la fiche...et si double clic, ouverture en pdf...

Voilà la logique à laquelle je pensais...

Merci pour votre aide,
A+
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation fichier lié hypertexte lors survol souris

Re,

Le problème venait du fait que parfois h.Address ne contient plus le chemin d'accès.

Excel "pense" qu'il n'est pas nécessaire quand il est le même que celui du fichier contenant le lien.

J'y ai remédié en définissant a(n) par :

Code:
a(n) = IIf(InStr(h.Address, "\"), "", ThisWorkbook.Path & "\") & h.Address
[Edit]Nota : ne pas remplacer ThisWorkbook.Path & "\" par chemin.

Fichier (6).

A+
 

Pièces jointes

  • erics83- Liens vers fichier(6).xlsm
    29.6 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation fichier lié hypertexte lors survol souris

Super merci job75,

Ok, j'adapterai ThisWorkbook.Path & "\" en fonction des dossiers que je créerais, je pense avec compris qu'avec a(n), cela pouvait poser problème....

Que pensez vous de la logique à laquelle je pensais est réalisable ?

C'est surtout le "voir" qui me pose le plus de problèmes....puisque vous avez déjà résolu les autres....;)

En vous remerciant pour votre aide,

Eric
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation fichier lié hypertexte lors survol souris

Bonjour erics83, le forum,

Que pensez vous de la logique à laquelle je pensais est réalisable ?

Bah si vous êtes un adepte des usines à gaz pourquoi pas :cool:

Maintenant croyez-vous vraiment que créer l'aperçu c'est mieux que d'ouvrir le fichier ???

Code:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal R As Range, Cancel As Boolean)
If R.Column = 3 And R.Row > 1 And R(1, 0) <> "" Then
  Cancel = True
  UserForm1.Show
Else
  Dim a$
  On Error Resume Next
  a = R(, 4 - R.Column).Hyperlinks(1).Address
  If Right(a, 4) <> ".pdf" Then Exit Sub
  If InStr(a, "\") = 0 Then a = ThisWorkbook.Path & "\" & a
  Cancel = True
  UserForm2.WebBrowser1.Navigate a
  UserForm2.Show
End If
End Sub
Fichier joint.

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • erics83- Liens vers fichier avec 2ème USF(1).xlsm
    38.3 KB · Affichages: 20

erics83

XLDnaute Impliqué
Re : Visualisation fichier lié hypertexte lors survol souris

Merci job75

et merci pour le clin d'oeil
Bah si vous êtes un adepte des usines à gaz pourquoi pas :cool:
:eek:

J'ai dû mal m'exprimer : je fais un code pour sélectionner un département, en listbox, tous les lieux s'affichent, en cliquant sur le lieu, c'est là que l'aperçu s'affiche dans le webBrowser, et donc plus "rapide" que l'ouverture de chaque fichier pdf.

J'ai essayé de mettre dans le 2ème USF l'exemple de "Voir" : en fait, le résultat recherché est un peu comme l'explorateur Win ou Mac : lorsqu'on clic sur le fichier on a l'aperçu et si c'est le "bon" fichier on double clic dessus et il s'ouvre....

En vous remerciant pour votre aide,
Eric
 

Pièces jointes

  • Copie de erics83- Liens vers fichier avec 2ème USF(1).xlsm
    23.9 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Visualisation fichier lié hypertexte lors survol souris

Re,

Bon allez zou encore un p'tit coup, code de UserForm2 :

Code:
Dim chemin$, fichier$ 'mémorise les variables

Private Sub UserForm_Initialize()
Dim h As Hyperlink, n&
chemin = ThisWorkbook.Path & "\" 'à adapter
If Not ActiveSheet.Hyperlinks Is Nothing Then
  For Each h In ActiveSheet.Hyperlinks
    If h.Parent.Column = 3 And Right(h.Address, 4) = ".pdf" Then
      ListBox1.AddItem h.Parent(1, -1)
      ListBox1.List(n, 1) = h.Parent(1, 0)
      ListBox1.List(n, 2) = Mid(h.Address, InStrRev(h.Address, "\") + 1)
      ListBox1.List(n, 3) = Format(h.Parent(1, 2), "dd/mm/yyyy")
      n = n + 1
    End If
  Next
End If
If n Then ListBox1.ListIndex = 0 'sélectionne la 1ère ligne
Label1 = n & " fichier(s)"
End Sub

Private Sub ListBox1_Change()
fichier = ListBox1.List(ListBox1.ListIndex, 2)
On Error Resume Next
WebBrowser1.Navigate chemin & fichier
End Sub

Private Sub ListBox1_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
On Error Resume Next
ThisWorkbook.FollowHyperlink chemin & fichier
End Sub
Fichier (2).

A+
 

Pièces jointes

  • erics83- Liens vers fichier avec 2ème USF(2).xlsm
    47.9 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 359
Messages
2 087 590
Membres
103 604
dernier inscrit
CAROETALEX59