Virus ou autre problème ?

flots

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

me voilà confrontée à un problème que je ne pouvais envisager tant il s'est présenté subitement.

Je vais tenter de vous expliquer ce problème :
j'ai un fichier que j'exploite depuis des années et bien sûr celui-ci évolue d'une année à l'autre.

Au passage de la nouvelle année, je supprime toujours la dernière année en réserve afin de ne garder présentes que l'année qui démarre + les 2 années précédantes, ce afin d'établir des statistiques sur 3 ans.

Mercredi 31 déc., j'ai testé ce fichier avec la mise en route de l'année 2009 et en ayant supprimé l'année 2006 (reste donc 2007-2008-2009).
Tout fonctionnait à merveille !!!

Surprise par contre lundi, j'ai des problèmes qui commencent à se présenter :
- lorsque je saisi dans certaines cellules les mots en minuscules à la validation, tout passe en majuscules
- de même dans certaines cellules saisies, j'ai la nécessisté de mettre en rouge certaines données (pas tout le contenu de la cellule) afin de faire ressortir ces données, lorsque je procède à la manipulation, tout repasse en noir.
- lorsque je sélectionne plusieurs cellules et que je demande EFFACER LE CONTENU, le fichier se bloque, pour quitter je ne peux que forcer la sortie.

Rien n'a été changé au niveau de la mise en forme des cellules,
ni sur le style,
nous avons cherché un peu partout sans rien comprendre à ce qui se passe sur ce fichier qui tourne avec des paramétrages très pointus depuis 2 annnées entières (merci encore Jocelyn).

Voilà ma colle du jour, si quelqu'un a rencontré ce genre de problème, la solution trouvée pour le régler ne serait pas faite pour me déplaire ???

Bonne journée à tous
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Virus ou autre problème ?

bonjour je n'ai pas de réponse concrète à ton problème, mais d'après ce que tu écris, il semblerait que tu ne te sois encore pas trouvé avec un fichier à effacer
nous avons cherché un peu partout sans rien comprendre à ce qui se passe sur ce fichier qui tourne avec des paramétrages très pointus depuis 2 annnées entières
voir peut-être de ce coté là
as fais un essai sur une partie de ton fichier avec les MFC qui ne fonctionnent plus
as tu conservé une version avec 2006 ?
perso,lorsque je dois supprimer une partie de données anciennes, je garde toujours une copie non modifiée au cas où
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Virus ou autre problème ?

Bonjour flots, Pascal21 et le forum,

J'ai eu certaines difficultés du même genre, je pense que certaines parties invisibles du code constituant le fichier se détériorent ? Rien de marrant effectivement !!

Plusieurs possibilités :

1- Essaye de réenregistrer ton fichier avec un nouveau nom puis de le remettre à son nom réel ;

2- Essaye de reconstruire un nouveau fichier par copie déplacement des feuilles du classeur source vers le classeur cible (Click droit sur le nom de l'onglet en bas) ;

3- En dernier ressort, il reste à reconstruire un fichier nouveau par copier/Coller des données et des macros.

Bon courage

Cordialement

Bernard
 

flots

XLDnaute Occasionnel
Re : Virus ou autre problème ?

Bonjour Pascal21 & CBernardT, merci pour vos réponses,

bonjour je n'ai pas de réponse concrète à ton problème, mais d'après ce que tu écris, il semblerait que tu ne te sois encore pas trouvé avec un fichier à effacer
voir peut-être de ce coté là
as fais un essai sur une partie de ton fichier avec les MFC qui ne fonctionnent plus
as tu conservé une version avec 2006 ?
perso,lorsque je dois supprimer une partie de données anciennes, je garde toujours une copie non modifiée au cas où

qu'entends-tu par MFC ?

Ho que oui j'ai gardé un fichier intégrant 2006, sur ce point, je dois être comme toi, je sauvegarde toujours, au point où sur ce fichier je peux suivre l'évolution depuis 2002.
J'ai donc regardé le fichier où se trouve encore l'année 2006. Etrangement, j'ai saisi des données dessus lundi 29 déc. tout allait bien. Là je simule une entrée de données, et Vlan ! tout passe en majuscules....

J'ai ensuite "revisité" un fichier du 31 nov. : tout marche très bien.



Bonjour flots, Pascal21 et le forum,

J'ai eu certaines difficultés du même genre, je pense que certaines parties invisibles du code constituant le fichier se détériorent ? Rien de marrant effectivement !!

Plusieurs possibilités :

1- Essaye de réenregistrer ton fichier avec un nouveau nom puis de le remettre à son nom réel ;

2- Essaye de reconstruire un nouveau fichier par copie déplacement des feuilles du classeur source vers le classeur cible (Click droit sur le nom de l'onglet en bas) ;

3- En dernier ressort, il reste à reconstruire un fichier nouveau par copier/Coller des données et des macros.

Bon courage

Cordialement

Bernard

1ère possibilité :
par la suppression de 2006 et le démarrage de 2009 ayant généré un nouveau fichier, j'avais donc changé le nom de ce fichier.
J'ai tenté de le remettre au nom d'avant 2009 : FLOP

2ème possibilité :
il va falloir s'armer de patience avant que je n'ai fini ce genre de transfert, mais je vais le tenter parce que je serais vraiment très ennuyée de perdre tout ce qui compose ce fichier.

3ème possibilité :
je serais encore plus ennuyée de devoir en arriver là,
j'ai appris beaucoup de choses mais je ne maîtrise pas la totalité des données paramétrées. Conclusion mon nouveau fichier serait obligatoirement OUT vue mon incapacité à tout remettre en place.


Merci encore à tous les deux,
je vais attaquer la possibilité 2 et je vous tiens au courant.



Bonne appétit à tous
 

gfortin9

XLDnaute Occasionnel
Re : Virus ou autre problème ?

Allô!

Pour ma part, dès qu'on me parle d'un comportement inhabituel d'un logiciel ou d'une machine, je suggère de fermer complètement la machine, attendre une minute, redémarrer la machine et attendre que l'appareil soit complètement démarré, quitte à attendre plus longtemps que d'habitude avant de commencer à faire quoi que ce soit sur ce poste de travail.

Puis, je suggère de procéder à un nettoyage du disque : ouvrir le Poste de travail > bouton de droite de la souris sur l'unité C: > Propriété > bouton : Nettoyage de disque. Attendre le résultat de l'analyse et cocher au moins :
- Fichiers internet temporaires
- Corbeille
- Fichiers temporaires
... bouton Ok pour procéder au nettoyage des options sélectionnées.

Redémarrer, à nouveau, la machine et attendre que le système d'exploitation soit complètement démarré, être patient.

Maintenant, tester si notre problème étrange persiste.

Beaucoup de problèmes étranges proviennent d'environnements temporaires trop pleins et d'impatience au démarrage de la machine (on commence à travailler sans que la machine ait fini de démarrer correctement).

Si le problème persiste et ce, seulement avec le fichier excel, voir avec la dernière copie de sauvegarde. Car il faut faire des copies, des tonnes de copies de nos informations importantes :D

Espérant une disparition du problème...

GFortin
.
 

flots

XLDnaute Occasionnel
Re : Virus ou autre problème ?

Allô!

Pour ma part, dès qu'on me parle d'un comportement inhabituel d'un logiciel ou d'une machine, je suggère de fermer complètement la machine, attendre une minute, redémarrer la machine et attendre que l'appareil soit complètement démarré, quitte à attendre plus longtemps que d'habitude avant de commencer à faire quoi que ce soit sur ce poste de travail.

Puis, je suggère de procéder à un nettoyage du disque : ouvrir le Poste de travail > bouton de droite de la souris sur l'unité C: > Propriété > bouton : Nettoyage de disque. Attendre le résultat de l'analyse et cocher au moins :
- Fichiers internet temporaires
- Corbeille
- Fichiers temporaires
... bouton Ok pour procéder au nettoyage des options sélectionnées.

Redémarrer, à nouveau, la machine et attendre que le système d'exploitation soit complètement démarré, être patient.

Maintenant, tester si notre problème étrange persiste.

Beaucoup de problèmes étranges proviennent d'environnements temporaires trop pleins et d'impatience au démarrage de la machine (on commence à travailler sans que la machine ait fini de démarrer correctement).

Si le problème persiste et ce, seulement avec le fichier excel, voir avec la dernière copie de sauvegarde. Car il faut faire des copies, des tonnes de copies de nos informations importantes :D

Espérant une disparition du problème...

GFortin
.

Bonjour Gfortin et merci

très bonne initiative, j'ai fait ces manipulations hier plusieurs fois dans la journée.
Je ne suis pas sur PC par contre, je suis sur Mac,
de plus, lorsque je ferme mon navigateur, une fenêtre s'ouvre me demandant si je veux tous effacer : historique, cookies, etc... et je réponds toujours OUI
ce matin, après une nuit de non utilisation de mon ordi, le problème persiste
Par contre tu as peut -être soulevé un "lièvre", nous avons actuellement beaucoup de problème de connexion aux serveurs de l'entreprise, et beaucoup de plantages, ceci impliquant des redémarrages intempestifs ....

Il va falloir que je regarde sur mes fichiers de sauvegarde qui se trouve sur PC si le problème est identique.

Donc il me reste à visiter deux solutions.
 

flots

XLDnaute Occasionnel
Re : Virus ou autre problème ?

re-tout le monde

pour ce qui est des essais, sur PC, le problème est identique
pour ce qui est de ta proposition n°2 CGerardT, je ne peux plus l'essayer pour l'instant, je me retrouve subitement sans ordinateur.
Il s'avère que nous avons eu de gros problèmes de coupure d'électricité ces derniers temps et mon ordinateur n'aurait apparemment pas aimé cela... conclusion il va faire un tour chez le "réparateur".
La question étant, maintenant, est ce que les problèmes que rencontre ma machine aujourd'hui, peuvent avoir généré les problèmes que je rencontre sur mon fichier ?
En sachant que ces problèmes ont l'air de suivre n'importe où que le fichier est copié ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 006
Membres
103 429
dernier inscrit
PhilippeH