XL 2019 Via un formulaire visualise et modifier les données d'un autre fichier

Dim

XLDnaute Nouveau
Bonjour la communauté,

Je ne connais pas grand chose en VBA. Je me permets donc de sollicité votre savoir.

J'ai 2 fichiers, Fichier1 qui sera utilisé par différents Opérateur comme feuille d'encodage et Fichier2 qui contient ce que les Opérateurs encodent dans le Fichier1. Le Fichier2 ne devant pas être accessible par les Opérateurs.

J'aimerais qu'à partir du Fichier1, on puisse visualisé et modifier les lignes du Fichier2 onglet "Fiches Préparées". Genre carnet d'adresse. A savoir qu' un même PO peut-être encodé plusieurs fois (PO en plusieurs étape ex. 4444444 bloqué a l'étape CC).

L'idée est de pouvoir voir les étapes de 4444444 et la passée CC en Statut Débloquée.

J'ai trouver un exemple qui me conviendrais ICI viewtopic.php?t=66545 . Mais je parviens pas à le mettre en oeuvre. L'option effacer n'étant pas utile.

Pour compliqué le tout seule les info's des colonnes A ->i et L et M doivent être visible.

Pouvez-vous m'aider?

Un grand merci à tous

Dimi
 

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Idem Sousou, il manque quand même quelques infos du genre :
Qui créé les fiches préparées et où :fichier 1 ou fichier 2
Où les données à mettre à jour sont-elles importées : formulaire sur la feuille ou userform ?
Faut-il voir en même temps les CCCC ?
etc
Dis-nous
 

Dim

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.

Desole je vaid essaye de faire simple. Les operators encode les preparations de matiere dans le fichier 1.

Les information's sont centralise dans le fichier2. Le fichier2 n est past visible par les operators.

Chaque preparation Porte un numero de PO. Parfois un Po a 3 etapes de preparation.

Il arrive de bloque un po pour x raison.

L idee est de visionne la ou les lignes d un po. Et pouvoir modifie le statut et mettre une remarque.

La grande's difficulte est que dans le formulaire ne peux apparaitre les informations de A a I et L et M.

On veux evite que les operators voye quit a fois quoi et le temps de preparation.

J esper etre un peux plus Clair.

Merci
 

sousou

XLDnaute Barbatruc
Un peu de plus clair,;),mais décrit précisément le processus.
Comprend qu'on ne connait rien à ton contexte.
1: l"opérateur saisie les données (quid du nom)
2 A l'enregistrement les données sont écrites dans le fichier2
3 Qui remplis les état et à partir de quel fichier?
ect...
 

Dim

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais essayé d’être précis.

Les Opérateurs du magasin (magasinier) préparent les matières 1ère pour différentes zones de fabrication de produit fini et ce sur base d'un numéro de Process Order (PO).

Pour ce faire, le magasinier édite la fiche du PO et reçois les Matières a préparer sur un Trolley.

Une fois la fiche ouverte, il est demandé au magasinier d'encodé la fiche dans le fichier1 mais ne la valide pas immédiatement. Il encode donc (Date, PO, Matière = Produit Fini, la pause, le poids, le numéro de la farde dans laquelle tout les document lié au PO seront mis, le type de fiche et si c'est un gros volume).
Le fichier1 est configuré pour attribué date et heure automatiquement (en O2) dès que le numéro de PO est encodé.


Il prépare les matière premières pour la fabrication de ce numéro de PO. Et seulement quand la préparation est terminée il termine l'encodage de la fiche et met le statut de celle-ci (acquittée ou bloqué) et la sauvegarde.

Enfin de préparation, il arrive qu'on bloque la préparation car une matière première (par ex.) est indisponible au magasin.

Une fois qu'on clic sur sauvegarder P2 reçois la date et l'heure de fin de préparation et les données de la ligne 2 sont copiés dans le fichier2 (fichier centralisé).

Une fois la matière première de nouveau disponible un magasinier complète la fiche bloqué et envois le trolley en production.

Et la vient mon problème, on dois modifier le statut de la ligne bloqué en débloqué et pouvoir mettre un commentaire.

Le problème est que le magasinier ne peut voir ce que les autres on fait comme préparation. Mais dois pouvoir voir si un PO a déjà été préparer ou pas et le stade de ou il en est. D'ou mon idée de formulaire qui va recherché la ligne et affiché un partie des données pour pouvoir modifier le cas échéant.

Le plus compliqué c'est qu'un PO produit fini peut transité par différent zone de production mais garde le même numéro de PO.

Je m'explique. Un produit fini produit en Zone4 aura besoin dans certain cas de transiter par la Zone 1 et ensuite en Zone 3 pour la fabrication de produit semi fini a intégré dans la préparation de la zone 4.
Et pour chaque Zone une préparation différente aura lieur au magasin et sera encodé.

Dans le fichier2, on aura ainsi 3 ligne comportant 3 fois les mêmes donnée seul la zone info Process Order sera différent.
Mais a chaque stade de préparation on peut bloqué la préparation.

J'aimerais que seule les colonnes A ->i et L et M du fichier2 puis être visible et modifiable par les magasinier.

Je sais c'est pas simple a expliqué et encore moins a comprendre.

Merci à tous

Dimi
 

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Comme ça on y voit un peu plus clair.
Puisque le magasinier est limité dans la vision des fiches, à mon avis, un développement en VBA s'impose avec des Userform ( formulaires ) différents suivant les droits sur les données valideur ou magasinier.
D'autre part, est-il nécessaire d'avoir 2 fichiers ?
Un seul et même fichier, partagé, avec des feuilles cachées pourrait être envisagé.
Qu'en penses-tu ?
Et toi,Sousou ?
 

Dim

XLDnaute Nouveau
Ok pour 1 ou 2 fichier voir ce quit sera le mieux au niveau lourdeur. Faut compter environ 30.000 ligne par an. Apres je dois implementers des onglets statistique. Mesure de productivite et d efficience.

Encore merci
 

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
ci-joint une ébauche de ce qu'il est possible de faire.
Ce n'est pas terminé ( loin de là ). C'est juste pour donner une idée
Je viens juste de voir pour les 30000 lignes ! Ca me refroidit quand même.
Mais après une bonne nuit ?????
 

Pounet95

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je joins le fichier en ébauche.
Il faut vérifier que les données qui devront y être saisies sont compatibles en type et en taille dans les contrôles de la feuille.
J'ai un souci avec la fermeture du USF avec la croix. Parfois j'ai une erreur automation, parfois ça se passe bien. Je pense que c'est dû aux chargement/déchargement de celui-ci. Si quelqu'un veut regarder ,
Quant aux 30000 lignes de données ça me laisse perplexe car je n'en ai jamais eu autant à traiter du temps où je travaillais. Entre mémoire et capacité des comboboxes, j'ai des doutes. Va falloir décomposer par périodes.
Si ça vous dit .....
 

Statistiques des forums

Discussions
312 343
Messages
2 087 438
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano