création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voilà je cherche à constituer une base de données en 2 temps. Si au départ cela parait simple, je ne maitrise pas du tout VBA et je voudrais juste le faire sans être obligé de rentrer du code.

Le fichier montre ce que je recherche à savoir :

Feuille 1 : C'est une fiche ou il y a un maximum de renseignement (je veux aussi mettre liste déroulante que j'ai commencé à créer quand c'est possible - exemple pour civilité - je ferais de même pour fontion) à rentrer permettant de constituer la base de données. Je ne sais pas si le mieux n'est pas de créer cette feuille 1 sous forme de formulaire ou si je verrouille les champs pour éviter qu'on efface les cellules "nom, prénom etc..."

Feuille 2 : En validant les informations de la feuille 1, les données sont regroupés dans un tableau qui ensuite en utilisant le tri me permettront de retrouver tel secrétaire ou telle association.

Je voudrai également que certaines données inscrites dans la feuille 1 se recopie automatiquement dans un autre fichier qui lui ne comprendrait que certaines données (ex : nom et téléphone du responsable). Ce fichier serait accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs.

Voilà si vous pouvez m'aider à faire ce fichier en m'expliquant afin que je sois en mesure de le modifier en fonction des évolutions.

Je vous en remercie par avance.
 

Pièces jointes

  • Modèle.xls
    34.5 KB · Affichages: 126
  • Modèle.xls
    34.5 KB · Affichages: 123
  • Modèle.xls
    34.5 KB · Affichages: 125

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Non, il peut y avoir 3 voire 4 noms (cela peut évoluer)
Pour les colonnes responsables :
M. X (responsable 1) peut être "président"
M. Y (responsable 2) peut être "président adjoint"
M. Z (responsable 3) etc...
Bien sur les fonctions peuvent aussi évoluer (voir onglet bases)

Si je veux changer "date de l'assemblée" par "date du congrès". J'ai pris note des endroits qu'il faut modifier, par contre est-il possible de me donner la démarche pour voir "label, textbox..." car lorsque je suis dans le fichier et que je clique sur Visual Basic je ne vois rien.

Merci par avance
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,
car lorsque je suis dans le fichier et que je clique sur Visual Basic je ne vois rien
Je n’ai pas adapté l’UserForm sur le fichier « nounou2011.xlsm » (comprenant les nouvelles modifications). J’espère pouvoir le réaliser dans la journée.
J’ai mis la marche à suivre sur la feuille « Menu » du fichier ci-joint.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • nounou2011_v4.xlsm
    44 KB · Affichages: 40

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,
Un projet de solution, si l’on désire entrer les données directement dans l’onglet « Fichier ». Adaptation du fichier « DVCascade3nivV4 » trouvé sur l’excellent site de J.BOISGONTIER. La feuille « Bases » est protégée sans mot de passe.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • nounou2011_v6.xlsm
    43.4 KB · Affichages: 46

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Alors avec tes explications j'ai pu modifier la structure de la base (par contre je ne sais pas faire les liens et j'ai voulu copier l'onglet menu dans le dernier fichier que tu m'as envoyé mais cela n'a pas marché)

Par rapport à la V6, est-il possible de mettre toutes les informations d'une section dans l'onglet "bases" et ainsi supprimer l'onglet "fichier" pour le remplacer par l'onglet "menu" dans le fichier en pj ?

Ce qui ferait que la base serait remplie et que l'onglet "menu" (qui pourrait s'appeler autrement), servirait à visualiser toutes les informations d'une section.

J'avoue que j'ai essayé mais je n'ai pas arrivé à trouver la structure car cela me semblait faire énormément de colonnes (voir fichier v6). J'ai fait du copié collé et je viens de m'apercevoir qu'il y avait des formules. :(
Donc si cela n'est pas possible cela voudrait dire que les 2 onglets servent de base de données et que le 3ème onglet serait celui qui servirait à visualiser une section.

Merci pour ton aide et le temps que tu passes à m'aider.
 

Pièces jointes

  • nounou2011_v4-1.xlsm
    35.8 KB · Affichages: 43
  • nounou2011_v6-6.xlsm
    46.5 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,
J'avoue que j'ai essayé mais je n'ai pas arrivé à trouver la structure car cela me semblait faire énormément de colonnes (voir fichier v6).
En effet, avec la version v6-6, le nombre de colonnes seraient très importants. Ma version v6 oblige de définir le nombre de données maximum pour les fédérations, les associations, les sections. Aussi, on doit trouver une structure qui supprimer ces inconvénients. On peut envisager un nom différent pour toutes les sections (par exemple un index composé des éléments des noms des fédérations, des associations, et des sections), pour appeler directement une section afin de visualiser toutes les informations s’y rapportant.
Personnellement, je préfère travailler avec trois onglets que l’on peut désigner : Visualiser, Données ou Fichier (toutes les informations), Bases(éléments permettant de contrôler la saisie des informations).
Cordialement,
Bernard
 

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

ok pour tes explications. Par contre as-tu vu les modif que j'ai apporté au userform V4-1 ?

Est-il possible de partir sur cette structure pour créer le fichier. Une fois créé, je pourrai éventuellement voir ce qui cloche (et éventuellement je m'adapterai).

Merci d'avance.
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,
Je te propose une nouvelle structure comprenant 1000 lignes (soit 1000 sections), avec un maximum de 6 responsables par sections. Si celle-ci te convient, je modifierai le formulaire.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • nounou2011_v7.xlsm
    244 KB · Affichages: 38

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour BBB38,

Cela me convient. Je rajouterai bien éventuellement 3 colonnes pour chaque responsable (adresse, cp, ville) pour permettre par la suite (éventuellement) l'utilisation de la base pour du publipostage.

Cdlt
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,
Une solution avec simplement un formulaire pour le choix de la section.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • nounou2011_v7_1.xlsm
    356.7 KB · Affichages: 41

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

bonjour bbb38,

Le fichier me parait bien. Par contre, il faudrait lorsqu'on visualise une section que toutes les informations apparaissent sur une seule feuille A4.

J'ai vu que tu avais fais le fichier VBA avec les 6 cases des responsables par contre cela ne s'affiche pas lorsque je choisis un nom. (tu n'as peut être pas encore fait les liens ?)

J'ai hâte de pouvoir le remplir et me rendre compte de son fonctionnement.

Merci encore pour le temps que tu me consacres.

Cdlt
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,
Une solution avec formulaire pour simplement visualiser les données.
Par contre, il faudrait lorsqu'on visualise une section que toutes les informations apparaissent sur une seule feuille A4.
Peux-tu me donner la structure de la page A4 (uniquement les titres, pour la présentation) ?
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • nounou2011_v8_2.xlsm
    359.5 KB · Affichages: 44

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour BBB38,

Alors la présentation me convient parfaitement pour le moment. J'ai quelques petits points à revoir cependant.
Pour la section, j'ai besoin que toutes les colonnes apparaissent en information (quitte à n'avoir que 5 responsables au lieu de 6). Et donc les informations de la section prendrait la place des informations du responsable 1 (on y trouverait ainsi l'adresse, date ag, nbre adhérent...)
Dans l'onglet fichier, pour le numéro de téléphone, j'ai mis format de cellule (téléphone) mais lorsque je vais sur la fiche (accueil) le format n'est pas pris en compte. Dans la colonne effectif, il y a un menu déroulant (mais je pense que ce n'est pas utile)
Enfin, dans l'hypothèse ou je veux renommer une colonne ou ajouter un champ (a la place d'une colonne libre), comment dois-je faire pour que ces modifications apparaissent également lorsque j'irai sur la page accueil ?
Dernière chose, lorsque je visualise les informations d'une section, est-il possible d'imprimer ? (je n'ai pas trouver pour le faire)

Pour la page A4, je ne comprends pas ta demande.

A bientôt
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,

Pour la section, j'ai besoin que toutes les colonnes apparaissent en information (quitte à n'avoir que 5 responsables au lieu de 6). Et donc les informations de la section prendrait la place des informations du responsable 1 (on y trouverait ainsi l'adresse, date ag, nbre adhérent...)
Peux-tu m’indiquer le nombre maximum de colonnes pour une section (prévoir des colonnes libres pour les modifications à venir) ?Pour les responsables, doit-on prévoir des colonnes libres ?

Dans l'onglet fichier, pour le numéro de téléphone, j'ai mis format de cellule (téléphone) mais lorsque je vais sur la fiche (accueil) le format n'est pas pris en compte. Dans la colonne effectif, il y a un menu déroulant (mais je pense que ce n'est pas utile)
Je rectifierai dans le prochain fichier.

Enfin, dans l'hypothèse ou je veux renommer une colonne ou ajouter un champ (a la place d'une colonne libre), comment dois-je faire pour que ces modifications apparaissent également lorsque j'irai sur la page accueil ?
On peut affecter le nom d’une cellule à un label. Il te suffira de modifier le nom de la cellule de cette colonne (attention de ne pas modifier le nom plusieurs fois, car les données ne correspondront plus).

Dernière chose, lorsque je visualise les informations d'une section, est-il possible d'imprimer ? (je n'ai pas trouver pour le faire)
Il faut insérer un bouton de commande « Edition » (ainsi que le code), et prévoir un modèle pour la présentation des données à imprimer (ma précédente demande). Je te prépare une ébauche que tu pourras modifier.
Cordialement,
Bernard
 

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour BBB38,

Pour le nombre maximum de colonnes pour une section, actuellement tu as prévu 3 colonnes de libre et c'est bien cela me permettra alors d'ajouter des champs éventuellement mais il faudra alors m'expliquer comment faire ou affecter aussi le nom d’une cellule à un label comme tu me l'as proposé.
Pour les responsables, si on peut prévoir une colonne libre c'est mieux, mais je crains que cela soit un peu trop juste pour la mise en page non ?

Cordialement
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,
Sur le fichier ci-joint, tu peux modifier les intitulés de colonnes qui sont libres (actuellement intitulés « LIBRE » suivi d’un chiffre ou les laisser libres. Ne pas modifier l’ordre des autres titres.
Pour l’instant, je n’ai pas fait les modifications des codes.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • nounou2011_v8_3.xlsm
    441.5 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 345
Messages
2 087 476
Membres
103 553
dernier inscrit
jhnm