création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voilà je cherche à constituer une base de données en 2 temps. Si au départ cela parait simple, je ne maitrise pas du tout VBA et je voudrais juste le faire sans être obligé de rentrer du code.

Le fichier montre ce que je recherche à savoir :

Feuille 1 : C'est une fiche ou il y a un maximum de renseignement (je veux aussi mettre liste déroulante que j'ai commencé à créer quand c'est possible - exemple pour civilité - je ferais de même pour fontion) à rentrer permettant de constituer la base de données. Je ne sais pas si le mieux n'est pas de créer cette feuille 1 sous forme de formulaire ou si je verrouille les champs pour éviter qu'on efface les cellules "nom, prénom etc..."

Feuille 2 : En validant les informations de la feuille 1, les données sont regroupés dans un tableau qui ensuite en utilisant le tri me permettront de retrouver tel secrétaire ou telle association.

Je voudrai également que certaines données inscrites dans la feuille 1 se recopie automatiquement dans un autre fichier qui lui ne comprendrait que certaines données (ex : nom et téléphone du responsable). Ce fichier serait accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs.

Voilà si vous pouvez m'aider à faire ce fichier en m'expliquant afin que je sois en mesure de le modifier en fonction des évolutions.

Je vous en remercie par avance.
 

Pièces jointes

  • Modèle.xls
    34.5 KB · Affichages: 126
  • Modèle.xls
    34.5 KB · Affichages: 123
  • Modèle.xls
    34.5 KB · Affichages: 125

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour bbb38,

Je te remercie et je vais tester.

Petite question : si je veux changer le nom du champ "association" qui se trouve en b6 dans l'onglet "fichier que dois-je modifier également et comment faire ?
 

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour bbb38,

Je te remercie et je vais tester.

Petite question : si je veux changer le nom du champ "association" qui se trouve en b6 dans l'onglet "fichier que dois-je modifier également et comment faire ?
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,
Actuellement, pour sélectionner une section, on choisit une fédération (col A), puis une association (Col B - qui dépend de cette fédération), puis une section (col C) à l’intérieur de l’association ; la colonne D comprend ces trois données pour effectuer la recherche d’une section.
Tu peux modifier le titre de la cellule B6, si cela ne change pas le procédé du choix d’une section. Dans le cas contraire, il faut modifier l’UserForm et le code.
Si non, (plus simple)on peut modifier le code avec directement le choix de la section, en mettant les noms des sections en colonne A, et choix libre pour les colonnes B à D.
Attention, lorsque l’on modifie le titre d’une colonne, pensez à supprimer les données de celle-ci, car elles risquent de ne plus correspondre avec le titre de la colonne (exemple : colonne K : Date de l’assemblée générale, on modifie le titre par Date de création de l’association – obligation de supprimer les informations en colonne K).
Cordialement,
Bernard
 

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

ca m'a l'air pas mal. Par contre, je fais comment si je veux imprimer la feuille regroupant tous les éléments d'une section ?

De plus, lorsque je vais dans vba et que je clique sur UserForm1, j'ai une fenêtre avec "chargement en cours, veuillez patienter" qui s'ouvre mais j'ai beau attendre 5 mn, ca ne fait rien. C'est normal ?
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,
ca m'a l'air pas mal. Par contre, je fais comment si je veux imprimer la feuille regroupant tous les éléments d'une section ?
Comment souhaites-tu présenter les éléments d’une section sur la feuille ? Peux-tu réaliser une ébauche ? Dans le cas contraire, j’essaierai de te proposer un exemple d’édition, mais pas avant le milieu de semaine (dans le meilleur des cas).
De plus, lorsque je vais dans vba et que je clique sur UserForm1, j'ai une fenêtre avec "chargement en cours, veuillez patienter" qui s'ouvre mais j'ai beau attendre 5 mn, ca ne fait rien. C'est normal ?
Oui, car l’UserForm1 est à supprimer
Cordialement,
Bernard
 

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour bbb38,

En fait, je souhaite juste pouvoir imprimer la page qui s'affiche lorsqu'on sélectionne une section. Le but étant d'avoir toutes les informations d'une section sur une feuille A 4. Le top, serait en plus d'imprimer que les champs ou il y a des infos, exemple si une section n'a que 3 responsables, ca serait bien que je puisse imprimer les infos et que les cases vides des autres responsables n'apparaissent pas à l'impression.

Cordialement
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,
Une ébauche d’impression (à perfectionner si celle-ci te convient).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • nounou2011_v8_5.xlsm
    462.6 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour bbb38,

Cela me convient parfaitement. J'ai changé simplement la couleur en mettant une couleur par responsable.
L'idéal serait que les colonnes de responsables vides n'apparaissent, sinon je ne vois pas pour le moment ce qu'il faudrait modifier d'autre mais peut-être qu'à l'usage...
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,
Une autre approche, à tester.
Pour gérer les sections, seul le bouton de commande « Visualiser / Editer une section » est actif (ne fonctionne que si les sections ont des noms différents).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • nounou2011_v9_2.xlsm
    541.2 KB · Affichages: 56

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour BBB38,

Alors voici mes idées en partant de la version V8_5

Le projet 1 me parait plus facile à mettre en place mais il me semble impossible que l'ensemble de la ligne (rassemblant toutes les infos d'une assoc.) tienne sur une feuille A 4.

Je propose donc une autre solution (projet 2) mais le souci est que les données doivent s'ajouter en fonction du nombre d'associations qui peut lui aussi évoluer. Alors soit on multiplie les cadres (sur plusieurs pages et ils se remplissent au fur et à mesure), soit il y a une macro qui crée le nombre de cadre équivalent au nombre d'association à chaque fois que l'on ouvre le fichier (mais cela risque de prendre du temps à l'ouverture du fichier non ?)

Par contre, pour la protection, l'idée est de verrouiller les feuilles "Fichier", "Imp" et "BD" afin de limiter l'accès qu'à 2, 3 personnes chargées d'entrer les données.
Si je verrouille la feuille "fichier", pas de souci. Par contre, si je verrouille les feuilles "Imp" et "BD", cela ne marche plus.

Il faut cependant que je sois capable de verrouiller et déverrouiller le cas échéant, donc si cela est faisable, il faudrait me donner la marche à suivre.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • TABLEAU ANNEXE.xls
    40.5 KB · Affichages: 29

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,
soit il y a une macro qui crée le nombre de cadre équivalent au nombre d'association à chaque fois que l'on ouvre le fichier (mais cela risque de prendre du temps à l'ouverture du fichier non ?)
Une solution avec un bouton de commande sur la feuille Projet 2 (code qui pourra être lancé à l’ouverture du fichier), à tester (mettre les 2 fichiers dans le même répertoire).
Limité pour l’instant à 105 cadres.
Il faut cependant que je sois capable de verrouiller et déverrouiller le cas échéant, donc si cela est faisable, il faudrait me donner la marche à suivre.
Procédure mentionnée sur la feuille « Projet 1 ». En général, pendant la période des tests, je ne verrouille pas les feuilles (sauf exception).
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • TABLEAU ANNEXE.xlsm
    50.4 KB · Affichages: 38
  • NOUNOU.xlsm
    460.7 KB · Affichages: 35
  • TABLEAU ANNEXE.xlsm
    50.4 KB · Affichages: 39
  • NOUNOU.xlsm
    460.7 KB · Affichages: 32
  • TABLEAU ANNEXE.xlsm
    50.4 KB · Affichages: 28
  • NOUNOU.xlsm
    460.7 KB · Affichages: 32

nounou2011

XLDnaute Nouveau
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour BBB38,
Ton fichier marche nickel (bravo).
J'aurai quelques modifs à apporter suite au test si cela est possible.
1 – Augmenter la limite de 105, par contre, l'idéal serait que s'il n'y a pas d'info, le cadre n'apparaisse pas.
2 – Me donner la marche à suivre pour modifier le nom du fichier car le fichier annexe fonctionne que si l'autre fichier s'appelle "NOUNOU".
3 – Les cases "nom de l'assoc", "nom de la section", "fd" fusionnent 3 lignes.
Est-il possible que lorsque le nom est trop grand, excel détecte et au lieu que les 3 lignes soient fusionnées, le nom s'inscrit alors sur 2 lignes pour apparaitre complètement
4 – Numérotation automatique des pages
5 – Pouvoir mettre un titre en 1ère page
6 – Si je complète le tableau (référent fd), lorsque je relance la macro cela me l'efface. Existe-t-il une possibilité ou suis-je obligé de prendre les infos qui seront alors dans référent 6 pour le reférent fd ? (le choix n'étant pas tranché, je veux juste savoir ce qui est possible)

Voici mes premières remarques.

Je n'ai pas encore testé le verrouillage.

Cordialement
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : création d'une base de données et renvoi dans un autre fichier

Bonjour nounou2011, le forum,
1 – Augmenter la limite de 105, par contre, l'idéal serait que s'il n'y a pas d'info, le cadre n'apparaisse pas.
Pour augmenter le nombre de cadres, faire un copier/coller des cadres existants (limite portée à 160). J’essaierai de modifier le code pour avoir un seul modèle de cadre. Sur la feuille « Projet 2 », les cadres apparaissent uniquement avec les informations.
2 – Me donner la marche à suivre pour modifier le nom du fichier car le fichier annexe fonctionne que si l'autre fichier s'appelle "NOUNOU".
Modifier la ligne 17 du code de la Feuil1(Projet 2)
3 – Est-il possible que lorsque le nom est trop grand, excel détecte et au lieu que les 3 lignes soient fusionnées, le nom s'inscrit alors sur 2 lignes pour apparaitre complètement
Correction effectuée. Les noms apparaissent sur une ou deux, voir 3 lignes. Voir si l’on doit augmenter le nombre de lignes suivant la longueur maximale de ceux-ci.
6 – Si je complète le tableau (référent fd), lorsque je relance la macro cela me l'efface.
Pour l’instant, la macro efface toutes les données, pour reconstruire les cadres avec les nouvelles informations ou celles qui ont été modifiées. Pourquoi ne pas créer une colonne « referent fd » sur la feuille « Fichier » ? Dans le cas contraire, on peut envisager de copier le nom du « referent fd » dans la feuille « Fichier » lors de son inscription ou de la modification sur la feuille « Projet 2 ».
Pour le reste, je vais faire les tests.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • TABLEAU ANNEXE.xlsm
    60.7 KB · Affichages: 35
  • NOUNOU.xlsm
    461.3 KB · Affichages: 48
  • TABLEAU ANNEXE.xlsm
    60.7 KB · Affichages: 30
  • NOUNOU.xlsm
    461.3 KB · Affichages: 43
  • TABLEAU ANNEXE.xlsm
    60.7 KB · Affichages: 37
  • NOUNOU.xlsm
    461.3 KB · Affichages: 42

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 344
Messages
2 087 444
Membres
103 546
dernier inscrit
mohamed tano