Verrouillage Tri sans bloquer la fonction filtre

audreydelaportiere

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème qui me tracasse la tête...:mad::mad: j'ai besoin de l'aide de génies expérimenté(e)s.

Voici mon problème, j'ai un tableau de 3 colonnes avec 1000 lignes.
Colonne 1 : Numéro magasin
Colonne 2 : Nom du magasin
Colonne 3 : Fermeture

J'aimerais mettre verrouiller la fonction tri mais en gardant les filtre sur la 1ère ligne (numéro mag, nom mag, fermeture)
Et pouvoir travailler sur mes lignes suivantes, les modifier....

Je travaille sur Excel 2010 sur un fichier partagé.

Merci pour votre aide et votre grand professionnalisme.

Audrey
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouillage Tri sans bloquer la fonction filtre

Bonjour,
Dans le menu Fichier, autorisations, protéger la feuille active : tu peux choisir d'autoriser le filtre et ou le tri : voir image ci dessous.
audreydlp.GIF
 

audreydelaportiere

XLDnaute Nouveau
Re : Verrouillage Tri sans bloquer la fonction filtre

Merci pour votre réponse, mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
Lorsque je verrouille le tri, je ne peux plus rien écrire sur mon tableau et j'ai besoin de le modifier
cf fichier.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ce serait top

Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouillage Tri sans bloquer la fonction filtre

Bonjour,
En effet, la protection a pour but essentiel d'empêcher les modifications dans les cellules verrouillées.
Il faut donc, au préalable, déverrouiller les cellules qui peuvent être modifiées (format de cellule, dernier onglet : protection)
voir pj
 

Pièces jointes

  • adlp Test Liste magasin.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 87

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouillage Tri sans bloquer la fonction filtre

Bonjour,

Pour rendre la politesse à Dugenou (en rapport à un autre fil), dans son dernier fichier, ôte la protection, puis réactive-la en cochant (parmi les autorisations) le filtre au lieu du tri.
Re-teste ensuite et reviens nous dire si c'est ok.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouillage Tri sans bloquer la fonction filtre

Re,

Comme quoi, d'un fil à l'autre et en n'écrivant que 2 lignes, on peut passer du mépris à l'adoration ;) (dans les deux cas, il y a une légère tendance à l'exagération :p)

Bonne continuation,
 

audreydelaportiere

XLDnaute Nouveau
Re : Verrouillage Tri sans bloquer la fonction filtre

Excusez-vous de vous déranger une nouvelle fois, mais j'ai une nouvelle requête.
Vos réponses étaient presque parfaites, mais j'ai un léger souci, je pense qu'il n'y a pas de solution mais comme je vous ai qualifié de dieux.... peut etre que....
Je ne peux pas mettre mes données en couleurs (police ou fond de couleur), puisque je n'ai plus la main dessus.

y' a t-il un moyen de pouvoir mettre des données en couleur.

Je sais que j'abuse, mais je tente quand même.

Merci
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouillage Tri sans bloquer la fonction filtre

Re²,

Le mépris, ce n'était pas toi :rolleyes:
Pour ta nouvelle question, la réponse sera similaire aux précédentes: dans les autorisations accordées au moment de protéger la feuille, c'est toi qui dois décider ce qui est autorisé ou non. Si tu veux permettre à l'utilisateur de modifier le format des cellules, il te suffit de cocher cette case.

Teste bien toutes les possibilités ... parfois en autorisant une chose, il arrive qu'on autorise aussi une manip qu'on aurait préféré empêcher (tu noteras au passage qu'un utilisateur un peu averti trouvera sans trop de difficulté une manière de contourner la protection. Ce n'est donc pas une garantie d'inviolabilité)
 

audreydelaportiere

XLDnaute Nouveau
Re : Verrouillage Tri sans bloquer la fonction filtre

ça fonctionne presque parfaitement, je suis bête de ne pas y avoir pensé :)

Néanmoins, dans mon cas, j'ai omis d'indiquer que j'ai des macro et j'ai un message de ce type lorsque je les applique
"Erreur d'exécution '1004' :
Impossible de définir la propriété Hidden de la classe Range.

Donc mes macros ne fonctionne plus, il doit y avoir un rapport avec mes protections. est-il possible que mes petites macros n'aiment pas les protections et comment les faire fonctionner ?

En vous remerciant,
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Verrouillage Tri sans bloquer la fonction filtre

Il faudrait que au début de chaque macro tu enlèves la protection puis que tu la remettes en fin de macro. Si tu le fais une fois avec l'enregistreur de macro, tu peux ensuite le coller dans chaque macro de ton fichier.
Autre solution : tu enlèves la protection à la main à chaque fois que tu veux lancer une macro (et tu n'oublies pas de la remettre ensuite)
Mais à te lire je me pose des questions : quel intérêt d’empêcher seulement le tri si les utilisateurs peuvent modifier les cellules ?

Cordialement
 

audreydelaportiere

XLDnaute Nouveau
Re : Verrouillage Tri sans bloquer la fonction filtre

J'ai une centaine de macros déjà crées, ça va être très ennuyeux de le faire manuellement à chaque macro lancée.

y a t-il un moyen de mettre dans chaque macro une fois pour toute un ptit truc qui dit à la macro, t'occupe pas de la protection (désolée, mais je ne sais pas parler le langage VBA)

Pourquoi seulement les tris, parce que je ne supporte plus que les utilisateurs de mon tableau fassent des tris par erreur et que toutes mes données se mélangent.

Bien à vous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 147
dernier inscrit
tubaman