verouiller les options

  • Initiateur de la discussion JMG
  • Date de début
J

JMG

Guest
Bonjour, a tous
je suis en excel 2000
et je voudrais savoir s'il est possible pour un fichier de verouiller les options que l'on trouve dans le menu options afin que personne ne puis modifier les propriétes d'affichage paer exemple ou pour pouvoir cacher les onglets.

Merci pour vos reponses.
 

coco_lapin

XLDnaute Impliqué
Bonjour JMG, Jacques87 :p et le forum.

Si tu veux masquer des feuilles sans qu'elles soient démasquables par des utilisateurs tu peux faire:

Tu vas dans Visual Basic Application
selectionne une feuille
Affichage/propriétés
mettre Visible à xlsheetVeryHidden

Pour que personne ne modifie cela tu pourrais protéger ton projet VBA par:
Outils/Propriétés de VBA projet puis onglet Protection.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question car je n'ai pas compris le rapport avec ton Option/propriétés...si c'est pas ce que tu veux il faudra que tu sois plus explicite dans tes questions.

Message édité par: coco_lapin, à: 08/03/2006 16:17
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour JMG, Jacques, Coco, le Forum

Oui en te lisant tout à l'heure, Jacques, je pensais que la protection du WorkBook ne pouvait pas interférer avec 'ActiveWindow.Display' qui reste libre...

Pour Coco, oui pour le VeryHidden, c'est une solution très acceptable et qui me sert très souvent...

Maintenant pour répondre textuellement à la demande de JMG, c'est à dire inihiler la Commande 'Options' du menu 'Outils' ... on peut le faire... ou comme dirait Pierre Dac avec Francis Blanche 'Oui oui Il Peut le Faire'...

Mais à ses risques et périls...!

Ce Code mettra la Commande Option du menu Outils Hors Service => Définitivement !

Recommandation d'Usage :

Toujours prévoir un rétablissement dans le Workbook_BeforeClose comme suit :


Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
Dim Ctrl As CommandBarControl
'
   
For Each Ctrl In Application.CommandBars('Tools').Controls
       
If Ctrl.ID = 522 Then Ctrl.Enabled = True
   
Next
   
End Sub


Et sinon voici le code qui 'tue' la commande 'Option'...


Option Explicit

Sub MakeOptionsDesabled()
Dim Ctrl As CommandBarControl
'
   
For Each Ctrl In Application.CommandBars('Tools').Controls
        Debug.Print Ctrl.ID & vbTab & Ctrl.Caption
'Pour connaître les Id...
       
       
If Ctrl.ID = 522 Then Ctrl.Enabled = False
   
   
Next
   
   
   
End Sub


Par conséquent penser scrupuleusement à remettre ce contrôle 'Enabled = True' en sortant... Sinon les utilisateurs seront très ravis d'avoir essayé ton programme !

Bon Aprèm
[ol]@+Thierry[/ol]
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Il faut que les macros soient activées pour que cela fonctionne
(je parle de la réponse de _Thierry)

Je crois me souvenir qu'il est possible de désactiver POUR TOUS LES CLASSEURS le menu Options d'Excel en intervenant dans la base de registre

MAis la c'est peut être trop radical, et il faut avoir le droit de le faire.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Staple, re le Fil

Oui et non pour ta réponse... En effet, comme je le laisse entendre le code que j'ai proposé peut laisser définitivement Excel sans accès aux Options du menu Outil... Ce qui aura le même effet que si on attaque la Base de Registre de Windows mais avec les risques et les soucis en moins !

Mais comme nous nous 'tuons' à signaler en permanence sur ce Forum avec une poignée d'irréductibles tel que Ti, Dan, Pascal, Hervé, Michel and Michel, Didier, et ne pas oublier les fifilles... Brigitte, Celeda et Sylvie... (c'est leur féfête lol)

Ne touchez pas aux barres d'outils 'Standards' d'Excel, votre application, qu'elle soit 'mirobolante' ou totalement 'insignifiante' n'a en aucun cas le droit de transformer les outils de bases livrés avec Excel... Car même avec une parfaite maîtrise du VB, on est toujours à la merci d'un plantage de windows et par conséquent de laisser l'utilisateur lambda bien emmerdé...

Voilà, mon opinion, en tant que membre actif de la S.P.B.O.
(Société Protectrice des Barres d'Outils !!!)


Bonne Soirée !
Et un But pour Lyon !!!!
[ol]@+Thierry[/ol]
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 407
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974