XL 2016 Vérifications plage de cellules

Paulo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai faire une vérification de plage de cellules suivant une lettre qui se trouve en haut de colonne.

Je vous montre donc une capture de mon fichier excel (qui est en pièce jointe) pour détailler ce que je cherche à faire...



Sur la ligne 1, j'ai des lettres (ici de A à D), puis des groupes (lignes 2 & 3, 4 & 5 et 6 & 7)

Si la lettre de la ligne 1 est autre chose que D, je dois avoir une seule fois les valeurs de 1 à 6 dans la colonne.

Donc pour exemple pour A, j'ai deux fois la valeur 3 et pour B je n'ai pas la valeur 3, donc ça ne colle pas. Là pas de soucis, avec un petit nb.si c'est réglé.

Par contre pour D (et uniquement pour D) j'ai plusieurs conditions à remplir :

1) Je ne peux pas avoir plusieurs fois la même valeur (comme pour les autres colonnes)
2) Les groupes fonctionnent ensemble, donc pour les lignes 2-3 je peux avoir soit 1 soit 2 mais jamais les 2 en même temps (dans ce cas, j'aimerai avoir un "2" pour que je puisse repérer ces erreurs)
3) Si par exemple "3" est présent en "D" et pas 4, je voudrais que malgré tout sur le tableau de vérification, il y ait un "1" pour "4" qui est dans le même groupe

J'arrive donc à faire soit l'un, soit l'autre mais pas les 3 conditions en même temps.

Est-ce que vous pourriez m'aider sur ce point ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 48
Dernière édition:

Paulo

XLDnaute Nouveau
Je me dis que ce n'est pas assez clair, donc voilà ce que j'arrive à faire avec un codage pourri, je pense qu'il y a largement plus simple...



Voir fichier joint avec la modif, merci pour votre aide...

Voir fonctionnement sur colonne D, si on met un 1 ou un 2 la partie vérification fonctionne comme je le souhaite. Sauf qu'en plus je souhaiterai que si il y a à la fois 1 et 2 dans cette colonne D, il y ait une erreur (un "X" par exemple dans les deux lignes de vérification)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
323

Statistiques des forums

Discussions
312 386
Messages
2 087 854
Membres
103 670
dernier inscrit
kick712