XL 2010 Verif fonctionnement vba

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir
J'ai un gros doute sur le fonctionnement de mon EXCEL ??
Pourriez vous tester cette appli chez vous
Lancer USF en Bdd entrer par ex. en LOCAL VR03 > Deplacer : VR01
Normalement les données de VR03 vont se mettre en VR01 et VR03 s'efface
 

Pièces jointes

  • Déplacement colis.xlsm
    58.6 KB · Affichages: 10

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Le fait de fusionner des cellules ne simplifie pas la vie...

Avec des tests de vérification du contenu des cellules de la source et de la destination :
VB:
Private Sub valide_Click()
'
Dim RayonActu As Range, RayonDest As Range                  ' Rayonnages actuel et de destination
Dim PlageActu As Range, PlageDest As Range                  ' Plages actuelle du colis et de destination
Dim CellPleinesActu As Integer, CellPleinesDest As Integer  ' Nombre de cellules non vides dans la destination
Dim Message As String

    Message = ""

    With Worksheets("Entrée").Range("A1:W40")

        ' Vérifier l'existence du rayonnage actuel du colis
        If ComboBox1.Value = "" Then
            Message = "/!\  Vous n'avez pas sélectionné le rayonnage actuel du colis !" & vbCrLf & vbCrLf
        Else
            Set RayonActu = .Find(ComboBox1.Value, LookIn:=xlValues)
            If RayonActu Is Nothing Then Message = "/!\  Rayonnage actuel ( " & ComboBox1.Value & " ) non trouvé dans les entrées !" & vbCrLf & vbCrLf
        End If

        ' Vérifier l'existence du rayonnage de destination du colis
        If ComboBox2.Value = "" Then
            Message = Message & "/!\  Vous n'avez pas sélectionné le rayonnage de destination !" & vbCrLf & vbCrLf
        Else
            If ComboBox2.Value <> "Sortie" Then
                Set RayonDest = .Find(ComboBox2.Value, LookIn:=xlValues)
                If RayonDest Is Nothing Then Message = Message & "/!\  Rayonnage destination ( " & ComboBox2.Value & " ) non trouvé dans les entrées !" & vbCrLf & vbCrLf
            End If
        End If

    End With

    If Message <> "" Then
        MaReponse = MsgBox(Message, vbOKOnly + vbCritical, "Erreur")
        Exit Sub
    End If

    ' Vérifier si le rayonnage actuel du colis n'est pas totalement vide
    Set PlageActu = Sheets("Entrée").Range(RayonActu.Address).Offset(1, 0)
    Set PlageActu = PlageActu.Offset(0, 1).Resize(8, 1)
    CellPleinesActu = Application.WorksheetFunction.CountA(PlageActu)
    If CellPleinesActu = 0 And ComboBox2.Value <> "Sortie" Then Message = "/!\  Le rayonnage actuel ( " & ComboBox1.Value & " ) ne contient aucun colis..." & vbCrLf & vbCrLf

    ' Vérifier si le rayonnage de destination est totalement vide
    If ComboBox2.Value <> "Sortie" Then
        Set PlageDest = Sheets("Entrée").Range(RayonDest.Address).Offset(1, 0)
        Set PlageDest = PlageDest.Offset(0, 1).Resize(8, 1)
        DestNonVide = Application.WorksheetFunction.CountA(PlageDest)
        If DestNonVide <> 0 Then Message = Message & "/!\  Le rayonnage de destination ( " & ComboBox2.Value & " ) n'est pas totalement vide !" & vbCrLf & vbCrLf
    End If

    ' S'il y a un pb on demande s'il faut continuer tout de même
    If Message <> "" Then
        MaReponse = MsgBox(Message & vbCrLf & String(30, " ") & "Continuer tout de même ???", vbYesNo + vbQuestion, "Problème")
        If MaReponse = vbNo Then Exit Sub
    End If
    
    ' Si on veut colorier le bouton pour patienter
    Déplacement.valide.BackColor = 14737632
    Déplacement.Repaint

    ' Recopier les données de la source vers la destination
    If ComboBox2.Value <> "Sortie" Then PlageDest.Value = PlageActu.Value
    ' Effacer les données de la source
    PlageActu.ClearContents

    ' Si on veut colorier le bouton pour patienter
    Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:01"))
    Déplacement.valide.BackColor = 8454016
    Déplacement.Repaint

End Sub

ps : j'ai supposé que quand on sélectionne "Sortie", il faut simplement vider le rayonnage actuel du colis.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Mais comme j'ai d'autres anciennes appli qui font idem ( ne fonctionnent plus comme il faut) je vais devoir tout analyser
Je pense qu'il y avait un problème de décalage des cellules utilisées, dû au With("B2:W40").
Et il y avait aussi un problème dû au fait qu'il manquait un point devant les Cells (il y avait Cells au lieu de .Cells).

Donc je ne saurais dire si ton PC déraille depuis la dernière mise à jour, ou si les problèmes venaient uniquement de ces deux petits soucis.


Oups !!! Les cellules "Destination" peuvent contenir des "VRxx", et du coup ça met le bazar !
Il faudrait donner des noms différents aux titres, ou "filtrer" uniquement sur les titres.
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • Déplacement colis.xlsm
    64.7 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir ; Bsr Marcel
Merci pour ce que tu as fait , mais bon apparemment ce que j'ai fait fonctionne et lui convient ,c'est un débutant et ton code risque de le rendre perplexe plus tard !!
Pour mon EXCEL : la dernière MAJ W10 est de Janvier ? et moi c'est suite à intervention ou lecture de 2 fichiers du forum dimanche dernier ?
J'ai fait un scan SFC de windows ( 2 réparations) mais aussi la structure de ce fichier pas très orthodoxe !!
Pour l'instant cela semble redevenu normal .. quoique souvent à l'ouverture de fichier j'ai dans le titre : Ne répond pas ??
A+
 

Did25

XLDnaute Occasionnel
Ce n'est pourtant pas bien compliqué comme code.
Moi j'étais content de mes deux listes.😭😁
Bonjour Marcel32 , j'ai regardé votre fichier ,c'est pas mal du tout ,simplement je souhaiterais que toute la liste apparaisse dans l'ordre et entière dans la localisation actuelle du colis "combobox1",et dans la combobox 2 ,les libellés ne sont pas dans l'ordre non plus mais le reste et vraiment sympa . Merci de votre travail;)
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Did25,

je souhaiterais que toute la liste apparaisse dans l'ordre et entière dans la localisation actuelle du colis "combobox1",et dans la combobox 2 ,les libellés ne sont pas dans l'ordre non plus
Effectivement, cette nuit je me suis rendu compte du problème extrêmement gênant d'ordre dans les listes déroulantes et je l'avais corrigé.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
791
Réponses
5
Affichages
379
Compte Supprimé 979
C
Réponses
26
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 513
Messages
2 089 217
Membres
104 065
dernier inscrit
il matador