vba, vb6;vb.net c'est quoi la différence?

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Entre ces trois formes de langage,VBA;VB6 et VB.NET, quelqu'un peut-il me dire ou sont les différences.
Est-ce que chacun son propre langage ou c'est seulement le titre qui a évolué si on considére que le point de départ est VBA.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui pourront éclairé ma lanterne bien basse en ce début de semaine.
Bonne journée
LINO60POST
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Lino, le Forum

Non, VB est l'origine. (Si on ne remonte pas au Basic)

Bon Alors VB a engendré le VBA (Visual Basic pour Application) et ensuite un cousin est né le VBS (Visual Basic Script)

VB6 est une platforme de développement complète où l'on crée des application.

VBA est une platforme de développement à l'intérieur de l'application dont elle est hôte et ne peut fonctionner sans.

VBS sont de petits exécutables, souvent pratiques mais peuvent être dangereux (3I Love You' était un VBS)

La partie Dot.Net ou VB.Net... en fait c'est un aboutissement et un virement dans le choix de Microsoft de faire évoluer son language de programmation. Il circule même une pétition sur le Net pour faire perdurer le VB et VBA... http://www.classicvb.org/

Par contre il est clair qu'avec cet outil, Microsoft entre dans la quatrième dimmension des outils de développement... (Voir un Fil récent que j'ai eu avec 'Mi_' je crois qui parlait du XML...

Bonne Journée
[ol]@+Thierry[/ol]
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Quelques explications succintes :

VB : Visual Basic qui est le language utilisé dans le développement d'application. Tu peux développer des applications sans avoir un programme tel que Excel, Word etc ...

VBA : Visual basic for application. Language que tu trouves dans la suite office mais qui découle de VB. Il te faut absolument avoir un des programmes office (excel, word, ...).

VBNET : Visual basic + NET. C'est le nouveau VB et au développement d'applications traditionnelles, client serveur, et web. Il offre des fonctions que VB n'offrait pas avant.

;)
 

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Thierry et Dan.

Merci à tous les deux pour vos explications.
Mais alors si je veux, en plus de notre merveilleux forum et de tous ses experts super dévoués, apprendre au moyen de manuels dois-je commencer par VB?
Merci de me donner votre avis.
Bonne journée
Amitiés
LINO60POST
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re

Ben c'est peut-être mieux de commencer par le simple d'abord. Dans ce cas, apprendre VBA me semble être le mieux à apprendre en premier.

Tout dépend de ton objectif. Si tu veux développer une application hors Excel par exemple, il vaut mieux apprendre Visual Basic de suite.

Ce qui est sûr c'est que la connaissance de VB te rendra la vie plus facile avec VBA.

;)
 

Boby71C

XLDnaute Impliqué
Bonjour les amis
Je commence à me débrouiller un petit peux en VBA et il y a longtemps que je désir m'initier au VB.
Quel programme utiliser pour développer en VB ?
Soit payant, soit gratuit ! et ou se le procurer.
Merci à vous
@+
 

LINO60POST

XLDnaute Occasionnel
bonjour Boby71C, re Dan et Thierry,
Bonjour le forum
Pour répondre à ta question, tu as tout ce qu'il te faut sur le forum.Tu as des experts en macro et d'autres en formules magiques.
Néanmoins si tu le souhaites, tu peux voir à la FNAC ou chez Micro Application il y a des bouquins forts intéressant en VB, et VBA.
A toi de voir.
En espérant avoir répondu à tes souhaits.
bonne fin de journée
LINO60POST
 

Boby71C

XLDnaute Impliqué
Bonjour les amis
Merci pour votre attention à ma question.
Mon gros souci, :eek: :eek: C'est que je ne parle pas un morceau d'Anglais et je crois que les bouquins sont en Anglais.
Je vais essayer de trouver quelque chôse qui explique de A à Z la conception d'un petit prog pour mieux comprendre le déroulement.

Merci à tous et trés bonne soirée
@+ Robert
 

Boby71C

XLDnaute Impliqué
Re LINO60POST
OK pour VBA. J'ai déjà quelques bouquins d'aide en Français et je commence à m'en sortir. Mais j'insiste, 'Je commence'.

Se que j'aimerais, c'est me mettre au VB pour créer des petits prog executables.
Mon souci, c'est de me procurer le programme Visual Basic et ensuite trouver un livre en Français avec éventuellement un exemple concrait pour me former. J'ai procédé comme celà avec VBA.
Pour VB, j'ai en mains un petit livre CampusPress intitulé (Débuter en programmation' mais il est léger!
Merci beaucoup pour tes infos et tes encouragements.
@+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 263
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE