[ Résolu ] TCD : Utiliser deux fois le même champ dans la même zone d'étiquette

Ptiregis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci à tous ceux qui pourront me répondre. Avant toute chose, je tiens à précise que je me suis retrouver parachuter en début de semaine sur Excel et les tableaux croisés dynamiques et qu'avant çà, je n'en avais même pas entendu parler. Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question via l'outil de recherche.

Je dois faire ressortir des statistiques sur le chiffre d'affaire (CA) de ma boite classé par agent commercial et par client (chaque agent ayant deux types de client), à partir des donnée de notre logiciel de gestion. Mon tableau est construit et j'ai bien les chiffres groupés par agents, que je peux développer ou non pour chacun afin d'avoir le détail par clients (ce sont mes données de ligne). En colonne, j'ai mes dates ; pour le moment celles-ci sont filtrées de manière à faire apparaitre le CA depuis le début d'année (donc de janvier à septembre pour N et N-1 (donc 2014 et 2013). Jusqu'ici, tout va bien.

Le souci, c'est que je suis censé présenter dans le même tableau également le CA sur 12 mois glissant de N et N-1 (donc d'octobre 2013 à septembre 2014, et celui d'octobre 2012 à septembre 2013). Il faudrait donc que je puisse avoir une deuxième fois mes dates en étiquette de colonne pour que je puisse y appliquer ce filtre totalement différent. A priori cet impossible. Pour le moment j'ai donc ces chiffres sur un deuxième tableau, mais c'est peu pratique.

Existe-t-il une solution (j'ai lu plusieurs sujets parlant de macro) permettant de regrouper ces deux tableaux en un seul, de manière à ce que je puisse continuer à avoir pour l'ensemble de ces valeurs le détail par client de chaque agent lorsque je souhaite le développer ?

Je met en pièces jointe un tableau totalement fictif pour donner une idée de ce que j'aimerai obtenir au final.

J'espère avoir été clair dans l’énoncé de mon problème, et je remercie par avance tous ceux qui se pencheront dessus.

Cordialement, Régis Crosnier.
 

Pièces jointes

  • presentation.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 55
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : Utiliser deux fois le même champ dans la même zone d'étiquette

Bonjour,
J'ai le même genre de demandes dans mes propres tableaux : je n'ai trouvé qu'une solution c'est de calculer le cumul glissant dans les données au moyen de colonnes supplémentaires (ce calcul pouvant être automatisé ou paramétré) et ensuite d'afficher en données le CA du mois et le CA cumulé au lieu de jouer sur les étiquettes de période.
Si tu es intéressé, ajoute un jeu de données (50 lignes suffisent, anonymisées comme tu as déjà fait) et j'y ajouterai ma soluce
Cordialement
 

Ptiregis

XLDnaute Nouveau
Re : TCD : Utiliser deux fois le même champ dans la même zone d'étiquette

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Je dois avouer que je ne comprends pas tout à fait la méthode que vous utilisez. Le tableau fourni en pièce jointe n'était là que pour donner une vague idée de la présentation finale. Mon véritable table est un TCD qui prend source directement dans une base de données externe, que je ne peux donc pas joindre. La solution applicable sur le tableau fictif (avec éventuellement plus de ligne), qui n'est donc qu'un simple tableau, pourrait-elle réellement être applicable sur mon TCD par la suite ?

Cdt. Régis
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : Utiliser deux fois le même champ dans la même zone d'étiquette

Bonjour
Coucou Dugenou :)

Si le TCD attaque directement la base de données, voir en amont si on ne peut créer une vue fournissant les éléments nécessaires à cette synthèse.

Sinon je pense, puisque tu as 2010, que seul PowerPivot permettrait ce type de synthèse sur des période différentes.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : Utiliser deux fois le même champ dans la même zone d'étiquette

re

Bonjour Chris,

Merci de votre réponse rapide, j'installe PowerPivot. Est-ce facile à prendre en main ?

Cdt. Régis Crosnier

Difficile de répondre : je pense que si on connait bien les BD et Excel, c'est plus facile.

La partie date est la plus délicate à maîtriser.
Déjà il faut créer un calendrier (on peut le faire aisément avec Excel, j'utilise le même partout).

Je vais essayer de me repencher sur les dates glissantes (j'avais fait divers essais) sinon tu as aussi le forum US Mr Excel.

Un excellent bouquin pour comprendre DAX (langage qui permet les calculs dans PowerPivot) : DAX Formulas for PowerPivot – by Rob Collie « PowerPivotPro très abordable en e.book.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260