L'Avenir du VBA

sebgo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
j'ai une petite inquiétude que je voulais poser et peut-être être éclairé; mais je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce genre de question. Dans le cas contraire veuillez m'en excuser.
En effet, je suis un peu perdu face à l'évolution trop rapide dans le domaine de l'informatique, particulièrement des langages de programmation (ce qui est une bonne chose en soi). Mais n'étant pas expert en la matière je me pose des questions quant à la pérénité de certains langages en l'occurence le VB. On parle de plus en plus d'une migration du VB6 vers le VB.Net. Sachant que le VBA est un langage dérivé du VB qui est hébergé par Office de l'Oncle BILL (corrigez-m'en si je me trompe), que deviendra ce même VBA face au VB.NET? va-t-il disparaitre?
Je suis un débutant en VBA et j'ai l'ambition de m'y investir dans son apprentissage mais ne sachant pas trop les 'innovations' de l'Oncle BILL... je me demande si j'ai pris le bon bout.
En moins de dix ans nous sommes passé de Win95 à Win98, Win2000, Win XP et aujourd'hui on parle de Vista (j'en sais pas trop): c'est normal c'est la loi du marché, pardon du plus fort qui dicte le désir du consommateur. Et aujourd'hui posséder Win95 je me demande si ca signifie qq chose. Même si comparaison n'est pas raison.
Ainsi, je demande à celui qui aurai une petite idée sur la question (je n'ignore pas que la compétence existe sur ce forum) de m'éclairer un peu sur la différence entre ces deux notions (VBA ou VB et VB.Net) et peut-être me rassurer que mon pessimisme n'a pas lieu d'être.
Merci de votre compréhension et à +.

'Il n'y a pas de bon vent pour celui qui ne sait pas où aller'
 

malabo

XLDnaute Nouveau
mon cher Pinafo69,

Tant que les logiciels office existeront, le vba continuera d'exister. Donc si tu es débutant en vba, il vaut mieux continuer à mieux connaitre ce language de programmation qui donne une puissance extraordinaire aux logiciels, comme particulierement excel et access.

La difference entre vba et vb est que le 1er est lié aux logiciels office, ie qu'il faut que le logiciel derrière lequel vous avez developper en vba soit installer sur le poste pour que le programme puis s'exécuter.

Par contre, le vb est indépendant, ie que vous developpez vos programmes, vous les compilez en créant des exécutables (.exe), et vous pouvez les executer partout où vous voulez, sans avoir vb6 ou vb5 installer sur la machine.

vb.net est une évolution de vb et le mode de programmation reste le même que dans vb et vba. si vous programmez dejà sur ces derniers, vous n'aurez aucun mal à vous adaptez sur vb.net.

Bon courage dans le monde passionnant de la programmation!!!
:)
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
191
Réponses
3
Affichages
258

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 477
Membres
103 230
dernier inscrit
herve42000