Vba trop petit.........

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Bonjour le salon,

Je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai préféré déposé ce post dans le salon car il est plus d'ordre personnel que purement technique.

J'ai créée un simple tableau pour suivre des dossiers et au fur et à mesure, c'est en train de devenir une application relativement importante en Vba pour permettre de suivre certains dossiers pour mon boulot.

Il fonctionne sur la base d'un classeur contenant une trentaine d'userform, mes tables de paramètres (profils, habilitations etc...) et environ 10000 lignes de code + un second classeur dans lequel sont stockées les données relatives à ces dossiers. Cette structure me permet d'accélerer un peu le fonctionnement et surtout d'utiliser facilement la base en multi utilisateurs.

Pour simplifier un peu, on va dire que cette application possède les fonctions suivantes :
- Identification de l'utilisateur via Login + Mot de passe
- Fonctions d'administration (création de profils utilisateur pour gérer les droits de consultation / modification, habilitation de telle ou telle personne selon tel ou tel profil, modification de tables prédéfinies)
- Notification automatique par mail aux utilisateurs concernés lors de la création / modification de dossiers
- Création d'un nouveau dossier
- Modification / Enrichissement d'un dossier existant
- Liste des dossiers en cours avec filtres de tri simples
- Gestion des droits de consultation / modification pour chaque dossier selon l'utilisateur
- Envoi automatique de notre base de données à la Direction Générale à intervalles réguliers
....

Rien d'extraordinaire mais ça commence à en faire pas mal pour du Vba. Tout se passe par userform, l'utilisateur n'accède à aucun moment aux feuilles Excel.

Je commence à me demander s'il ne serait pas préférable de transférer ça vers un langage un peu plus "costaud" que Vba (je ne sais pas si le terme est bien choisi).

Je me suis donc penché naturellement penché vers Vb.

Etant désormais plus qu'accroc à XLD, je ne pouvais me priver de votre avis pour prendre ma décision.

Qu'en pensez vous ?

Malgré de nombreuses recherches, j'ai encore du mal à comprendre les différences entre Vb6 / Vb.Net, à savoir si Visual Basic 2010 Express est suffisant pour ce projet (je n'ai d'ailleurs même pas réussi à comprendre si ça permettait de programmer en Vb (Vb combien ?) ou en Vb.Net) etc......

Est ce que vous pourriez m'éclairer de votre lumières s'il vous plait ? Je m'emmêle les pinceaux.

Je vous remercie par avance.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Vba trop petit.........

Salut GeoTrouvePas :),

Quelques réflexions personnelles :

mes tables de paramètres
Il va donc falloir que tu stockes tes tables quelque part, VB.net gère très bien le langage objet et encore mieux les USF qu'Excel, mais il n'y a pas de stockages de données :rolleyes:... SQLServeur sera peut-être plus pratique pour la gestion multi utilisateur. Sinon, tu peux aussi stocker dans des XML. Si tu conserves tes tables en Excel, tu va moins gagner en souplesse...

environ 10000 lignes de code
Belle relecture en perspective :p... Si VB.net est proche de VBA, il a quand même quelques subtiles différences... Par contre, ça peut être l'occasion d'optimiser ton code ;).

Visual Basic 2010 Express
permet de programmer en VB.net, par contre, je ne l'ai pas assez utilisé pour te dire si la version Express est assez costaude pour ton projet :eek:... Le grand avantage est de s'affranchir d'Office et de pouvoir utiliser l'application sur n'importe quel poste, pourvu qu'il ait téléchargé la version de FrameWork compatible, mais ça nous ramène à mon premier point :rolleyes:...

Bon courage :cool:

PS : Pour te faire une idée, je t'encourage à charger la version Express et à essayer Ce lien n'existe plus
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Vba trop petit.........

Merci JNP.

Voici quelques infos qui me seront utiles.

Point n° 1 : concernant ma gestion multi utilisateur, elle est relativement basique à aujourd'hui et son amélioration n'est pas "vitale". Il me reste un mois tout pile pour finir mon projet, j'ai peur qu'apprendre vb.net + SQL en un mois, ça soit just ^^

Point n° 2 : Pour ce point là, j'appliquerai une devise qui a fait ses preuves : "nos clients sont nos meilleurs béta testeurs !"
Je plaisante bien sûr. Je sais que je vais en baver et que je vais me taper de belles migraines à relire tout ça.

Point n° 3 : Soit je suis débile, attardé, aveugle (rayer la mention inutile) soit il y a un soucis. C'est quand même dingue que, malgrè toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé d'explication claire pour dire VS2010 = Programmation en Vb.Net !!!
Mon soucis avec office, c'est une question de "puissance", de rapidité d'exécution, de présentation et de protection. Pour faire clean, j'ai du faire une feuille de couleur pour le fond + une macro qui masque toutes les barres d'outils. Pas très sérieux et voir même dangereux en cas de plantage de l'application.

Si d'autres personnes ont un avis à donner, je suis très largement preneur !!!!!
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Vba trop petit.........

Salut GeoTrouvePAS

Et pourquoi pas une base Access ?
Je ne pense pas que le problème soit forcément un problème de puissance de langage (quoi que)
mais plus un problème de contenant de toutes ses données ;)

A+
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Vba trop petit.........

Bonne idée Bruno mais malheureusement les postes destinataires ne sont pas équipés d'Access (même pas le mien). Toujours dans un esprit de limitation des licences, de moins en moins de postes sont équipés d'Excel (migration progressive vers Open Office). Je me suis donc dit qu'avec Vb (net ou pas net ^^) était un bon moyen de rendre mon application indépendante en prévoyant (pour la version 2.0) une gestion de la base de données en Open Office.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'Access plus adapté à la situation.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Vba trop petit.........

Re,

Sauf que si je ne me trompe pas, il faut également des licences pour déployer l'appli en VB !?

A+
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Vba trop petit.........

Non sérieux ? Ben mince alors. J'en savais strictement rien. C'est juste une diffusion en interne, il n'y a rien de commercial.
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Vba trop petit.........

Tu m'as fait peur pour rien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Microsoft confirme Ce lien n'existe plus que l'utilisation et la diffusion sont gratuites (même pour une application commerciale).
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87