XL 2013 VBA tri TCD du plus grand au plus petit / colonne variable

shamir

XLDnaute Nouveau
Bonjour, les amis !

Je pense que cette question a déjà été posé mais je n'ai pas trouvé de post. Je m'excuse d'avance du coup...

Ma question est la suivante: J'ai un TCD qui varie en nombre de colonne.
Je souhaiterais une ligne de script VBA que je rajouterais à ma macro VBA qui trierait la dernière colonne (Total général qui se trouve à la ligne 2) du TCD du plus grand au plus petit.

Merci d'avance !!!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ta question parait curieuse car si la TCD est paramétré avec un tri automatique sur le champ qui va bien, il respectera toujours ce tri quel que soit le nombre de colonnes, à moins que sa source soit mal structurée (tableau à double entrée par exemple) ce qui démultiplie les champs et casse la logique.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

De façon générale on ne crée jamais de TCD par VBA, on crée un classeur avec un ou des TCD correctement paramétrés et le codes éventuelle ne sert qu'à en mettre à jour la source.

En tout état de cause
Si je comprends bien tu as en colonne Ancienneté, en lignes Code_Erreur. Ton sort me semble correct et se base automatiquement sur le Total où qu'il soit...

Si ce n'est pas le cas poste aussi les CSV pour qu'on comprenne le contexe.
 

shamir

XLDnaute Nouveau
En fait, ce fichier permettra de sortir le nombre de code erreur (en TCD) et il indiquera l'ancienneté de l'erreur. Le nombre de colonne pour ancienneté pourra varier d'un jour à un autre. Du coup le tri effectué sur une colonne pourra ne pas fonctionner si le nombre de colonne augmente ou diminue. Je sais pas si je suis clair. Je pense que si je fais une recherchev(total général) sur la ligne 2 et que le tri se fait sur l'active colonne ça fonctionnera non? Si oui, tu aurais un script vba à me proposer?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Décidément on tourne en rond ! Ton tri se fait sur le champ en valeur? donc le TCD prend AUTOMATIQUEMENT le total qu'il soit en colonne 3 ou 16000.

Si ce n'est pas ça que tu veux, poste au moins une copie d'écran commentée
 

shamir

XLDnaute Nouveau
les données importés peuvent varier d'un jour à un autre du coup le nombre de colonne aussi mais pourquoi il ne fait pas le tri sur
la colonne général (ici la colonne V) bonne question... je t'ai mis un exemple csv importés filtrés et le tcd créé qui est apparu
 

Pièces jointes

  • Macro_stats_Oasis.xlsm
    553.6 KB · Affichages: 7

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Il y a effectivement une anomalie, J'ai mis un tria alpha puis remis le tri décroissant par nombre de PDl et cela marche...

Essaye d'enlever la fin de la ligne Autosort
, ActiveSheet.PivotTables( _
"Tableau croisé dynamique1").PivotColumnAxis.PivotLines(20), 1)
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 485
Messages
2 088 815
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee