Vba sur XLS2003 - Petit Souci j espère...

Julien77

XLDnaute Junior
Bonjour à vous tous,

C'est la première que j 'utilise ce forum pour support à mon travail. On m'as dit du bien de ce forum donc j'aimerais solliciter vos connaissances sur VBA.

Tout je suis un novice sur Vba, j'ai réalisé de petites procédures mais rien d impressionnant , la preuve aujourd hui j ai un truc à faire mais pas moyen d avancer.

J'ai trois dossier distinct contenant des infos, chaque info du dossier1 corespond à une info du Dossier 2 et du dossier 3. L'idée est qu'à partir d'une saisie dans l'userform j'obtiens dans la feuille 1 les trois documents ensemble.

Exemple : La saisie correspondrai à une référence produit (ex :123AB)

le dossier 1 contiendra le plan de ce produit
le dossier 2 contiendra le doc de vente de ce produit
le dossier 3 contiendra le doc d'achat de ce produit

J'ai inséré l user en feuille 2 qui s efface après la saisie de la référence pour me retrouver en feuille 1 coupé en trois partie et là loooool je bloque.
A savoir j ai crée un tableau qui donne pour chaque référence, son doc1, son doc2, son doc3 mais l automatisation ne fonctionne pas.

Quelqu'un serait en mesure de m'aider ???????????????????
 

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Vba sur XLS2003 - Petit Souci j espère...

Bonjour,
oui je pense que sur ce forum tu trouveras quelqu'un capable de t'aider mais poste ton fichier avec ton usf pour que l'on puisse voir et améliorer ce qui ne va pas,
sans donnée confidentielle bien sur
A bientot.
 

Julien77

XLDnaute Junior
Re : Vba sur XLS2003 - Petit Souci j espère...

Mon pc portable n'est pas avec moi, et refaire les procédures prendraient un peu de temps, mais c'est vrai que c'est pas évident expliqué sans support. Je l aurai demain le fichier si vraiment c'est necessaire...
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Vba sur XLS2003 - Petit Souci j espère...

Bonjour Julien77, Fhoest, le Forum et les ami(e)s d’XLD

Tout d’abord comme l’a dit Fhoest un fichier exemple sera toujours plus facile pour les contributeurs/trices de t’aider.


Pour ma part j’ai une question, les trois fichiers « Source de Données » doivent ils rester fermés pendant la consultation par ton UserForm ?


Si cela est le cas, il va falloir travailler avec ADO (ActiveX Data Object) accesseble par VBA, c’est très puissant mais par contre c’est un peu plus hardu pour un niveau débutant. Surtout une fois mis en place dans un environnement professionnel si le programme est amené a être amélioré ou simplement pour des maintenances en raison de la structure du réseau et des versions d’Excel et Windows.


Si ce n'est pas le cas, le principe de pouvoir ouvrir les Trois fichiers, de les consulter et de les fermer, est le plus simple en programmation pour un novice mais certainement plus « Usine à Gaz » et je n’ai pas d’information sur la nature de ces trois fichiers Excel (générés par un Logiciel, mis à jour par des utilisateurs réseaux, etc) tout un tas de paramètres important dans le choix du moyen d’y accéder en Lecture.


La semaine qui vient je n'aurai certainement pas de temps pour ce Forum, mais pour ADO je peux donner des Pistes en remontant sur ce Fil d'un Travail Collaboratif avec Michel_M et MichelXLD où nous avons fait un boulot sympa pour notre sympathique Sylvie d'XLD.

Le Fil :
https://www.excel-downloads.com/threads/vba-macro-copier-coller-plage-non-vide.41309/

Cordialement

@+Thierry
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Vba sur XLS2003 - Petit Souci j espère...

Bonjour à tous,
le dossier 1 contiendra le plan de ce produit
le dossier 2 contiendra le doc de vente de ce produit
le dossier 3 contiendra le doc d'achat de ce produit

J'ai inséré l user en feuille 2 qui s efface après la saisie de la référence pour me retrouver en feuille 1 coupé en trois partie et là loooool je bloque.
A savoir j ai crée un tableau qui donne pour chaque référence, son doc1, son doc2, son doc3 mais l automatisation ne fonctionne pas.
en lisant et relisant ceci, je me pose la question:
s'agit-il de 3 classeurs différents ou d'un classeur contenant 3 feuilles

bonne fin de week-end à tous
à+
Philippe
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Vba sur XLS2003 - Petit Souci j espère...

Bonjour Philippe

Oui bonne question, moi quand j'ai lu :

J'ai trois dossier distinct contenant des infos, chaque info du dossier1 corespond à une info du Dossier 2 et du dossier 3. L'idée est qu'à partir d'une saisie dans l'userform j'obtiens dans la feuille 1 les trois documents ensemble.

J'ai pensé "Fichiers"... Car "Dossier" peut tout laisser penser...

Mais c'est vrai que peut-être il s'agit tout bêtement de trois feuilles dans un seul classeur. Comme quoi une question posée avec une parfaite précision peut faire sauver beaucoup de temps à tout le monde.

Bonne fin de journée

@+Thierry
 

Julien77

XLDnaute Junior
Re : Vba sur XLS2003 - Petit Souci j espère...

Trois dossiers distinct contenant des infos. Quand je dis que l usf s efface, c'est après avoir saisie la référence du produit et par la suite appuyer sur enter. Ca me fait passer en feuil1; ensuite dans cette feuille je dois pouvoir visualiser les 3 documents qui se rapporte a la référence du produit.

Les 3 docs sont dans un dossier différent mais qui se regroupe en tapant la référence du produit.

Bref demain j essaierai d obtenir un fichier.

Sinon j en profite car ayant internet exceptionnellement internetn pour vous poser une question sur excel seulement. Dans une feuille excel j'ai une colonne A.
Dans cette colonne j'ai 3 donné A1 A2 et A3, j'ai selectionné ses données pour insérer un nom "LISTE1" ensuite j'ai rajouté une donnéé A4 mais je n'arrive pas à l inclure dans la liste 1. Comment faire ?
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Vba sur XLS2003 - Petit Souci j espère...

Bonsoir Julien, Philippe, Fohest, le Forum

Donc Dossiers correspondrait à Fichiers dans tes explications. Ce qui est faux car un Dossier en informatique c'est un Répertoire ou un Sous-Répertoire et un Fichier c'est un Classeur dans le cas d'Excel

Dans les deux cas un Dossier ou un Fichier contiennent tous les deux des Infos. Donc ton explication ne clarifie pas vraiment.

Ensuite tu dis "les 3 Docs sont dans un Dossier Différent" donc là on parle de Fichiers XLS pour les Docs et de Répertoire pour Dossier...

(En fait tu devrais commencer par utiliser des Termes Cohérents si tu veux faire du développement car dans tout language la confusion n'est pas permise)

Enfin bon si tu t'y retrouves, moi je ne suis pas là pour chipoter mais dis-toi bien que les gens qui te lisent pour essayer de t'aider (voir la Charte) ne sont pas forcément dans ton bureau et ne connaissent rien du tout de tes besoins.

Je pense qu'il vaut mieux que je récapitule :

Chemins Complets des Trois Classeurs (dont les données doivent être regroupé sur un autre Classeur "Cible" contenant un UserForm)

G:\Directory_Data\Base_Julien\Dossier_Plan\Doc_001.xls
G:\Directory_Data\Base_Julien\Dossier_Achat\Doc_001.xls
G:\Directory_Data\Base_Julien\Dossier_Vente\Doc_001.xls

Si celà peut au moins t'aider à mieux définir tes besoins, car je ne pense pas du tout que j'aurai plus de temps cette semaine pour revenir sur ce Fil.

As-tu eu la curiosité de tester la Demo ADO ActveX Data Object (prendre la Version V01.03 en fin du Fil de discussion) tu verras ce que l'on peut faire.

Pour ta question de "Dynamic Range Name", je pense qu'un (une) spécialiste de Formule peut te donner la fonction "Décaler" (Offset) mais je ne suis pas du tout spécialiste.

Par contre en VBA voici une Demo Exemple dans ce Fichier :

https://www.excel-downloads.com/attachments/range-name-object-zip.10170/

Le Fil où j'avais contribué avec cette Démo :

https://www.excel-downloads.com/threads/usf-etendre-une-zone-nommee.19417/

Bonne Soirée et Semaine

@+Thierry
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Vba sur XLS2003 - Petit Souci j espère...

Re,
Sinon j en profite car ayant internet exceptionnellement internetn pour vous poser une question sur excel seulement. Dans une feuille excel j'ai une colonne A.
Dans cette colonne j'ai 3 donné A1 A2 et A3, j'ai selectionné ses données pour insérer un nom "LISTE1" ensuite j'ai rajouté une donnéé A4 mais je n'arrive pas à l inclure dans la liste 1. Comment faire ?
voir fichier joint pour la réponse à cette question
ne pas oublier d'activer les macros

à+
Philippe
 

Pièces jointes

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Julien77

XLDnaute Junior
Re : Vba sur XLS2003 - Petit Souci j espère...

Problème Reppoussé car bloqué par un code simple apriori mais compliqué à faire : Je souhaite faire une mise à jour automatique sur un fichier que j'ai pas réussi à faire.

Quelqu un pourrait il me donner un conseil pour me permettre de reussir la mise a jour automatique sur le fichier, de sorte à avoir à l'ouverture du fichier les dates de la semaine en courCe lien n'existe plus
 

Pièces jointes

  • Mise a Jour Automatique.xls
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Julien77

XLDnaute Junior
Re : Vba sur XLS2003 - Petit Souci j espère...

Salut Laurent, peux tu reprendre ton fichier et me dire pourquoi n'as tu pas simplement "=Aujourd'hui" pour avoir la date du jour? En effet tu m'as ajouté des elements dont je ne comprend la logique
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Vba sur XLS2003 - Petit Souci j espère...

Re,

la formule suivante en A12
=AUJOURDHUI()-JOURSEM(AUJOURDHUI();3)
te donne la date du lundi de la semaine en cours
donc, tous les jours de la semaine ( du lundi au dimanche), à l'ouverture du classeur, cette date sera la même
ET c'est la semaine suivante que la date changera en A12 et dans les cellules qui se trouvent en dessous ( ne change rien aux formules qui s'y trouvent)

à+
Philippe
 

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