Vba suprression totale des alertes à l'écran

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Je me retourne vers vous car je rencontre un petit problème certes, mais qui me dérange pour la suite. Alors je voudrais essayer de le résoudre avec votre aide.

Le problème le voici : Je ne parviens pas à supprimer TOUTES les alertes à l'écran durant le déroulement de ma Macro Excel.

Pourtant en début de Macro j'ai placé le code suivant :
Code:
Application.ScreenUpdating = False ' Désactive l'affichage
Application.DisplayAlerts = False

Et en Fin de Macro j'ai placé ce code la :
Code:
Application.ScreenUpdating = True ' Rétablit l'affichage
Application.DisplayAlerts = True

Malgré ces codes bien placés selon moi, et bien je reçois un message d'alerte tout de même !

Ce message le voici : "L'affichage de la mise en forme complexe appliquée au graphique sélectionné risque de prendre du temps. Voulez vous continuer à utiliser la mise en forme ?".

En effet, j'utilise un Graph avec mise en forme volontaire de ma part. Et au vu du nombres de lignes qu'il doit afficher sur le Graph (1574 lignes), et bien il n'aime pas trop.

Pourtant 1574 lignes ne me semblent pas excessives. Surtout qu'il s'agit seulement d'un message de prévention. En effet, il n'y a aucun ralentissement quand on répond oui au message d'erreur.

Du coup, je cherche à ne plus afficher ce message d'alerte de mise en forme Graphique, conserver la mise en forme appliquée et/ou répondre automatiquement "Oui je souhaite poursuivre avec cette mise en forme, Bla bla".

J'ai déjà cherché un peu sur la toile, et mon problème ne semble pas populaire.

Une idée pour ne plus recevoir ce message ?

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Cordialement André

PS :- Je place un exemple en pièce jointe (Excel 2007). Il suffit de lancer la Macro et le message d'alerte apparait.
- Robert si tu passe par la, et si tu trouve l'astuce et ben chapeau^^
 

Pièces jointes

  • ANDRE_V0.xlsm
    111.6 KB · Affichages: 80
Dernière édition:

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Vba suprression totale des alertes à l'écran

Salut Misange,

J'ai décoché cette option...Mais le message d'alerte apparait encore. Ce n'est donc pas la bonne solution car rien n'a changé.

Peut-être pas la bonne option mais une autre non ?

Pourtant ton idée était très logique. Merci quand même.

Si tu as une autre idée je suis preneur. Et si quelqu'un d'autre a une idée et bien c'est le moment^^

André
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Vba suprression totale des alertes à l'écran

Merci JNP pour ton aide.

Bon ben sa marche pas à tous les coups hein ;). Au moins tu auras essayé.

Vous n'allez quand même pas me dire que personne ne sais comment passer outre ce message d'alerte d'Excel ???

Sa me parait louche. Sa n'a pas l'air si méchant au premier abord^^. Un simple tout petit message d'alerte...

J'attends d'autres idées si vous en avez. Je prends tous les conseils.

André
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Vba suprression totale des alertes à l'écran

Re :),
En faisant du pas-à-pas, j'ai pu déterminer que c'était ces 4 lignes qui déclenchent le message
Code:
'    ActiveChart.ChartArea.Format.ThreeD.Visible = msoTrue 'Permet l'affichage du biseau
'    ActiveChart.ChartArea.Format.ThreeD.BevelTopType = msoBevelCircle 'Sélectionne le type de biseau
'    ActiveChart.ChartArea.Format.ThreeD.BevelTopDepth = 12 'Réglage du biseau
'    ActiveChart.ChartArea.Format.ThreeD.BevelTopInset = 29 'Réglage du biseau
en les passant en commentaire, plus de message. Si la mise en forme continue à te convenir, ça devrait le faire :p...
Bonne soirée :cool:
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Vba suprression totale des alertes à l'écran

JNP, je savais déjà que c'était un problème de mise en forme du graphique.

J'avais fait le test en affichant un graph de base et sa marchait très bien. SAUF que j'impose cette mise en forme et je désire CETTE mise en forme^^

Je suis comme sa lol, je veux celle ci et pas une autre. En fait c'est surtout que j'utilise cette mise en forme de partout dans le reste de ma Macro et j'ai pas envie de l'enlever. Dans mes autres graph (qui utilisent une 50 aine de lignes), je n'ai pas ce message d'alerte. Par contre pour mon graph qui traite 1574 lignes et ben Excel affiche le message d'alerte.

D'autant plus que sa ne ralentit rien du tout ! C'est juste Excel qui averti d'un ralentissement probable. Donc message totalement inutile mais qui pourtant arrête ma Macro pour avertir l'utilisateur. Et sa j'en veux pas. Sa doit se dérouler automatiquement sans arrêt et afficher ce que je lui demande de bien vouloir afficher. Nan mais !^^

Une idée JNP sans changer la mise en forme ?
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Vba suprression totale des alertes à l'écran

Re :),
JNP, je savais déjà que c'était un problème de mise en forme du graphique.

J'avais fait le test en affichant un graph de base et sa marchait très bien. SAUF que j'impose cette mise en forme et je désire CETTE mise en forme^^

Je suis comme sa lol, je veux celle ci et pas une autre. En fait c'est surtout que j'utilise cette mise en forme de partout dans le reste de ma Macro et j'ai pas envie de l'enlever. Dans mes autres graph (qui utilisent une 50 aine de lignes), je n'ai pas ce message d'alerte. Par contre pour mon graph qui traite 1574 lignes et ben Excel affiche le message d'alerte.

D'autant plus que sa ne ralentit rien du tout ! C'est juste Excel qui averti d'un ralentissement probable. Donc message totalement inutile mais qui pourtant arrête ma Macro pour avertir l'utilisateur. Et sa j'en veux pas. Sa doit se dérouler automatiquement sans arrêt et afficher ce que je lui demande de bien vouloir afficher. Nan mais !^^

Une idée JNP sans changer la mise en forme ?
Ben, vu sous cet angle, non :rolleyes:...
Effectivement, il y a un bug quelque part, mais de là à se prendre la tête uniquement pour un léger biseau sur le fond, non, ça dépasse de très loin mes centres d'intérêt :p...
Si, peux-être une idée, faire signer une pétition et l'envoyer à Bill Gates pour le mettre en demeure d'éliminer ce bug :)...
Bon courage, je jette l'éponge (tant pis pour laver Maria :eek:) ! :cool:
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Vba suprression totale des alertes à l'écran

MDR JNP,

Trop fort. Et oui c'est le souci quand on est un peu "perfectionniste". Je peux pas m'en empêcher. Si c'est pas ce type de graph sa fera tâche à l'ensemble général.

Ben tant pis je mettrais un 1er message d'alerte avisant de répondre Oui au futur 2eme message qui arrivera.

Sa fait encore plus moche du coup. 2 messages d'alertes !!! Piouf

Je vais être triste la mdr.


Bon ben comme quoi on peut pas tout faire. Je retiens la leçon pour la future personne qui me dira qu'en Macro on n'a pas de limite que son imagination. Wais wais c'est sa^^

Et mon graphe 3D affiché sans alerte c'est possible sa ??? Ben on dirais pas ! Lol

Bon si jamais une personne à une petite astuce pour contourner ce "dérangement" je reste preneur.

André
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Vba suprression totale des alertes à l'écran

Re Misange,

En voila une superbe idée encore ! Je te suis parfaitement sur ton raisonnement. A savoir :

-Je sais créer un graph contenant 1574 lignes et le faire afficher à l'écran sans avoir de message d'alerte de la part d'Excel à la condition de ne pas appliquer de mise en forme particulière. (J'avais déjà testé, sa marche)

-Tu propose donc faire tracer le graph sans mise en forme, ET ENSUITE seulement appliquer la mise en forme voulue.

Whaou je n'y ai pas pensé un seul instant ! Raisonnement plus que logique j'avoue.

Je vais essayer sa. En espérant que sa ne sois pas trop dur à réaliser car je suis débutant toujours !!!

Bon ben je reviens dans 1 heure lol. J'espère que sa sera bon
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Vba suprression totale des alertes à l'écran

Bon et bien je reviens au nouvelles...

Sa n'a pas marché non plus. J'ai fait créer mon graphique de base sans appliquer de mise en forme. Aucun message d'alerte. (Normal^^).

Et en fait le message se produit au moment ou je clique sur le graphique et que je fait appliquer la mise en forme de graphique 3D (C'est la mise en forme qui donne l'impression d'avoir un biseau aux 4 angles du Graph).

Donc rien n'a à faire, en fait c'est le grah qui contient trop de données et lorsque je fait changer la mise en forme ben il n'aime pas sa. Pourtant sa ne ralentit RIEN DU TOUT. Comprends pas pourquoi cette alerte se pointe.

Du coup il faut travailler sur le déclenchement de cette alerte. Pourquoi se déclenche t'elle, pourquoi m'invite elle à retourner sur une mise en forme plus simple pour gagner du temps de calcul ? Et surtout comment la déactiver !!!

Misange, tu reste décidément très logique. Une autre idée brillante peut être ?

Les autres pas plus ?

C'est un bug ou personne n'a jamais rencontré cette erreur, ou personne n'est capable de passer outre ?

Moi je dis sa devrait donner lieu à une espèce de bataille, voir de compétition entre les meilleures programmeurs VBA. Il y a un genre de chalenge ou défit la^^. Personne n'a su faire j'ai l'impression.

Bon ben attendant qu'un coup de génie se produise, je vais patienter encore un peu.

Merci à vous deux JNP et Misange déjà ;)
 

SERIEUXETCOOL

XLDnaute Occasionnel
Re : Vba suprression totale des alertes à l'écran

Finalement j'ai trouvé ma réponse !!!

Le coup de génie est venu d'ailleurs^^. Il s'agit d'une personne d'un autre forum qui m'a proposé une astuce simple mais qu'il ne me la recommande pas du tout. Pour l'instant je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas recommandé de le faire, mais sa fonctionne.

Son idée très simple, quand le message d'alerte s'affiche à l'écran alors on demande à l'ordinateur d'envoyer le code "entré". Ce qui évite que ce sois l'utilisateur qui le fasse, ce qui supprime le message à l'écran et finalement ce qui automatise tout bien comme il faut.

La class. Je vais pouvoir conserver ma mise en forme ET ne plus subir les messages d'alertes. Merci à vous tous pour l'aide apportée.

Bien évidement, avant de partir je met le lien vers la solution^^

Bonne journée, et encore merci.

André

Vba suprression totale des alertes à l'écran - Divers / Débutants, Visual Basic, VB6, VB.NET, VB 2005, VB
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 411
Messages
2 088 168
Membres
103 752
dernier inscrit
FG2