VBA - Sélectionner le texte d'une cellule

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le forum,

Je souhaite (par VBA) sélectionner le texte (ou une partie) d'une cellule.
L'objectif est de reproduire le comportement suivant : lorsqu'une mauvaise saisie est faite sur une cellule possédant une validation et qu'on clique sur Réessayer.
Ce n'est pas vital, mais ça m'intrigue, et je n'ai pas trouvé de réponse sur le net. C'était des petites recherches, je l'avoue...

Merci d'avance et bonne soirée
 

bbb38

XLDnaute Accro
Re : VBA - Sélectionner le texte d'une cellule

Bonjour mromain, le forum,
Pour éviter de construire un fichier, qui risque de ne pas correspondre à ta demande, essaies de mettre un exemple.
Cordialement,
Bernard
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : VBA - Sélectionner le texte d'une cellule

Bonjour mromain,

Un essai avec l'instruction Sendkeys. Premier bouton pour sélectionner tout le contenu de la cellule, deuxième bouton pour sélectionner une partie du contenu de la cellule.
 

Pièces jointes

  • mromain-simu erreur validation v1.xlsm
    16.5 KB · Affichages: 100
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Sélectionner le texte d'une cellule

Bonjour Bernard, mapomme, le forum

Pour éviter de construire un fichier, qui risque de ne pas correspondre à ta demande, essaies de mettre un exemple.
Désole de ne pas l'avoir fait Bernard, mais vu que le fichier de base consistait à une cellule remplie, je me suis dit que ce n'était pas la peine de le fournir...
Du coup, celui de mapomme correspond :)
Un essai avec l'instruction Senkkeys. Premier bouton pour sélectionner tout le contenu de la cellule, deuxième bouton pour sélectionner une partie du contenu de la cellule.
Merci beaucoup mapomme.
J'avais trouvé cette solution hier soir, mais le comportement est étrange : à la première exécution, tout fonctionne, mais à la deuxième, le curseur se positionne en fin de cellule et le texte n'est pas sélectionné... J'ai retrouvé ce comportement sur ton exemple.

De plus, je voulais savoir s'il était possible de le faire "directement depuis l'objet Range ou la collection Characters". Je continue à chercher...

Merci encore pour vos réponse et bonne journée !
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Sélectionner le texte d'une cellule

Bonjour à tous

Merci Mapomme pour ce code, mais comme MRomain, sur XL2013, cela fait pareil, cela fonctionne une fois sur 2. la seconde fois, il se place à la fin du texte.

De plus avec sendkeys, cela désactive le clavier numérique, mais c'est un bug bien connu.

Mais c'est quand même fou, qu'on ai rien pour sélectionner un texte dans une cellule de façon plus simple, comme sur Word. C'est un manque certain sur Excel .
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : VBA - Sélectionner le texte d'une cellule

Bonjour MJ13 :),

C'est bizarre mais chez moi ça marche à tous les coups et l'état du clavier numérique n'est pas impacté. Bon, mon Excel date un peu tout comme PC fait maison (mais ce n'est pas un ovni tout de même!). C'est énervant :mad: quand ça marche pour soi et pas pour les autres (la réciproque est tout aussi vraie, n'est ce pas ? :))
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Sélectionner le texte d'une cellule

Bonsoir mapomme, Michel, le forum

Merci Michel pour le test.
C'est étrange, car quand j'ai fait les essais (hier et ce matin avec le fichier de mapomme), j'étais sur un Excel 2010... :confused:

Dans tous les cas, je continue à creuser (même si c'est plus pour le fun).

Merci pour vos participations et bonne soirée.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Sélectionner le texte d'une cellule

Bonjour à tous

J'ai cherché une solution et je suis arrivé à ce fichier qui permet de s'affranchir du problème d'extinction du Ver. Num. lors de l'envoi d'une commande sendkeys.
 

Pièces jointes

  • Trouve_Texte_Cellule_MaPomme_XL2013.xlsm
    28 KB · Affichages: 87

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Sélectionner le texte d'une cellule

Bonjour Michel, le forum,

Jolie réalisation :)

Je vais sûrement l'intégrer du coup (même si je n'aime pas trop les SendKeys...).
Merci pour le fichier et bonne fin de WE.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel