[VBA] Masque de recherche / exclusion

Orodreth

XLDnaute Impliqué
Bonjour le forum,

J'ai cherché un peu sur le forum, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à ce que je désire faire.

J'ai un fichier qui contient un certain nombres d'informations (Nom du modèle, Inventoriste, N°Série, N°Immo, Localisation).

A partir de ce fichier, je dois établir une simplification de la liste comme suit:
- Année 2012 (Inventoriste contient 2012) <== déjà fait (pas dans l'exemple, mais sur mon fichier réel, c'est fait)
- Périmètre (Localisation ne contient pas "HPI", "SSPI", "TRELAZE", "ST OUEN") <== déjà fait (pas dans l'exemple, mais sur mon fichier réel, c'est fait)
Ces deux filtres là ne sont pas à faire, je les ai déjà, et ils fonctionnent à merveille.
- Numéro d'immobilisation inconnu (N° Immobilisation ne contient pas "NON IMMOB" ou ne contient pas [NUM_IMMO]) <== Celui là, je bloque.

La première condition ("NON IMMOB") est facile à faire, donc pas la peine de s'attarder dessus.

Mais le numéro d'immobilisation ... Là, je sèche. Le mieux serait que j'arrive à mettre en place un masque de recherche d'exclusion.

Sauf que le numéro d'immobilisation n'a pas de règle apparente de nommage.

Il serait plus simple, évidemment, de faire une recherche d'inclusion (NumImmo est vide, ou NumImmo = "RECH", ou NumImmo = "INV2012", ou NumImmo = "INV2011", ou NumImmo = "IMMO", etc etc) mais à la main, je ne peux pas garantir que j'aurai tous les critères d'inclusion.
Qui plus est, ces mêmes critères d'inclusion peuvent très bien changer l'année prochaine, et tant qu'à faire, autant pérenniser autant que faire se peut l'application - d'où l'exclusion préférée).

L'objectif est que mon tableau final liste les enregistrements pour lesquels les différents critères (toutes les lignes de 2012, dans le bon périmètre, n'étant pas "NON IMMOB" ou n'étant pas numéro d'immo déjà connu) sont TOUS vérifiés.
La raison est qu'une fois ce tableau correctement filtré, je pourrai faire une recherche sur les Numéro d'immobilisation que je dois renseigner (ils existent dans un autre fichier qui intervient après dans le process).

Donc ma question est ... Comment mettre en place un masque de recherche me permettant d'exclure les numéros d'immobilisation déjà renseigné ?

Petite précision qui a son importance: le fichier zip contient, normalement, une archive 7-zip. Je n'ai pas trouvé mieux pour compresser mon classeur d'exemple et surtout, pour pouvoir le mettre sur le forum.

Merci d'avance à ceux/celles qui se pencheront sur la question,
Cordialement,
Thomas
 

Pièces jointes

  • XL-DLD Simpli GDB.zip
    962.6 KB · Affichages: 102

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 394
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974