VBA = Help !

Laurette

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum, et je viens déjà à vous pour solliciter votre aide.

Je vous explique le problème :
Je suis étudiante en licence de sciences de gestion, et, dans le cadre de ma licence, je dois monter un projet VBA. Nous avons eu une dixaine d'heures de VBA en cours, mais qui se sont avérées hautement improductives dans la mesure où je suis une énorme quiche en informatique... Donc je n'ai rien compris de ce que nous faisions (je me perds complètement avec ces histoires d'inputbox & cie ), et pour couronner le tout, je me retrouve avec un projet VBA à effectuer.

Je ne tiens pas spécialement à me retrouver avec une note exécrable, donc j'aurais voulu savoir si vous aviez en stock un ou deux projets VBA ?

Rien de très compliqué, le thème est libre, et cela doit rester très simple. Dans ma classe, à titre d'exemple, une fille axe son projet sur le calcul d'indice de masse corporelle, une autre a décidé de faire un petit quizz, et encore une autre entreprend de créer un programme qui permettrait de calculer des remises pendant les soldes.

Merci pour votre aide...

Laure.
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA = Help !

Bonsoir Laure

tu peux essayer de regarder dans les téléchargements, mais je ne suis pas sur que cela soit réellement profitable pour la suite de tes études....

Par contre tu peux peut être avoir une idée et ébaucher un début de projet, je suis sur que sur ce forum tu recevrais toute l'aide nécessaire et les explications, ce qui que je crois serait plus enrichissant.

Bon courage et bonne soirée.
@+
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA = Help !

Salut à toutes et tous.
Qu'est-ce qu'elles ont contre les quiches ?

Petite intervention juste pour m'insurger contre les propos tenus : C'est de l'informatique => donc c'est très compliqué => donc je suis perdue

C'est vrai qu'il faut être bête pour arriver au niveau licence (sans prendre la porte, parce que moi, je suis licencié, mais pas dans le même sens)

Dans Excel, le plus dur, c'est de trouver le projet. Après, c'est un langage particulier, mais sûrement moins ardu que ce que tu as l'habitude de faire. Tu es capable de faire un projet en VBA, mais le plus dur va être de t'en persuader. Pense quand même que tes condisciples y arrivent et que tu n'es vraisemblablement pas très loin de leurs niveaux intellectuel (en plus ou en moins).

Donc cherche un truc qui pourrait te servir de sujet. Après, c'est comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir : Tous les jours, tu fais des actions qui pourraient être un algorythme (ouais, mais ça fait moins sérieux que quand on se pose en informaticien).. Un exemple parmis tant d'autres :
Pour entrer chez toi :
- tester si la porte est fermée
- si non, entrer => fin du programme
- si oui chercher la clé
- tester la clé
- pas la bonne clé recommencer la recherche
- bonne clé, tourner la cle
- ouvrir et entrer => fin du programme
Je suis sûr que t'es capable de faire un programme en VBA, puisque t'es capable de faire des algorythmes dans ta vie quotidienne.

Pour la syntaxe exacte, les astuces, à quoi ça sert que XLD il se décarcasse si c'est pas pour aider ?
A+
 

Lione

XLDnaute Nouveau
Re : VBA = Help !

Salut,

perso j'aime bien les fichiers de @Thierry. Je m'y réfère souvent.

Tiens un petit exemple de l'un de ses fichiers.

Salutations. Lio
 

Pièces jointes

  • USF_Augment-Percent.zip
    12 KB · Affichages: 31
  • USF_Augment-Percent.zip
    12 KB · Affichages: 31
  • USF_Augment-Percent.zip
    12 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
398

Statistiques des forums

Discussions
312 672
Messages
2 090 773
Membres
104 662
dernier inscrit
Hurve