VBA - Graphique TCD [Résolu]

angelspeed

XLDnaute Junior
Bonjour,

je travaille actuellement sur un gros fichier de données avec différents TCD et graphiques pour synthétiser tout cela et j'essaye de l'automatiser au maximum pour la suite.

Je rencontre actuellement deux problèmes :

1 - Il n'est pas possible de faire un graphique nuage de points à partir d'un TCD
2 - Il n'est pas possible non plus de rajouter dans le graphique le total avec les autres courbes.

Actuellement le problème a été "réglé" en copiant/collant les valeurs du TCD dans un nouveau tableau et en y greffant un graphique. Mais la solution est loin d'être idéale évidemment car à chaque changement de filtre du TCD, il faut recopier et recoller et réadapter la zone de données du graphique car le nombre de lignes diffère...

Donc ma question est simple, pour commencer, est-il possible en créant le graphique par VBA de contrer ces limitations ?

Ou peut être y a t-il une autre solution, mais à l'heure actuelle je n'ai pas trouvé malgré mes recherches.

Merci d'avance.
Cordialement.
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Graphique TCD

Bonjour

En général sur ce type de cas on peut créer un tableau annexe lié au TCD donc également dynamique avec le fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE

Si le filtrage se limite à un ou 2 champs c'est tout à fait gérable.

Un petit exemple représentatif permettrait de te donner plus de détails.
 

angelspeed

XLDnaute Junior
Re : VBA - Graphique TCD

Bonjour,

merci pour cette précision mais en fait elle ne peux pas marcher car un des filtres porte sur la date, donc si je change d'année par exemple la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE ne marche plus...

Je mettrais un exemple dans la journée, le temps de faire un fichier exemple.
 
Dernière édition:

angelspeed

XLDnaute Junior
Re : VBA - Graphique TCD

Donc voilà l'exemple ci-joint.

Après je retire une demande, je pensais que le problème venait du type de graphique mais en fait non... Encore un truc incompréhensible d'Excel dans la mise en forme de l'axe des abscisses, à savoir : pourquoi pour un même type de graphique, avec les mêmes formats de données, quand le graphique est issu du TCD, les options d'axe ne reconnaissent pas que c'est une date, alors qu'avec un autre graphique classique, il me mets bien les options d'axe d'une date ????? :mad:

Ya où s'arracher les cheveux des fois...
 

Pièces jointes

  • Test.xlsx
    123.6 KB · Affichages: 23
  • Test.xlsx
    123.6 KB · Affichages: 27

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Graphique TCD

Bonjour

Il y a effectivement une ambiguïté de format sur les dates des TCD.

Exemple ci-joint avec LIREDONNEES basé sur 366 jours (en fonction de l'année sélectionnée, le dernier jour est répété si non bissextile mais sur la quantité c'est transparent, surtout si pas de valeurs le 31/12).

A peaufiner pour les gravités (il suffit d'ajouter les groupes à mon tableau)
 

Pièces jointes

  • Graphique_LireTCD.xlsx
    150.6 KB · Affichages: 29

angelspeed

XLDnaute Junior
Re : VBA - Graphique TCD

Juste une dernière question : pour d'autres tcd, j'ai pas ce problème de total, est-ce que tu connaitrais un moyen de forcer le graph du tcd à reconnaître les données de l'axe en date ? par vba peut être ?

même si je pense que c'est peu probable :p
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA - Graphique TCD

Re

Le VBA ne peut pas forcer.

C'est effectivement curieux cette façon de gérer les dates : le TCD les prend bien en date mais pas le GCD.

A noter que ton TCD semble vérolé : il y a des groupement bizarre sur les dates et années mais le problème ne vient pas de ça.
 

angelspeed

XLDnaute Junior
Re : VBA - Graphique TCD

J'ai créé le fichier test un peu rapidement, donc le champ année n'est pas au top c'est possible.

Merci en tout cas pour ton aide ;)

EDIT : y a un moment que je suis pas venu ici, marquer le sujet comme résolu est passé où ??
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 292
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm