VBA Excel problème pour mise en forme du programme

benicios

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

voilà mon soucis, je vais vous donner un exemple qui me permettra de me faire mieux comprendre. Voici un tableau issue d'une extraction de base de donnée ( sans la colonne intitulée R):

A----B----C----D----R
0----0----0----0----A=B=C=D=0
0----0----0----1----combinaison X
0----0----1----0----combinaison Y
1----1----1----1----A=B=C=D=1

A,B,C,D sont des noms d'installation par exemple et R le résultat issu de notre future programmation VBA.

Le problème c'est que je reçois le fichier avec les données de noms d'installation mais elles ne sont pas forcément dans le même ordre c'est-à-dire que ca peut être D,C,B,A.

Le but étant d'une part, détecter la colonne avec le nom A la colonne avec le nom B etc... puis faire le traitement des conditions suivantes ce qui nous donnerai un programme de cette forme...

recherche de la colonne A, B, C, D puis faire les actions suivantes:

...si A=B=C=D=0 alors R="A=B=C=D=0"
sinon si A=B=C=0 et D=1 alors R="combinaison X"
sinon si A=B=D=0 et C=1 alors R="combinaison Y"
sinon si A=B=C=D=0 alors R="A=B=C=D=1"
fin


Voilà tout si vous pouviez m'aider ca serait formidable! Alors oui je pourrais remettre en forme les colonnes pour garder le même ordre à la main mais dans l'exemple yen a 4 de colonnes mais dans mes fichiers j'en ai un tas donc il m'a semblé plus judicieux de faire une recherche de nom.
Je suis tout nouveau débutant sur VBA excel donc si vous pouviez me donner un coup de main là-dessus ca serait sympa en vous remerciant par avance et surtout n'hésitez pas à me questionner ! :)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA Excel problème pour mise en forme du programme

Salut benicios, bienvenue sur le forum !

Comme souvent, les explications semblent claires pour celui qui poste son message ... pour ceux qui le lisent, il n'en est pas toujours de même ! Jette un oeil sur Lien supprimé ... Si ce n'est déjà fait !?
D'autre part, une version "allégée" du fichier (SANS données confidentielles) et contenant un exemple des données telles que tu les reçois, ainsi qu'une illustration "à la main" de e que tu souhaites obtenir, pourrait aider certains d'entre nous à comprendre ... et proposer des pistes de solutions.

Modeste
 

benicios

XLDnaute Nouveau
Re : VBA Excel problème pour mise en forme du programme

je m'excuses pour la non compréhension que j'aurais pu apporter mais toutefois c'est exactement ce que je cherchais ROGER2327 et je t'en remercie énormément. Si je puis demander un peu plus c'est en fait de pouvoir exactement faire ce qui est dans ton fichier mais sous forme VBA programmée pour voir comment ca se peut se faire :)

Encore merci !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal