Vba excel/Macro excel : rendre les codes plus simples et execution rapide

Herinomena

XLDnaute Nouveau
Je suis moins avancé en vba et macro Excel alors que j'ai un besoin en urgence

J'ai un fichier à multiple usage avec 10feuilles dont 09 feuilles pour stockage de données et 01feuille comme interface avec les autres feuilles par le biais d'un ajout, consultation, suppression, mise à jour etc...

J'ai déjà fait tous les codes et formules nécessaires mais les problèmes suivants apparaissent :
- la taille du fichier devient trop lourde (18Mo)
- lente à l'ouverture du fichier et à l’exécution de code.

Je souhaiterai que vous m'aidez à simplifier le code (code plus léger) et rendre plus rapide au moment de traitement.

En attaché le fichier.

Merci de votre intervention.
Encore merci
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : Vba excel/Macro excel : rendre les codes plus simples et execution rapide

Bonjour,

Toujours pas de fichier joint. Essaie ce code, Je l'utilise pour nettoyer les cellules contenant des chaînes vides qui prennent des octets et du coup font "grossir le fichier".
VB:
Sub NettoyerFeuilles()
'Exécuter avec Ctrl+m sur n'importe quelle feuille du classeur
    Dim Current As Worksheet
On Error Resume Next
    For Each Current In ThisWorkbook.Worksheets
        With Sheets(Current.Name)
            .Range(Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).EntireRow, .Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious).EntireRow).Offset(1, 0).Delete
            .Range(Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).EntireColumn, .Cells.Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).EntireColumn).Offset(0, 1).Delete
        End With
    Next
    ActiveWorkbook.Save
    MsgBox "Nettoyage terminé!", vbInformation, "Reduction Taille Fichier"

End Sub
Fais un Ctrl+fin sur tes feuilles avant et après l'exécution du code pour te rendre compte de son utilité. Personnellement, j'utilise ce code avant la fermeture du fichier.

Cordialement,
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Vba excel/Macro excel : rendre les codes plus simples et execution rapide

Bonjour Herinomena et bienvenue sur le Forum,
Salut Mutzik

Si tu ne peux envoyer le fichier (18MO),peut-être que, en regardant uniquement le code VBA, il serait possible de voir des améliorations
au niveau de la rapidité!

A+

René
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 204
Messages
2 086 198
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN