[VBA] Création d'un graphique avec formalisation

miky973

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et mon projet et d'essayer de faire un maximum d'automatisation dans mon secteur. Je rencontre des problèmes dans la création d'un tableau automatisé qui est envoyé par lui suite sur un ppt.

J'aimerai pouvoir créer un graphique à partir de type PlotBy:=xlColumns en vba,
que ce graphique soit envoyer dans la feuille "Graphique"
Etant donné que ce sont des valeurs qui sont modifiable par mois les secteurs peuvent aller de 1 à 25 secteur.

Pour avoir un graphique propre et bien formalisation je voudrai pouvoir ne retenir que les cellulles contenant une valeur.

De plus en cliquant sur le bouton ajout de graphique je voudrai tout simplement mettre à jour les informations et non en duppliquer 2. Parce que mon script de base en cliquant sur ajout de graph recréait carrément un autre graphique. Je voudrai soit le mettre à jour soit le remplacer automatiquement.


P.S : Je n'ai pas créer de script VBA de base dans cet exemple parce que j'ai fait un peu n'importe quoi et que j'aimerai un belle base pour pouvoir travailler dessus.

Merci de votre compréhension et également pour votre aide.


Best Regards

Miky
 

Pièces jointes

  • exemple-auto-graph.xls
    23 KB · Affichages: 163
  • exemple-auto-graph.xls
    23 KB · Affichages: 161
  • exemple-auto-graph.xls
    23 KB · Affichages: 163

miky973

XLDnaute Occasionnel
Re : [VBA] Création d'un graphique avec formalisation

Bonjour.

En l'absence de précisions concernant le fichier source, j'ai supposé que les titres étaient en ligne 1, ne comportaient que ces trois titres, et que les données commençaient juste derrière, le tout à partir de la colonne A.
J'ai ajouté les noms Pays,Port,Indice au niveau classeur et Tablo niveau feuille Résultat.
C'est une habitude pour moi de nommer "Tablo" l'ensemble des lignes qui est souvent la zone d'impression sauf les lignes à répéter en haut.
J'ai laissé une feuille de controle d'importation, c'est le plus simple car tout peut se paramétrer depuis là, mais j'ai mis dans un module séparé l'importation qui applique une telle feuille.
J'ai aussi fait en sorte de l'exécuter par un bouton "Importer" de la feuille Résultat.
En espérant que vous serez satisfait.
Cordialement.

Re,

JE t'ai répondu plus bas désolé pour le retards.

cdt,

Miky
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Création d'un graphique avec formalisation

Ah non non non! L'importation est très importante: si le tableau comporte 25 lignes et que le nouveau classeur à importer n'en comporte que 4, elle supprime 21 lignes avant d'importer, de sorte que le graphique n'aura plus que 4 points à montrer. Au contraire si le nouveau classeur comporte plus de lignes, il en insère autant qu'il faut devant la dernière avant d'importer. Tout cela se fait dans ma procédure d'importation dans les lignes qui suivent: Phase2: ' Ajustement du nombre de lignes

L'avantage n'est pas seulement apporté au séries de graphiques mais plus généralement à toute référence de plage quelle qu'elle soit dans le classeur. Les formules qui se rapportent à exactement toutes les lignes se réajusteront automatiquement, les noms de plages aussi, la zone d'impression éventuelle sera aussi rectifiée. Sans compter les formats aussi d'ailleurs. faites des essais vous verrez, ce n'est pas pour rien que j'ai mis le fond inutisé en bleu clair.
 
Dernière édition:

miky973

XLDnaute Occasionnel
Re : [VBA] Création d'un graphique avec formalisation

Re,
Oui je vois ça, je penses que je vais utiliser ce que tu m'as conseillé, mais pour éviter d'encombrer le forum, je peux discuter avec toi en privé pke si je dois utiliser ton cas je dois faire un grande adaptation.

Et des questions si tu veux bien m'aider j'en aurai quelques une.

Dans tous les cas Merci pour tout.

A+ Miky
 

miky973

XLDnaute Occasionnel
Re : [VBA] Création d'un graphique avec formalisation

Bonjour.

En l'absence de précisions concernant le fichier source, j'ai supposé que les titres étaient en ligne 1, ne comportaient que ces trois titres, et que les données commençaient juste derrière, le tout à partir de la colonne A.
J'ai ajouté les noms Pays,Port,Indice au niveau classeur et Tablo niveau feuille Résultat.
C'est une habitude pour moi de nommer "Tablo" l'ensemble des lignes qui est souvent la zone d'impression sauf les lignes à répéter en haut.
J'ai laissé une feuille de controle d'importation, c'est le plus simple car tout peut se paramétrer depuis là, mais j'ai mis dans un module séparé l'importation qui applique une telle feuille.
J'ai aussi fait en sorte de l'exécuter par un bouton "Importer" de la feuille Résultat.
En espérant que vous serez satisfait.
Cordialement.

Bonjour Danreb,

J'ai finit par trouver une solution qui m'as l'air correcte mais cette solution mérite corection, parce g bcp d'erreur ds ma fonction et je n'arrive par exemple a mettre le graphique ds ma feuille graphique.

En pièce jointe : si tu peux m'aider à finir mon projet.
Merci pr ton aide
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    33 KB · Affichages: 49
  • Classeur1.xls
    33 KB · Affichages: 54
  • Classeur1.xls
    33 KB · Affichages: 50

miky973

XLDnaute Occasionnel
Re : [VBA] Création d'un graphique avec formalisation

Bonjour dranreb,

En faite j'ai utilisé ton système d'importation, mais pour autre chose et cela ma beaucoup aidé, mais je n'arrivais pas a adapté ton système à mon programme étant déjà arrivé assez loin il aurrait faalu que je recommence tout mon programme car il s'agit de bcp d'extraction. De plus j'ai demandé si je pouvais t'envoyer des message privé tu ne m'as pas répondu.

Donc j'ai essayé de trouver au mieu.

Mais très sincèrement ton système d'importation est génial et c'est adopté.

Merci pour ton aide, mon projet en stage &avance.

Best Regards,

Miky
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : [VBA] Création d'un graphique avec formalisation

Bonjour.
Ma feuille de contrôle d'importation ayant pour vocation d'être utilisée dans la plus large game de cas de figure, il m'intéresserait de savoir dans quels cas son emploi impliquerait une trop grosse refonte de dispositifs existants. Pourriez vous m'en dire plus, ne serait ce que pour dissiper mes doutes à ce sujet.
Bonjour kjin. Oui !
À+
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
306
Réponses
1
Affichages
158
Réponses
1
Affichages
293
Compte Supprimé 979
C

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 211
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin