VBA/Correspondre les valeurs dans deux colonnes

kevkev051

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Une fois de plus j'ai besoin de votre aide. J'ai été agréablement surpris par ma première utilisation du forum donc une fois de plus merci ^^!

J'ai donc un nouveau problème, j'ai quatre colonnes, A à D, où A et C sont des numéros de pièce, B et D des montants. Ces quatre colonnes proviennent de deux extractions différentes et donc il se trouve que je ne retrouve pas le même nombre de lignes. je voudrais isoler les numéros de pièce qui ne se retrouvent dans mes deux colonnes A et C. Pour ça, je me suis dit je vais déjà retrouver ceux qui se retrouvent dans mes deux colonnes et ensuite j'aurai mon résultat. J'ai donc construit un code VBA que vous retrouverez en PJ mais le problème est qu'il a l'air de n'agir que sur une seule extraction (C et D en l'espèces). Et donc quand le calcul ne va pas il bug et continue a faire descendre ma plage de cellules.

J'espère que vous pourrez m'aider. merci d'avance.

Kevkev051
 

Pièces jointes

  • Classeur2 test.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 55
  • Classeur2 test.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 50
  • Classeur2 test.xlsm
    42.5 KB · Affichages: 50

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA/Correspondre les valeurs dans deux colonnes

Bonjour kevkev051
Une proposition, certainement améliorable.
La liste des Numéro est reportée sur la feuille2 avec les valeurs correspondantes en colonne B et C
Le code est dans le code de la feuille2.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur_test(2).xlsm
    47.6 KB · Affichages: 55

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA/Correspondre les valeurs dans deux colonnes

Re
A bien relire la question

...je voudrais isoler les numéros de pièce qui ne se retrouvent dans mes deux colonnes A et C...

Comme, soit il manque un "pas", soit un "ne" est en trop, une proposition qui fait trois listes.
Les Références communes avec mêmes montants
Les références communes avec montants différents
Les références non communes.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur_test(3).xlsm
    49.3 KB · Affichages: 47
  • Classeur_test(3).xlsm
    49.3 KB · Affichages: 50
  • Classeur_test(3).xlsm
    49.3 KB · Affichages: 49

kevkev051

XLDnaute Nouveau
Re : VBA/Correspondre les valeurs dans deux colonnes

Bonjour le Forum, Bonjour Efgé,

Tu sais comment on appelle ce que tu viens de faire? On appelle ça du GÉNIE mec! Parce qu'en plus d'avoir répondu à ma question, tu as répondu à une que j'avais oublié de poser. Mille mercis

Désolé pour le retard dans mon reply, je testais d'abord le truc. Par contre, je dois t'avouer que je ne comprends pas entièrement la procédure (Je ne suis à l'aise qu'à partir de la ligne 49 lol). Ce serait possible d'expliquer, ou cela nécessiterait encore toute une autre discussion? Par exemple si je veux ajouter des colonnes sur ma feuill2 (genre 3 colonnes tout en laissant une colonne vide entre "Identiques" "Différences" "Vides") pour pouvoir faire une recherche V à partir du docnum, je dois modifier la macro à quel niveau?

Merci d'avance

Kevkev051
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA/Correspondre les valeurs dans deux colonnes

Bonjour kevkev051

Avant de me lancer dans les commentaires du code,
Je ne comprends pas ta dernière demande. Mets un fichier exemple avec le résultat attendu (je ne vois pas les trois colonnes dont tu parles et il y a déja une colonne entre chaque liste).

A te relire

Cordialement
 

kevkev051

XLDnaute Nouveau
Re : VBA/Correspondre les valeurs dans deux colonnes

Efgé,

Mon souhait serait, une fois avoir fait le contrôle, de retrouver des infos sur les opérations en "Différences" et "Vides". Pour ça j'ai rajouté deux onglets qui existent (plus ou moins sous cette forme) dans le classeur sur lequel je travaille effectivement. Dans ces deux onglets, figurent des infos en supplément de "docnum" et "montant". Moi j'ai fait une recherche V dans ma feuil2 pour obtenir ce dont j'ai besoin, mais je voudrais:
- soit intégrer cette rechercheV dans la macro ,
- soit rajouter une ligne entre "Différences" et "Vides" pour pouvoir, après la macro, faire ma recherche V.

J'espère que je ne suis pas le seul à comprendre ce que j'ai écrit.
J'ai mis un fichier en PJ avec le résultat voulu.
Encore milles mercis d'avance. c'est pas urgent, je le lirai demain si nécessaire

kevkev051
 

Pièces jointes

  • Classeur_test(3).xlsm
    146.8 KB · Affichages: 59
  • Classeur_test(3).xlsm
    146.8 KB · Affichages: 46
  • Classeur_test(3).xlsm
    146.8 KB · Affichages: 45

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA/Correspondre les valeurs dans deux colonnes

Bonjour kevkev051

Une proposition en pièce jointe.

J'ai nommé les feuilles pour m'y retrouver (parceque le tableau 1_2 sur la feuille 3 et les tableau 1_3 sur la feuille 2... ... pas clair)
J'ai ajouté des plages nommées dynamiques (les rechercheV" sur des onglets entiers ... ...pas bon)

Ce qui m'inquiète c'est le "plus ou moins " dans:
... j'ai rajouté deux onglets qui existent (plus ou moins sous cette forme) ...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Classeur_test(5).xlsm
    123.3 KB · Affichages: 133

kevkev051

XLDnaute Nouveau
Re : VBA/Correspondre les valeurs dans deux colonnes

Bonjour Efgé,

Dsl, absent du boulot depuis deux semaines!! C'est vrai que le plus ou moins, ça change bcp de choses. Ta macro est nickel et répond très bien à ce que je veux avec le fichier que je t'ai envoyé. seulement dans mon vrai fichier, un docnum peut avoir plsrs éléments 1 et plsrs libellés, avec plsrs montants donc dans la table 2. La table 1 n'a pas un pb d'éléments 1, ils son,t tous pareils. Il peut y avoiir des montants dfts par docnum par contre.. J'ai décidé de supprimer la colonne libellé mais ressortir les dfts éléments 1 m'est essentiel. je te joins un fichier avec en jaune les docnum qui ont plsrs éléments 1!!

Pour être plus clair, je voudrais qu'en plus (je sais j'en demande bcp), de ressortir les "identiques/différents/vides" comme tu les as nommé, elle ne me ressorte pas uniquement le 1er éléments 1 que la recherche V trouve, mais tous les éléments 1. L'onglet "vides" est le plus concerné je pense. je pense qu'il existe une formule pour répondre à ma question mais en macro...........

Un grand merci d'avance

Kevkev
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA/Correspondre les valeurs dans deux colonnes

Bonjour kevkev051,
Comme quoi, un fichier exemple réellement représentatif du problème rencontré, évite bien des déconvenues....

La liste des critères de recherche est trop conséquente pour faire un code viable dans le temps.
Je ne me sens pas de me lancer dans cette nouvelle question.


Cordialement
 

kevkev051

XLDnaute Nouveau
Re : VBA/Correspondre les valeurs dans deux colonnes

Efgé,

Pas de soucis, je comprends tt à fait!! merci en tt cas d'avoir pris le temps de travailler sur mon problème!! Pourrais-tu si ce n'est pas trop compliqué m'expliquer au moins ton derniers code (celui du classeur5) stp??

Merci

Kevkev051

Cdlt.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
223
Réponses
3
Affichages
157

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 193
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN