VBA Copier plusieurs fichiers Excel vers Word

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,

je cherche un début d'idée pour copier par macro le contenu de 6 fichiers XL vers Word

Dans chaque classeur XL j'ai une population de 1207 personnes.
La ligne 1 contient les titres de colonnes, les ligne 2 à 1208 mes individus.
La colonne A est sans importance.
La colonne B contient un numéro (il y a des doublons) La colonne C contient les noms, il n'y a pas d'homonymes, la colonne D contient une info sur le nom, la colonne E le prénom usuel pour certains, dans d'autres classeurs cette colonne n'existe pas, la colonne F contient les prénoms (ou colonne E pour les classeurs n'ayant pas le prénom usuel. La colonne suivante (donc F ou G selon le cas) contient le sexe.

Ces infos (sauf le prénom usuel) figurent dans les 6 classeurs XL ensuite les infos diffèrent. Il peut y avoir jusqu'à 250 colonnes remplies par classeur.

Donc, voici ce que je dois faire : je boucle sur les 6 classeurs Excel
pour le 1er classeur : je boucle sur toutes les lignes
je copie toute la ligne dans word (pas avec les colonnes car ça ne tient pas mais en remplaçant les colonnes par des tabulations (j'ai remarqué que le collage spécial texte sans mise en forme le fait)
je boucle sur les 5 autres classeurs en cherchant le même individu et je copie à la suite dans word (en mettant une couleur différente ou du gras ou de l'italique ou autre pour distinguer les 6 types d'infos)

je joins un 'tit nexemple pour mieux comprendre... en regroupant les 6 classeurs dans un seul

Je peux, si besoin est, tout trier par nom, déplacer des colonnes, regrouper les 6 classeurs dans un seul (j'espère que ce ne sera pas trop énorme!)

J'ai essayé l'enregistreur de macro pour le copier/coller dans Word mais ça ne marche pas (je m'en doutais un peu...)

Merci à vous pour toute aide ou début de solution.

Bises et bonnes ouacances pour ceux qui en prennent.

C@thy
 

Pièces jointes

  • Annuaire.zip
    13.2 KB · Affichages: 77
  • Annuaire.zip
    13.2 KB · Affichages: 87
  • Annuaire.zip
    13.2 KB · Affichages: 82
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA Copier plusieurs fichiers Excel vers Word

Arf! Une question sans réponse est une question mal posée.

Commençons par morceler les tâches :

1- copier un fichier excel d'environ 250 colonnes
et le coller dans Word en tant que texte sans mise en forme

j'ai pas réussi à faire ça avec l'enregistreur (normal!):mad:

Comme c'est une macro Excel, je pose la question sur le fort homme Excel

Ensuite, je peux, dans Word, créer un saut de page entre chaque individu
(ça, je sais faire, pas besoin d'aller sur le faux rhum Word et autres applis)

Si déjà j'arrivais à faire ça, ce serait un grand pas en avant, et un bon début.

Merci à vous si vous avez une ch'tite idée sur la question.

Biz

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA Copier plusieurs fichiers Excel vers Word

Yep! Un grand MERCI, tatiak ;).

C'est génial, tout est "transparent pour l'utilisateur".

C'est vrai que j'aurais souhaité un retour à la ligne (ou "saut de ligne manuel") à la place d'une marque de paragraphe, mais apparemment c pas possible.
Du moment que j'ai un saut de page, ça permet de bien délimiter les éléments.

le code suivant s'occupe de l'onglet courant, yapuka boucler sur le reste
pas tout à fait car si je boucle sur le reste je vais avoir mes 5 fichiers les uns en-dessous des autres, or il faut que j'intègre les infos dans la partie qui concerne le bon individu, en plus, dans la vraie vie, c'est pas 5 onglets mais 5 classeurs que j'ai.

Mille mercis:cool: en tout cas, le schmilblick avance...

Bises

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA Copier plusieurs fichiers Excel vers Word

Arf!!! Tu veux me suivre jusqu'au bout du cahier des charges? Pfiou! T'as un super courage!!! (ou alors tu ne me connais pas bien... Lol!!!!:D:D:D)

En tout cas, je te remercie pour le bout de chemin que nous avons déjà fait ensemble.

quel serait le meilleur identifiant pour chaque gugusse?
Hi hi hi!!! moi aussi je les appelle des gugusses mais dans la vraie vie ce sont des messieurs (et quelques dames) très importants, il y a parmi eux un ancien président de la 5ème République...
Bon, le nom est unique (ou comme disait Pierre Dac, il est "vareuse")
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA Copier plusieurs fichiers Excel vers Word

Arf! mon clavier me joue des tours (ou bien c'est l'interface chaise-clavier qui fonctionne mal!) j'ai dû terminer le message car je n'arrivais pas à aller plus loin.

Le nom donc, est unique mais les parentheses c pas bon, le numéro en colonne B, il n'existe pas toujours.
Pourquoi ne pas se servir de la colonne A qui est vide pour mettre un numéro sur la 1ère feuille, ensuite, par un INDEX(EQUIV(trucmuche on reporte ce numéro sur les autres feuilles (je dis feuilles car on peut faire une macro qui constituerait un seul classeur de 5 (en réalité il y en a 6) feuilles?

C@thy
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA Copier plusieurs fichiers Excel vers Word

Pas maaaal!!! Chapeau bas!!!

Bon, je t'explique les tenants et les aboutissants de la chose :

le but est de créer un annuaire ou dictionnaire appelle-ca comme tu veux de mes "gugusses". Une rubrique par gugusse comportant tout ce qu'on sait sur lui : son état civil complet (tout ce qu'on sait sur parents, combien de fois il a été marié et avec qui, les maîtresses ne sont pas prises en compte:D, ses décorations, les ouvrages qu'il a pu écrire, sa carrière, y compris le service militaire, et s'il est mort pour la France et tout et tout, bref les 6 classeurs Excel (en réalité il y en a bien 6, et non pas 5 comme dans mon exemple).
Si le gugusse n'a rien écrit, le classeur bibliographie ne comportera aucun élément.

Au départ on avait des documents Word mais tout de bric et de broc, un vrai fouillis. On a accompli (avec un historien) un gros travail pour compléter toutes les rubriques de nos gugusses. Ensuite on a basculé tout ça sur Excel pour faire des stats (du genre : combien sont passés par l'ENA, combien sont nés à Paris,...) et maintenant on rebascule le tout sous Word pour créer notre dictionnaire.
La carrière du gugusse, par exemple, sera en italique, pour l'identifier plus facilement.

Donc, il ne s'agit pas de créer un fichier par gugusse (tu imagines, j'en ai 1207!!!), mais un seul document Word d'environ 1500 pages.

Voilà, j'espère que tu y vois un peu plus clair.

Bises

C@thy
 
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA Copier plusieurs fichiers Excel vers Word

Merci Modeste, ce petit carré je ne sais pas comment il est venu là, mais je l'ai mis dans l'exemple pour qu'on voie que tout n'est pas net, il y a des bizarreries dans mes noms...

Eh oui, c'est Noël ce soir...
Vous avez été sages??? (moi pas, comme d'habitude!!!... mais pour moi le père Noël est déjà passé grâce à tatiak!)

Bises et bon Noël
 

kikim

XLDnaute Junior
Re : VBA Copier plusieurs fichiers Excel vers Word

Bonjour le Forum,

En passage, j'ai pas pu ne pas intervenir vu l'importance de la Macro de tatiak!
J'étais sur le point de créer un poste similaire, ou presque.

Si c'est possible je pose cette question:
Est il possible de modifier la macro de tatiak de façon que:

Les feuilles serons transmises vers un seul fichier word avec emplacement bien precis "numero de page", et en gardons le format du tableau? genre ouvrir une fenetre excel dans word?

Est il possible de faire la même chose avec PowerPoint en envoyant les feuilles comme étant des slides?

Merci d'avance !
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA Copier plusieurs fichiers Excel vers Word

Keskjenpense??? C'est GEANT

Effectivement, t'as même pas peur!!!!;)

J'ai d'abord voulu tester sur les vrais fichiers. Mon ordi rame comme un malade, j'ai dû l'arrêter.
Du coup j'ai testé sur 4 lignes.

Premières impressions : ça le fait!!!
Je pense pouvoir bidouiller ton code pour ne pas répéter les infos identiques et rajouter de l'italique sur la carrière.

Cela dit, sur plus de 1200 gugusses c'est lonnnnnnng donc on doit pouvoir Edit: faciliter le traitement d'une manière ou d'une autre, peut-être, par exemple, en triant tous mes fichiers sur les noms? Ca aiderait?? (surtout que je n'ai pris que 3 fichiers au lieu de 6)

en tout cas un super grand MERCIIIIIIIIIIII pour mon cadeau de Noël... j'ai les yeux qui clignottent :)

Bises

C@thy
 
Dernière édition:

kikim

XLDnaute Junior
Re : VBA Copier plusieurs fichiers Excel vers Word

Re le Forum,

Merci infiniment tatiak pour l'aide. Comme demandé, j'illustre la requette avec 3 fichiers:

Fichier Excel Origine des tableaux
Fichier Word destination des tableau Excel
Fichier PPT destination des tableau Excel

Donc comment programmer la Mcro de façon à envoyer les tableaux 1 et 2 du fichier Excel vers le Fichier Word Et PPT ensemble ou separement?

Merci beaucoup!

(c) CJoint.com, 2008
 

kikim

XLDnaute Junior
Re : VBA Copier plusieurs fichiers Excel vers Word

Bonsoir le forum, salut tatiak!

Désolé tatiatk pour cette disparition imprevue, je m'excuse infiniment d'avoir laisser tatiak seule dans ce coins!

Ta fait vraiement un tres bon travail, et c'est exactement ce que je cherchais, enfin je peut actualiser mes rapports de travail automatiquement.
Le taux d'erreur etant mon 1er objectif; et s'est realisé!

Bravo tatiak et 1000 merci!!

Merci aussi C@thy
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
787

Statistiques des forums

Discussions
312 275
Messages
2 086 709
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45